Funérailles à Solesmes
Page 1 sur 1 • Partager •
Funérailles à Solesmes
Et les flammes se meurent sur les dernières notes en discordance
La lourde porte métallique claque la délivrance
Le bourreau d'airain a lavé la terre
Une bourrasque a dispersé la poussière
Il ne reste plus rien
Pas une larme en ce jour de crachin
Indécence des soupirs de soulagement
Sur le trépassement des sentiments
Il faut oublier ce jour morne et pluvieux
D'un faux Marquis devenu gueux
On ne s'attarde pas sur la misère
Qui a pris la mauvaise route viagère
Quand la vie est un triste attelage
Elle abandonne le bordage
Et les moines appellent à la clémence
Du diable entré dans le couvent
La lourde porte métallique claque la délivrance
Le bourreau d'airain a lavé la terre
Une bourrasque a dispersé la poussière
Il ne reste plus rien
Pas une larme en ce jour de crachin
Indécence des soupirs de soulagement
Sur le trépassement des sentiments
Il faut oublier ce jour morne et pluvieux
D'un faux Marquis devenu gueux
On ne s'attarde pas sur la misère
Qui a pris la mauvaise route viagère
Quand la vie est un triste attelage
Elle abandonne le bordage
Et les moines appellent à la clémence
Du diable entré dans le couvent

Soliflore- Nombre de messages: 348
Re: Funérailles à Solesmes
Je n'ai pas tout compris, mais j'ai aimé le ton, l'atmosphère pesante de funérailles sous le crachin.
Le titre, à lui seul, est évocateur. On voit l'abbaye et la gravité du moment.
Bel écrit.
Le titre, à lui seul, est évocateur. On voit l'abbaye et la gravité du moment.
Bel écrit.

embellie- Nombre de messages: 1301
Après Te Deum, je me demande si ces poèmes font partie d'un cycle, puisqu'on retrouve un peu le même thème.
En tout cas, j'aime beaucoup les personnages que ces vers campent en quelques mots, ce qu'ils évoquent de leur vie.
En tout cas, j'aime beaucoup les personnages que ces vers campent en quelques mots, ce qu'ils évoquent de leur vie.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

J'aime l'allure générale de ce texte et aussi son propos. Pourtant, en relisant, je distingue plusieurs parties dans le texte. La première qui pourrait s'appliquer de manière universelle à toute perte de proche, à une crémation, avec une expression des sentiments ressentis en pareille occasion qui me semble très juste.
Puis arrive le marquis, à peine esquissé et dont l'histoie pourrait être racontée, mais voilà le curé et le diable, en route pour d'autres pistes imaginaires.
Procédé efficace pour intriguer le lecteur, l'attirer et le laisser sur sa faim (d'envie de plus!) :-)
Puis arrive le marquis, à peine esquissé et dont l'histoie pourrait être racontée, mais voilà le curé et le diable, en route pour d'autres pistes imaginaires.
Procédé efficace pour intriguer le lecteur, l'attirer et le laisser sur sa faim (d'envie de plus!) :-)

Sahkti- Nombre de messages: 25655
J'aime l'allure générale de ce texte et aussi son propos. Pourtant, en relisant, je distingue plusieurs parties dans le texte. La première qui pourrait s'appliquer de manière universelle à toute perte de proche, à une crémation, avec une expression des sentiments ressentis en pareille occasion qui me semble très juste.
Procédé efficace pour intriguer le lecteur, l'attirer et le laisser sur sa faim (d'envie de plus!) :-
Trois parties, certes mais qui, je crois, du moins, je pense avoir fait de sorte qu'elles soient une seule et même entitée...Une épitaphe circonstanciée, exceptionnelle pour un destin peu ordinaire. Je n'en dirai pas plus.
Easter, lil n'y a pas de cycle conscient dans ce que j'écris, il y a des évènements...ce sont eux qui dictent leur nécessité d'être "mentionnés".
Merci à vous.
Merci à vous tous
Procédé efficace pour intriguer le lecteur, l'attirer et le laisser sur sa faim (d'envie de plus!) :-
Trois parties, certes mais qui, je crois, du moins, je pense avoir fait de sorte qu'elles soient une seule et même entitée...Une épitaphe circonstanciée, exceptionnelle pour un destin peu ordinaire. Je n'en dirai pas plus.
Easter, lil n'y a pas de cycle conscient dans ce que j'écris, il y a des évènements...ce sont eux qui dictent leur nécessité d'être "mentionnés".
Merci à vous.
Merci à vous tous

Soliflore- Nombre de messages: 348
La segmentation est très visible. J'ai apprécié particulièrement jusqu'à pluvieux.

pandaworks- Nombre de messages: 11396

"Clémence/couvent" ne rime pas, selon la logique du texte. Mais je me suis plu dans cette atmosphère morne et sauvage.

Philomate_(Ole Touroque)- Nombre de messages: 62

Funérailles à Solesmes
Nous sommes poussière et nous retournons à la poussière. Il y a une dimension biblique à ce que vous écrivez. Mais que devient l'âme après la crémation, cela vous ne le dites pas. Peut-être disparaît-elle en même temps que le corps, ou bien elle réssuscite dans un au-delà invisible qui, à mon sens, réside sur la face cachée des astres.
Amicalement
Claire d'Orée
Amicalement
Claire d'Orée
Claire d'Orée- Nombre de messages: 116