Ça recommence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ça recommence

Message  lu-k le Mer 3 Fév 2010 - 16:52

Mon amour, ma terreur, mon démon ! Ma terreur jaune. Viens tout près, et ton souffle de marbre. Je te dirai : je délire, je pense au passé sans comprendre pourquoi tu le refuses, je délire. Tu sais, nous pouvons tenir des années à ne respirer que de l'eau. Nous pouvons tenir des années à contempler l'espace béant du corps, au seuil de l'univers. Nous pouvons tenir des années à regarder les bactéries et jamais ne les gober, car il y a un endroit où les choses gravitent, et tombent, puis remontent, des bulles déraisonnées ayant l'odeur du feu. Explique-moi pourquoi je me sens forcé de te vouvoyer comme on vouvoie un spectre. Pourtant, je ne le fais pas.
Pourtant, malgré le point de départ et sa distance indéfinie, c'est toujours la même route, et les urnes où nous mettions un déchirement glacial. Il n'y a pas de changement quand on s'attache justement à l'idée de trouver une différence. Regarde : il y a une phrase et ses rhumatismes au milieu des décombres. Admire la façon avec laquelle tu te mets nue, et ces mêmes sursauts, hurlements et rejets. Les figures sont symétriques et multicolores entre deux de nos séismes, mais autour, là, dans le cylindre creux d'une existence où ne nous sommes pas collés, les parois ne sont plus recouvertes par un jeu de miroirs. Le passé se tait quand j'admets devoir me taire.
Si je devais jamais te comparer à quelque chose, tu serais un orage, bleu, et qui soupire. Ou qui rit. Je suis maniaque, obsessionnel. Dis-moi pourquoi ton euphorie est comme un chardon dans mon cœur de loup.
Mon amour, ma terreur, mon démon ! Pourquoi es-tu si sensuelle sans même exister devant moi ? Je repense aux douleurs solaires et à nos récréations dans le noir. Aux échos de ton bain, comme des lampions mous, et la façon dont je cachais consciemment une impudeur innocente. Je désire un peu de tout ce qui appartient à ton silence. Te rends-tu compte du pouvoir de ton corps ? Il pourrait faire pleurer les objets.

lu-k

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça recommence

Message  socque le Mer 3 Fév 2010 - 17:18

Quelques très belles choses :
"Tu sais, nous pouvons tenir des années à ne respirer que de l'eau. Nous pouvons tenir des années à contempler l'espace béant du corps, au seuil de l'univers."
"comme des lampions mous"
"Te rends-tu compte du pouvoir de ton corps ? Il pourrait faire pleurer les objets."

D'autres où je renâcle, que je trouve convenues ou obscures pour le plaisir :
"Nous pouvons tenir des années à regarder les bactéries et jamais ne les gober, car il y a un endroit où les choses gravitent" : pourquoi l'articulation "car" ? Quelle explication réside dans le deuxième membre de phrase ?
"ces mêmes sursauts, hurlements et rejets" : un peu facile, selon moi
"le cylindre creux d'une existence" : idem
"un chardon dans mon cœur de loup" : idem
"impudeur innocente" : idem

Je reste donc assez partagée ; une fois de plus, je vous préfère sur des formats plus longs, où vous pouvez, en quelque sorte, décoller...

Mes remarques, sinon :
« dans le cylindre creux d'une existence où ne nous (nous ne, non ?) sommes pas collés »
« Aux échos de ton bain, comme des lampions mous, et (à ?) la façon dont je cachais »

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Easter(Island) le Mer 3 Fév 2010 - 18:37

Oh, ce dernier paragraphe !
Ces perles :
Dis-moi pourquoi ton euphorie est comme un chardon dans mon cœur de loup.
Je désire un peu de tout ce qui appartient à ton silence. Te rends-tu compte du pouvoir de ton corps ? Il pourrait faire pleurer les objets.

J'aime le premier également mais suis plus réservée sur le milieu du texte un peu brouillon, enchevêtré je trouve, à la recherche d'effets. Et puis je remarque une structure qui me plaît la première fois que je la rencontre : Viens tout près, et ton souffle de marbre. et me déçoit presque quand je la retrouve plus loin :
c'est toujours la même route, et les urnes où nous mettions un déchirement glacial.
Alors elle perd de son charme et fait procédé. Ne pas abuser des bonnes choses.

Pour finir : Je suis maniaque, obsessionnel.
Moi aussi en ce moment :-) S'agit-il d'un kaléidoscope ?

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  alex le Mer 3 Fév 2010 - 23:37

A la recherche d'effets peut-être, mais clairement ils atteignent leur objectif!
Un texte vraiment servi par une belle écriture je trouve.

Parce que personne ne l'a citée, je dois dire que j'ai aimé celle-ci : "Explique-moi pourquoi je me sens forcé de te vouvoyer comme on vouvoie un spectre."

Du tout bon, again.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  milo le Ven 5 Fév 2010 - 22:29

Il y a vraiment de belles tournures, servi par des images puissantes. C'est beau.
Et puis, une fois ou deux, il me semble tomber sur une énormité, une image que j'ai sans doute déjà lu (ou relu), et qui me paraît un peu trop facile par rapport au reste:

"ton souffle de marbre", "au seuil de l'univers", et l'inévitable "coeur de loup"...

Mais bon, c'est juste histoire de chipoter.
J'ai beaucoup aimé.

milo

Message  pandaworks le Sam 6 Fév 2010 - 16:27

Un air de kaléidoscope. Je n'ai pas aimé.

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

ça recommence

Message  Claire d'Orée le Dim 7 Fév 2010 - 1:12

Je ne comprends pas que ce texte soit classé dans la chronique Poésie.
Amicalement
Claire d'Orée

< Mieux vaudrait sans doute commenter ce texte plutôt que de seulement remettre en cause le choix de l'auteur.
La Modération >

.

Claire d'Orée

Message  Sahkti le Lun 8 Fév 2010 - 18:29

Je suis partagée Luk. J'apprécie la violence de certains passage et le ton des émotions racontées mais en même temps viennent se glisser de ci de là quelques idées convenues qui me plaisent moins et une furieuse tendance à parler de soi (j'entends par là le narrateur et non l'auteur) au détriment de l'autre qui se retrouve aspiré, complètement bouffé dans cette spirale infernale. Pas dérangeant en soi mais tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout du procédé alors, parce qu'ici, ça reste tout de même bien sage pour une torture de l'âme.

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut