Brunch storming : Bon gré, magret
Page 1 sur 1 • Partager •
Brunch storming : Bon gré, magret
Ce texte est issu d’un exercice dont j’ai rappelé les contraintes sur ce fil : http://www.vosecrits.com/viewtopic.forum?p=30541#30541
Phrase de départ :
Ça casse pas trois pattes à un canard.
Questions de Blue, Zou, Loup et Yali :
Oui mais si c’est un âne ?
Ou trois dents à la fermière ?
Combien faut-il casser de pattes à un connard pour le rendre inefficace ?
Ça l’empêche de voler le canard ?
Médiathèques de Moulins – Lille.
Il me reste dix minutes à tout casser. J’ai pas écrit une ligne. Copie blanche.
Je jette un regard anxieux sur mes acolytes. Ça gratte, ça tape, ça mâchouille du crayon.
Serais-je donc la seule en mal d’inspiration ?
Une morale élémentaire*. C’est ce que je dois faire. Et ça me vient pas. J’ai bien quelques mots qui se baladent ici ou là dans un coin de mon esprit embrumé, mais rien à faire, j’ai beau les tourner, retourner, les tordre, les distordre, les mêler, les aligner, ça me donne rien, rien qui ressemble en tout cas de près ou de loin à une morale élémentaire. J’ai la tronche en puzzle, les idées rubicube et les pensées casse tête.
Cinq minutes, il me reste cinq minutes.
Et le stress commence à suinter par tous les pores de ma peau, je dégouline d’angoisse. J’ai la verve qui me lâche, l’imagination qui se barre, mais j’écris puisqu’il le faut… J’attrape mon stylo, m’efforce de ne plus penser, et couche sur papier d’une traite un chapelet de mots abscons disposés les uns derrière les autres, selon la règle rudimentaire : « substantif + adjectif » répétés mille fois, un peu moins peut-être, mais toujours sans queue ni tête.
Et je relis.
C’est exactement ce que je me dis. Ce que je me répète même. Pour me ménager. Parce que la vérité c’est que c’est la plus mauvaise morale élémentaire que j’ai jamais lue (j’en n’ai jamais lue d’autres mais croyez moi, c’était mauvais).
Posez vos stylos. Rendez vos copies.
Non, j’ai mal compris : Lisez vos copies.
C’est pire, mille fois pire. J’ai la nausée qui me monte au gosier.
Je me re-répète : Ça casse pas trois patte à un canard, ça casse pas trois pattes à un canard, ça casse pas trois pattes ça un canard, ça casse…
Liquéfiée. Je suis liquéfiée.
Je me lance:
C’est pas du tout ce que j’ai écrit, tant pis. Une vieille dame au sourire amoché m’encourage à continuer. Je m’exécute :
Un type à coté de moi se met à glousser.
On me demande de m’arrêter.
M’arrêter je peux pas. Alors je continue à débiter la morale la plus élémentaire de la terre, tous les animaux de la ferme sont de la partie, c’est la fête, youpi !
Et je chante :
Je me sens bien, infiniment bien. Je suis un canard. Un canard à trois pattes. Je flotte, je vole…
* La morale élémentaire est une forme poétique inventée par Raymond Queneau et qui repose notamment sur la succession substantif + adjectif.
Cf. : http://www.oulipo.net/contraintes/document2575.html
Phrase de départ :
Questions de Blue, Zou, Loup et Yali :
Oui mais si c’est un âne ?
Ou trois dents à la fermière ?
Combien faut-il casser de pattes à un connard pour le rendre inefficace ?
Ça l’empêche de voler le canard ?
Bon gré, magret
Médiathèques de Moulins – Lille.
Il me reste dix minutes à tout casser. J’ai pas écrit une ligne. Copie blanche.
Je jette un regard anxieux sur mes acolytes. Ça gratte, ça tape, ça mâchouille du crayon.
Serais-je donc la seule en mal d’inspiration ?
Une morale élémentaire*. C’est ce que je dois faire. Et ça me vient pas. J’ai bien quelques mots qui se baladent ici ou là dans un coin de mon esprit embrumé, mais rien à faire, j’ai beau les tourner, retourner, les tordre, les distordre, les mêler, les aligner, ça me donne rien, rien qui ressemble en tout cas de près ou de loin à une morale élémentaire. J’ai la tronche en puzzle, les idées rubicube et les pensées casse tête.
Cinq minutes, il me reste cinq minutes.
Et le stress commence à suinter par tous les pores de ma peau, je dégouline d’angoisse. J’ai la verve qui me lâche, l’imagination qui se barre, mais j’écris puisqu’il le faut… J’attrape mon stylo, m’efforce de ne plus penser, et couche sur papier d’une traite un chapelet de mots abscons disposés les uns derrière les autres, selon la règle rudimentaire : « substantif + adjectif » répétés mille fois, un peu moins peut-être, mais toujours sans queue ni tête.
Et je relis.
C’est exactement ce que je me dis. Ce que je me répète même. Pour me ménager. Parce que la vérité c’est que c’est la plus mauvaise morale élémentaire que j’ai jamais lue (j’en n’ai jamais lue d’autres mais croyez moi, c’était mauvais).
Posez vos stylos. Rendez vos copies.
Non, j’ai mal compris : Lisez vos copies.
C’est pire, mille fois pire. J’ai la nausée qui me monte au gosier.
Je me re-répète : Ça casse pas trois patte à un canard, ça casse pas trois pattes à un canard, ça casse pas trois pattes ça un canard, ça casse…
Liquéfiée. Je suis liquéfiée.
Je me lance:
Canard boiteux, volaille estropiée, basse-cour mutilée
C’est pas du tout ce que j’ai écrit, tant pis. Une vieille dame au sourire amoché m’encourage à continuer. Je m’exécute :
Fermière édentée
Un type à coté de moi se met à glousser.
Ane éclopé, bourrique impotente, mulet névrosé
On me demande de m’arrêter.
Connard infirme
M’arrêter je peux pas. Alors je continue à débiter la morale la plus élémentaire de la terre, tous les animaux de la ferme sont de la partie, c’est la fête, youpi !
Et je chante :
Chez l'vieux fermier Mac Donald
Hi ha hi ha ho
Y a des tas, des tas d'canards
Hi ha hi ha ho
Et des couac couac ci, et des couac couac là
Couac ici, couac par là
On n'entend que couac couac
Hi ha hi ha ho
Y a des tas, des tas d'canards
Hi ha hi ha ho
Et des couac couac ci, et des couac couac là
Couac ici, couac par là
On n'entend que couac couac
Je me sens bien, infiniment bien. Je suis un canard. Un canard à trois pattes. Je flotte, je vole…
Couac ici, couac par là
Hi ha hi ha hoooooooooo
Hi ha hi ha hoooooooooo
* La morale élémentaire est une forme poétique inventée par Raymond Queneau et qui repose notamment sur la succession substantif + adjectif.
Cf. : http://www.oulipo.net/contraintes/document2575.html
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Re: Brunch storming : Bon gré, magret
Hahaha, Chris, c'est pas grave si tu n'as répondu à aucune question ce texte bien loufoque vaut la tricherie à 1000%. Pauvre canard.
Encore un peu et je fredonnais. ;-)
Bien joué, enlevé, drôle (faut-il le dire?). J'aurais aimé t'entendre nous le lire, celui-là! ;-)
Encore un peu et je fredonnais. ;-)
Bien joué, enlevé, drôle (faut-il le dire?). J'aurais aimé t'entendre nous le lire, celui-là! ;-)

Bluewitch- Nombre de messages: 966

Surréalisme à la Ferme Oulipo et terine de lapin....oups pardon de canard :-)
En tout cas mine de rien, ça t'inspire et c'est tout bon.
Hop ! Dans mon album souvenir !
En tout cas mine de rien, ça t'inspire et c'est tout bon.
Hop ! Dans mon album souvenir !

Zou- Nombre de messages: 5272
Bah, c'es pas si terrible que ça la morale élémentaire !
J'ai bien rigolé (mais regretté qu'en vrai tu n'aies pas chanté). C'est bien construit, la première partie pleine "d'angoisse" fait qu'on te suit complètement dans ce délire.
J'ai bien rigolé (mais regretté qu'en vrai tu n'aies pas chanté). C'est bien construit, la première partie pleine "d'angoisse" fait qu'on te suit complètement dans ce délire.

Loupbleu- Nombre de messages: 5849