Exo Noël : La messe de minuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exo Noël : La messe de minuit...

Message  Peter Pan le Sam 2 Jan 2010 - 22:55

Bon, y'a toujours un moment où on se dit : j'aurais pu faire mieux, j'aurais pu faire pire... mais il faut bien poster un jour... alors voici ma contribution à l'exo Noël lancé par Plotine... Je remercie Easter pour son aide précieuse et dédicace ce conte à Chantal... en espérant qu'elle soit bien au chaud dans son duvet...

Cette histoire est strictement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre (merci Boris)... Elle se passe lors du réveillon de Noël de peu importe quelle année...

Il faisait un froid de canard ; jamais de mémoire d'homme on n'avait connu d'hiver aussi rigoureux... Sans amples pèlerines, douces écharpes, bonnets en laine et gants de soie, sortir de chez soi et ne ne pas attraper un vilain rhume qui vous aurait cloué au lit des journées entières relevait du miracle...

Dans la rue, les malheureux n'ayant pour toute couverture qu'un amoncellement de cartons survivaient à peine quelques nuits, voire quelques heures quant aux plus fragiles...
Mais dans les chaumières, la fête battait son plein. Comme tous les ans à cette date, les familles se réunissaient dans la joie et la bonne humeur. Au menu, le classique était de mise...

Huîtres fines de claires Marennes d'Olérons n°2
Saumon fumé d'Écosse et son citron de Menton
Foie gras de canard du Gers fait maison sur toast au confit de figues
Dinde farcie aux marrons d'Ardèche et ses pommes Duchesse
Assortiment de fromages fermiers
Bûche glacée de Noël au chocolat intense 76% de chez Lindt

Les vins accompagnant ces succulents mets n'étaient pas en reste... Entre autres choix se trouvaient ; du Muscadet Nantais bien frais ; du Pineau de la Loire autrement nommé Chenin Blanc ; du Sauternes Château d'Yquiem année exceptionnelle ; du Château Cheval Blanc premier grand cru classé ; du Gerwuztraminer vendanges tardives pas piqué des hannetons ; et, pour finir en beauté ce divin repas, une petite coupe de pétillant Dom Perrignon...

Ces abondants nectars étaient bien entendu à consommer avec modération ; pas question de voir mémé rouler sous la table même s'il est certain que cela aurait fait rire ses petits-enfants... Non, ce soir, un minimum de prestance était de rigueur ; d'autant que pour les fervents Chrétiens approchait l'heure tant attendue de la messe... Imaginez le scandale si mémé Simone, si adorable soit-elle, était arrivée complètement ivre à l'église ! Donc, malgré le climat glacial, la plupart des croyants se rendirent en ce lieu saint, tout heureux d'aller célébrer comme il se devait l'anniversaire du Petit Jésus...

Rémi, lui, n'avait rien prévu... Sa famille, cela faisait belle lurette qu'il n'en avait plus aucune nouvelle ; c'est à peine si elle se souvenait de son existence... Sa vie n'était qu'une kyrielle d'échecs et de déceptions ; aussi, la solitude, l'amertume et la boisson étaient devenues les compagnes de son quotidien... Il habitait dans un studio meublé situé au septième étage du 55 de la rue des Espoirs Perdus et gagnait tant bien que mal un petit salaire en assemblant des boulons de bielle dans une usine automobile...

Dans le quartier, nul ne connaissait son prénom, mais il était assez illustre — difficile de passer inaperçu quand on rentre chez soi après s'être mis dans les brindezingues et qu'on se prend pour le champion du monde de ski en slalomant entre les poubelles ou les réverbères — . Aux yeux du voisinage, il était considéré comme l'alcoolique, l'individu auquel les enfants ne devaient pas adresser la parole si par malheur ils le croisaient en revenant de l'école...

Rémi s'en foutait de ce que ces zigues pouvaient dire ou penser de cézigue... Les veilles de Noël le plongeaient chaque fois dans un état de neurasthénie qu'il occultait en picolant trois fois plus qu'à l'accoutumée afin d'essayer d'oublier son inconsolable condition... Mais pas cette année ; il en était hors de question ; cette année serait différente ; Rémi en avait décidé ainsi ; il venait subito d'avoir une idée, et quand il avait quelque chose en tête, rien ne pouvait le faire changer d'avis...

Sans perdre une seconde, il enfila son manteau et sortit illico mettre son œuvre à exécution. Après avoir tourné deux fois à gauche et autant de fois à droite, il s'engouffra dans la supérette de la rue des Pâquerettes, première étape de sa quête rédemptrice...

Malgré un budget restreint, il tenta de choisir avec soin les meilleures victuailles possibles... Tout devait être parfait, il fallait que rien ne manquât, surtout pas les bonnes bouteilles de rouge indispensables à tout repas de Noël digne de ce nom... Une fois le caddie plein, il se dirigea vers les caisses ; quand l'hôtesse d'accueil lui annonça la douloureuse, il cru un instant qu'elle s'était trompée ou bien qu'elle plaisantait... Puis, après avoir repris ses esprits, il tendit sa carte bleue et sourit ; la moitié de son salaire venait d'y passer, mais au bout du compte, à quoi bon garder ses infimes économies quand on n'a personne avec qui les partager ?...

Petit à petit, l'église se remplissait de ses fidèles en un euphorique brouhaha suscité par l'impatience et l'excitation d'assister à cet événement. En temps normal, aucun curé n'aurait toléré ce tohu-bohu, mais le 24 décembre, un peu d'extravagance était permise...

« Bonsoir... Comment allez vous ?... Quel terrible hiver !..Comme nous sommes heureux de vous voir ici... Vous avez appris pour Madame Denis ?... Et la mémé, pas trop fatiguée ?... »... Les conversations allaient bon train et les quelques commères présentes s'en donnaient à cœur joie... Ce n'était pas le meilleur moment de confier un secret à son prochain...

La messe n'avait pas encore commencé que les musiciens étaient déjà en état de stress avancé... À la suite de celle-ci, c'est Le Magnificat en ré majeur de Jean-Sébastien Bach que le chef d'orchestre Childebert Delaroche-Joubert avait choisi de diriger afin de clore en beauté cette sainte nuit ; du Magnificat anima mea dominum au Gloria Patri, tout devait s'enchaîner à la perfection, il en allait de sa réputation...

23h59... Le vacarme du diable laissa place au silence des anges...
Minuit... En tant que médiateur du Seigneur, l'organiste liturgique joua les premières notes du « Minuit Chrétien » tandis que le thuriféraire ouvrait solennellement la marche qui menait à l'autel en arborant son encensoir... Suivaient l'agissant In Persona Christi Capitis, ses acolytes et autres ejusdem farinæ... Tout laissait présager une supercoquentieuse Messe de minuit...

Rémi sortit de la supérette avec des sacs pleins à ras bord ... Après avoir tourné deux fois à droite et autant de fois à gauche (sens inverse du chemin aller pour ceux qui suivent encore), il se trouva nez à nez avec la porte d'entrée du 55 de la rue des Espoirs Perdus... « Ne rentre pas chez toi, ils t'attendent, ils sont là ; tes fantômes te voleront et ton âme et ton corps... » semblait-elle vouloir l'avertir avec compassion...

Alors au lieu de s'engouffrer dans son home sweet home, il poursuivit son chemin et erra dans l'opacité de la ville à la recherche de Dieu savait quoi...
Parfois, il rencontrait une ou deux bonnes âmes qui pensaient si fort que même les sourds auraient pu entendre : « Je le reconnais, c'est l'alcoolique de la rue des Espoirs perdus, ses sacs contiennent sûrement d'avantage de vinasse que de nourriture... »

Rémi demeurait impassible, seule sa quête lui importait... Soudain, après avoir longuement arpenté l'asphalte, il aperçut ceux qu'il cherchait...

Assis en rond autour d'un sinistre brasero, une poignée d'êtres humains (par beaucoup nommés clochards ..) n'ayant pas eu la même chance que d'autres dans la vie s'évertuait à se réchauffer les mains... Il se dirigea vers ce groupe puis, après les salutations et les présentations d'usage, expliqua qu'il serait heureux de partager avec eux ses quelques emplettes, mais comprendrait un refus de leur part. Sans nul débat ni concertation, un immense sourire apparut sur tous les visages et Rémi fut aussitôt convié à partager ses offrandes...

Pendant ce temps, à l'église, l'incompréhension était totale, c'était à y perdre son latin !
On regardait devant, derrière, en haut, en bas, au milieu... rien !
On scrutait dans les moindres coins et recoins de l'édifice, mais rien de rien !

« C'est impossible... c'est honteux... c'est scandaleux... faire ça un jour pareil... à nous qui tous les dimanches qu'Il fait venons ici Le louer avec ferveur, amour et dévotion... » vociféraient les fidèles en chœur...
Personne ne comprenait cette inimaginable hérésie ; déjà, des milliers d'yeux accusateurs se dirigeaient vers le pauvre curé qui ne savait quoi dire pour apaiser la foule en délire... L'ingénue génuflexion et les Pater Noster ou Ave Maria qui s'ensuivirent n'eurent pas plus d'effet que les larmes de crocodile versées par de nombreux paroissiens... Et finalement, après maintes et maintes prières, il fallut se faire une raison... Non, cette nuit de Noël de peu importe quelle année, Dieu n'était pas dans l'église...

Car pour une fois,, malgré sa légendaire omniprésence, Dieu était ailleurs...
Ce jour-là, Dieu mangeait, buvait, chantait et riait avec une bande de clochards accompagnés d' un alcoolique... Aussi, bien qu'Il fut invisible, tous sans exception sentirent Sa présence en leur cœur... Et pour eux, ce fut le plus joyeux et le plus merveilleux des Noël...

Ite missa est...

.

Peter Pan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exo Noël : La messe de minuit...

Message  mentor le Sam 2 Jan 2010 - 23:07

joli conte, Pete, très joli
j'en ai l'alarme à l'oeil
snif
j'ai soif

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Easter(Island) le Sam 2 Jan 2010 - 23:12

dédicace ce conte à Chantal... en espérant qu'elle soit bien au chaud dans son duvet...

Inattendu et touchant. C'est tout toi ça.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Rebecca le Dim 3 Jan 2010 - 1:36

Ecrit avec prestance et élégance.

Rebecca

Message  Peter Pan le Dim 3 Jan 2010 - 3:54

Je profite que ça soit en haut !

Pfffff, elle est bien la mise en page sur VE, ça fait un bloc... je n'arrive pas à avoir la même quand j'écris sur mon ordi !

Du coup, je vois mieux le texte dans son intégralité, mais aussi tout ce qui ne va pas ! Bon... peux pas tout corriger maintenant tout de suite, mais si tu repassais par là mentor, est-ce que tu pourrais au moins supprimer (s'il te plaît) le "il est" de :

— il est difficile de passer inaperçu quand on rentre chez soi après s'être mis dans les brindezingues...

Sinon, j'avais mis les noms latins et anglais en italique, mais ça n'a pas fonctionné sur VE !

Peter Pan

Message  socque le Dim 3 Jan 2010 - 7:57

Peter Pan, pour qu'un bout de texte sur Vos Écrits apparaisse en italique, vous pouvez dès l'écriture sur votre traitement de texte l'encadrer des balises "["i"]" (ouverture d'italique) et "["/"i"]" (fermeture), sans les quotes (si je mets les balises telles quelles, elles n'apparaîtront pas).

Sinon, eh bien je ne vous surprendrai pas en disant que, pour moi, le texte est insupportablement gnangnan, à me donner envie d'offrir à mon fils cette ceinture d'explosifs que je lui promets depuis longtemps pour Noël, afin qu'il aille faire péter une église et quelques clochards dans la foulée. Il faudrait une ceinture à double détente, dont la première explosion le laisserait en état de se traîner jusqu'à la deuxième cible... Compliqué.
En revanche, votre écriture m'a plu, je l'ai trouvée assurée, sobre. Quelques longueurs tout de même à mon goût.

Mes remarques :
« sortir de chez soi et ne ne pas attraper »
« du Gewuztraminer (et non « Gerwuztraminer ») vendanges tardives »
« une petite coupe de pétillant Dom Pérignon »
« entre les poubelles ou les réverbères — . » : en fin de phrase, on ne met pas de deuxième tiret

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Arielle le Dim 3 Jan 2010 - 10:07

Gewürztraminer, hop-là une fois ! (foi d'Alsacienne évidemment)

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Arielle le Dim 3 Jan 2010 - 10:13

A part ça Peter, j'ai trouvé justement longuette et un peu ennuyeuse la liste détaillée des victuailles et autres boissons et l'idée générale pleine de générosité mais pas franchement originale.
Un peu l'impression d'avoir déjà lu une BD sur le même thème, il y a fort longtemps.

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Easter(Island) le Dim 3 Jan 2010 - 13:02

C'est un conte, un conte...

Easter(Island)

Message  Plotine le Dim 3 Jan 2010 - 13:52

Ça valait le coup d'attendre Peter. Pour un peu je réveillonerais bien une seconde fois, mais cette fois avec Rémi et son Gewürztraminer, ma boisson préférée !
Eh dis donc, ton érudition m'a littéralement assise. Il faut dire que j'y étais déjà mais quand même.
Pour la morale de l'histoire, en revanche, tu ne t'es pas foulé. Ça ne mange pas de pain comme on dit...
Mais c'est joliment écrit avec un ton qui n'appartient qu'à toi.

Plotine

Message  Easter(Island) le Dim 3 Jan 2010 - 17:09

A la fin, me diras-tu ce que signifie "supercoquentieuse " ?!!! Une invention peterpanesque ? Ou suis-je la seule à ne pas connaître ce mot ?

Easter(Island)

Message  socque le Dim 3 Jan 2010 - 17:23

Je suis partie du principe que c'était une invention, pour ma part, mais je n'ai pas vérifié.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Easter(Island) le Dim 3 Jan 2010 - 18:57

socque a écrit:Je suis partie du principe que c'était une invention, pour ma part, mais je n'ai pas vérifié.
moi si, rien dans le dico. Et l'ami ne m'a pas encore donné de réponse. Oui, c'est sûrement une invention, jolie ma foi.

Easter(Island)

Message  Peter Pan le Dim 3 Jan 2010 - 19:14

C'est encore en haut hein (à part réponses aux commentaires qui est au dessus de moi !)... ne me tape pas sur les doigts s'il te plaît gentille Modération... :-)

http://www.cnrtl.fr/etymologie/supercoquentieux

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/supercoquentieux,_euse/71142

Peter Pan

Message  Easter(Island) le Dim 3 Jan 2010 - 19:16

ça alors ! on a le même dico pourtant ;-)
Merci Peter Pan.

Easter(Island)

Message  Chako Noir le Dim 3 Jan 2010 - 20:44

Joli conte, lu avec plaisir.
Et le court-métrage en prime (la musique, surtout !) est pile poil magnifique.

Chako Noir

Voir le profil de l'utilisateur http://flowithahat.blogspot.com

Message  CROISIC le Lun 4 Jan 2010 - 12:17

Dom Perignon doit se retourner dans sa tombe en découvrant que son divin champagne s'est transformé en pétillant !
Chateau Eyquem.
Il n'y a pas de S à Oléron.
Il faut envoyer votre conte aux restos du coeur pour leur donner des idées festives.....avec un p'tit chèque car vous n'avez pas choisi les vins les moins chers.

CROISIC

Voir le profil de l'utilisateur http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Peter Pan le Lun 4 Jan 2010 - 12:26

C'est en haut hein... juré !

En fait, je me suis effectivement trompé, c'est Yquem et non Yquiem pas plus qu'Eyquem qui n'est pas un sauternes... merci CROISIC, grâce à vous j'ai vu cette petite boulette !

Peter Pan

Message  Chako Noir le Lun 4 Jan 2010 - 17:16

CROISIC a écrit:Il n'y a pas de S à Oléron.

Ah oui, ça m'avait sauté aux yeux aussi. (idem pour le Dom Pérignon)
Mais distrait par la musique, j'ai oublié de le signaler...
Il est futé le p'tit Peter...

Chako Noir

Voir le profil de l'utilisateur http://flowithahat.blogspot.com

La Messe de Minuit

Message  Claire d'Orée le Mer 6 Jan 2010 - 21:12

Votre nouvelle est assez réussie : Dieu apparaît là où l'on s'y attend le moins.
Amicalement
Claire d'Orée

Claire d'Orée

Message  Sahkti le Ven 19 Fév 2010 - 18:59

Y avait pas un exo "Bons sentiments" ou un truc du genre il y a longtemps? Ça aurait parfaitement collé. Parce que tout y est, le menu super traditionnel, l'ambiance suicidaire de Noël, la messe, les gens autour du brasero et Dieu qui montre le bout de son nez... pas un reproche ce que je dis hein ! Juste que tu es dans le ton totalement adapté à cette idée (et ça ne me réconcilie pas avec Noël, je l'avoue...).

Il y a de bons moments dans ce texte, d'autres plus faibles et il aurait sans doute valu la peine (je dis aurait, parce que Carnaval est passé, hum) d'être retravaillé pour y gagner en profondeur.

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut