Joute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joute

Message  socque le Dim 13 Déc 2009 - 14:50

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joute

Message  conselia le Dim 13 Déc 2009 - 15:25

Pourquoi donc répandre partout ici l’idée que vous n’avez pas d’humour ? La chanson de geste de l’ascension sociale du pétomane stratège, voilà qui en relève - et du plus subtil dans son inconvenance - ou je n’y connais pas !
Merci pour ce moment d’Histoire trop souvent négligé dans nos manuels poussiéreux.

conselia

Voir le profil de l'utilisateur http://www.printernet-collection.com/

Message  bertrand-môgendre le Dim 13 Déc 2009 - 15:47

Je suis toujours impressionné par les auteurs qui donnent vie à des personnages historiques, et ce, avec force vocabulaires judicieusement placés dans le texte.
D'où mon admiration pour socque et du Boucheron.

Une ou deux coquilles relevées par Antidote :
... descendants... Ah ! Ma fille... discussions...
... Enfin,...
... sariette...
(je croyais qu'il s'écrivait avec deux r, mais non)
... au grand maximum,... grand n'est-il pas en trop ?
... Voyez, ils approchent sans tablier… » Pourquoi ne pas mettre un s à tablier puisqu'il en possède un dans la phrase suivante... Peut-être comptaient-ils se munir plus tard de leurs tabliers de cuir,...

... Le baron Guillaume, pour sévère qu’il est, respecte Dieu et les hommes. Mon correcteur propose le subjonctif soit.
... À l’aube d’une vie qui ferait la fierté de ses ascendants de basse extraction... au pluriel non ?

Bernard, quelque part dans son esprit, savait tout cela. Son père avait beaucoup sacrifié pour qu’il pût voir le monde, se vît accorder la chance de développer son art pour lequel il semblait si doué. Et, contrairement à toutes les prévisions des ricaneurs, il semblait que l’espoir d’une vie meilleure pour ses decendants ne l’eût pas aveuglé, car le jeune homme, une fois revenu de son expédition, avait pu faire montre de ses capacités devant le baron Richard, se retrouver le plus jeune épicier qu’on eût jamais vu en ce lieu qui, il est vrai, n’avait jamais vu grand-chose. Le baron, ignorant les couinements de son entourage, avait expressément rattaché à la personne de son propre fils, le chevalier Amaury, le champion sur qui reposait l’avenir de la seigneurie en ce jour de rivalité féroce, ce fils de rien.
Richard avait pris un gros risque, car, au moment de cette nomination osée, le baron Guillaume avait déjà manifesté ses vues sur les terres de son lointain cousin, prétextant d’un droit par les femmes pour prétendre à sa part d’hoirie

Trop visible.

bertrand-môgendre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mogendre/

Message  socque le Dim 13 Déc 2009 - 16:18

Tant que c'est en haut, je remercie mes deux commentateurs.

bertrand-môgendre, merci pour les coquilles relevées. Pour "tablier", je préférerai, si je modifie, le singulier partout. "Pour sévère qu'il est", "Pour sévère qu'il soit", à mon avis les deux sont possibles. Quant à la "basse extraction", pour moi elle est unique, je ne vois pas de raison de la mettre au pluriel. Les répétitions sur la vue, c'est vrai, je pourrai faire quelque chose. Merci !

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Arielle le Dim 13 Déc 2009 - 18:10

Quel déploiement de fragances et d'arômes subtils autour de cet organe miraculeux dont semblent pourvus les ... arbitres de ces joutes épicières ! Quels nez !
Outre les répétitions soulignées par Bertrand qui m'avaient aussi sauté aux yeux, je ne relève qu'une certaine lenteur au démarrage. le tournoi ne débute qu'après des préliminaires peut-être un peu trop détaillés mais on sent que tu délectes à faire durer le plaisir et donc on y prend part avec une pensée compatissante pour les pauvres jouteurs qui doivent serrer les fesses sur leur trac, dans la coulisse. Gare à la poivrade !

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  mentor le Dim 13 Déc 2009 - 19:17

excellent, comme toujours
ça pue bon
personnellement je n'avais remarqué aucun des petits défauts vus par mes camarades, mais un autre, ici :
jambes écartées, fesses pointées, jambes un tantinet ployées
le mot jambes, ma foi...
j'aime ce vocabulaire "à l'ancienne", ça induit plein d'images très parlantes

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Lucy le Dim 13 Déc 2009 - 19:20

De l'audace, il en faut pour écrire une histoire comme celle que tu nous livres. De l'inspiration, aussi. De solides références, je suis coite et c'est tant mieux. J'adore les récits historiques et celui-ci est savoureux. Du bel ouvrage sur un sujet non rebattu. Merci, Socque !
J'ai retrouvé, avec plaisir, les parties honteuses. Cela m'a toujours fait rire. En tout cas. Mention spéciale pour :
Le volume sonore de l’assemblée baissa nettement quand entrèrent en lice les six jouteurs du tir groupé.

Un très bon moment de lecture.

Lucy

Message  socque le Dim 13 Déc 2009 - 19:33

Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs ! mentor, bertrand-môgendre, j'ai tenu compte de vos remarques et modifié dans l'original. Lucy, tu n'imagines pas les recherches que j'ai dû effectuer pour retrouver mention de ces joutes oubliées par l'Histoire ! Clio est parfois pudibonde...

socque

Message  mentor le Dim 13 Déc 2009 - 19:39

socque a écrit:tu n'imagines pas les recherches que j'ai dû effectuer pour retrouver mention de ces joutes oubliées par l'Histoire ! Clio est parfois pudibonde...

parce que ce n'est pas inventé ??
allez !

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Lucy le Dim 13 Déc 2009 - 19:45

M'étonne pas que ce ne soit pas inventé. Il n'y a qu'à lire certains fabliaux. Nos anciens avaient du fun. Beau travail, Socque !

Lucy

Message  socque le Dim 13 Déc 2009 - 20:02

Si si, c'est inventé, pardon. Je plaisantais.

socque

Message  Lucy le Dim 13 Déc 2009 - 20:06

Pourtant, cela ne m'aurait pas étonnée outre mesure. Et ça prouve que le texte fonctionne, alors tu n'as pas à t'excuser.

Lucy

Message  conselia le Dim 13 Déc 2009 - 21:00

Cette histoire est entièrement véridique, puisque vous l'avez inventée de bout en bout.

conselia

Voir le profil de l'utilisateur http://www.printernet-collection.com/

Message  Louis le Dim 13 Déc 2009 - 22:07

Un texte tout en contrastes. D’abord entre la forme et le fond, un langage au style de bon goût, à l’arôme d’autrefois, et un fond de mauvais goût, plutôt vulgaire. Contraste aussi entre puanteurs vraisemblables et bouquets imaginaires très épicés.
Une réussite en tout cas : traiter sans vulgarité un sujet très vulgaire.

Louis

Message  demi-lune le Dim 13 Déc 2009 - 22:59

c'est drôle et bien mené et finalement assez rabelaisien dans le thème !
J'ai un peu buté et relu plusieurs fois (du fait de l'absence de mot de liaison entre les 2 verbes) pour comprendre cette phrase :
Le baron Richard, de son côté, toujours fin goupil, avait acheté du temps à son épicier, était parvenu, de protestations en recours et en suppliques près les tribunaux, à durer jusqu’à l’hiver

mais pourquoi pas et on retrouve cette forme à la fin mais plus lisible me semble t'il.

demi-lune

Message  Rebecca le Dim 13 Déc 2009 - 23:31

Je reconnais que c'est trés bien écrit mais le sujet m'a ennuyée j'avoue.
Pas pour moi cette fois. Désolée.

Rebecca

Message  silene82 le Lun 14 Déc 2009 - 16:03

socque à nouveau dans le lit du vent! Un bon petit zéphyr qui l'entraînera, nez au hublot, vers des destinées lointaines...
A part ça, un bon texte de plus, construit, solide, habile, sur un sujet qu'il n'est pas aisé de traiter sans soit vulgarité de bas-étage, soit délire mystico-scatologique: tu t'en es tirée superbement, comme à l'accoutumée, à tel point que j'en viens à me demander s'il est bien fin de te suggérer des contraintes, puisque tu sembles t'en jouer.

silene82

Message  Easter(Island) le Mar 15 Déc 2009 - 12:15

socque, je suis désolée, je n'y arrive pas. J'ai commencé et abandonné deux fois. J'ai lu dans les commentaires que le début était lent alors j'ai essayé de lire plus loin mais je n'arrive pas à me mettre dans l'histoire.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Sahkti le Lun 19 Avr 2010 - 21:13

Pourquoi ai-je donc trouvé le prénom de Bernard anachronique ? Simple préjugé en fait parce que ce prénom existait alors bel et bien mais voilà, mon esprit carré parfois... trop souvent habitué à Guillaume ou Richard qui se retrouvent d'ailleurs dans ce texte.
Un texte dense, avec quelques longueurs mais dont la vivacité du sujet rachète bien cela. En général, j'aime les récits historiques lorsqu'ils sont riches en précisions, en mises en situation et je ne suis pas déçue ici, c'est le cas. L'idée est bien trouvée et sa déclinaison tout autant, mélange d'érudition et de narration subtile. Je ne me suis pas ennuyée du tout.

Sahkti

Message  Polixène le Mer 21 Avr 2010 - 21:20

Si telle est votre prose sur un délire intestinal en phase terminale, pitié, écrivez-nous vite un traité de gastronomie...

Polixène

Voir le profil de l'utilisateur http://polixenne.over-blog.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut