Sa seigneurie m'amuse
Page 1 sur 1 • Partager •
Sa seigneurie m'amuse
cohortes de gens froids, vous m'épuisez
cortèges d'anodins vous me brisez
repaires et mers c'est la que je m'évade
entre temps et brouillards
où l'oeil
n'a pas de prise
ou l'oeil se méprend.
je croise dans la rue une foule bigarrée qui me cajole
que je berce d'amour et à qui le temps
injuste
dresse le constat verbal
de sa laideur
(depuis toujours c'est ainsi qu'il agit ce félon, qui ne mérite de félon que le nom littéraire car c'est un ingénu dès lors que l'on fait face, regonflé de dopants, à son tic-tac absurde)
et puni tour a tour
les faibles à ses yeux.
on est pas d'accord!
en tout cas moi...
moi je t'affronte et je te dis que tu ne t'en sortiras pas comme ça, corbeau néfaste qui luit de milles réputations surfaites :
temps l'on t'affronte, étron macabre, macabre règle!
macabre inutile. temps quand je m'évade dans des circonvolutions arides, alors je sais que je te méprend, et vieux ou jeunes on s'approche de ton terme. le nôtre sera le tien!
bon nombre d'indélicats d'eux même se gargarisent, s'en vont chemises ouvertes exhiber leur bedons qu'il croient être leur coeur, et dans merde ils oublient le "r" supplémentaire, indécents égotistes.
tu es insultant, insipide, je te conchie si tu veux m'asservir.
d'une colère de chiffon je te fais un vêtement que d'autres
affairés
s'occuperont de tailler.
quant à moi, temps, écoute moi bien :
je te p. à la r.
je te r. de m.
je t'e. à s.
je me fous de toi car tu es immuable comme le sont le vieux
de 7 à 77 ans.
cortèges d'anodins vous me brisez
repaires et mers c'est la que je m'évade
entre temps et brouillards
où l'oeil
n'a pas de prise
ou l'oeil se méprend.
je croise dans la rue une foule bigarrée qui me cajole
que je berce d'amour et à qui le temps
injuste
dresse le constat verbal
de sa laideur
(depuis toujours c'est ainsi qu'il agit ce félon, qui ne mérite de félon que le nom littéraire car c'est un ingénu dès lors que l'on fait face, regonflé de dopants, à son tic-tac absurde)
et puni tour a tour
les faibles à ses yeux.
on est pas d'accord!
en tout cas moi...
moi je t'affronte et je te dis que tu ne t'en sortiras pas comme ça, corbeau néfaste qui luit de milles réputations surfaites :
temps l'on t'affronte, étron macabre, macabre règle!
macabre inutile. temps quand je m'évade dans des circonvolutions arides, alors je sais que je te méprend, et vieux ou jeunes on s'approche de ton terme. le nôtre sera le tien!
bon nombre d'indélicats d'eux même se gargarisent, s'en vont chemises ouvertes exhiber leur bedons qu'il croient être leur coeur, et dans merde ils oublient le "r" supplémentaire, indécents égotistes.
tu es insultant, insipide, je te conchie si tu veux m'asservir.
d'une colère de chiffon je te fais un vêtement que d'autres
affairés
s'occuperont de tailler.
quant à moi, temps, écoute moi bien :
je te p. à la r.
je te r. de m.
je t'e. à s.
je me fous de toi car tu es immuable comme le sont le vieux
de 7 à 77 ans.
levaran82- Nombre de messages: 76
Re: Sa seigneurie m'amuse
Belle colère
De poésie je retiendrais surtout la première partie. je ne sais pas pourquoi certain champ lexical me rebrousse ensuite le pif.
Belle colère quand même
De poésie je retiendrais surtout la première partie. je ne sais pas pourquoi certain champ lexical me rebrousse ensuite le pif.
Belle colère quand même

Roz-gingembre- Nombre de messages: 1094
Je ne peux pas dire que j'ai aimé à la première lecture, ni même à la seconde. Ce n'est pas un texte qui se donne facilement. Mais au bout du compte j'ai réellement apprécié le coup de gueule, j'adhère à ce qu'il exprime même si je me dis que tu aurais peut-être pu te forcer sur l'expression, surtout en deuxième partie (en gros après la parenthèse) ; impression pas sympa pour le lecteur d'un écrit brut livré tel quel. D'ailleurs, même plus sûre à ce stade qu'il s'agisse de poésie.
repaires et mers c'est là que je m'évade
et punit tour à tour
alors je sais que je te méprends (je me demande si ça ne serait pas plutôt : "méprise"... ?)
exhiber leur bedon qu'il croient être leur coeur
repaires et mers c'est là que je m'évade
et punit tour à tour
alors je sais que je te méprends (je me demande si ça ne serait pas plutôt : "méprise"... ?)
exhiber leur bedon qu'il croient être leur coeur

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Dommage qu'épuisez et brisez se suivent de si près alors que le reste du texte ne souffre pas de cet effet de rime.
Pour le reste, désolée, je suis passée complètement à côté, déplorant que la partie construite et poétique du début laisse place à un cri déstructuré et trop personnel pour permettre à la lectrice que je suis d'y entrer. Mais c'est moi qui n'a rien compris, je le concède volontiers sur ce coup.
Pour le reste, désolée, je suis passée complètement à côté, déplorant que la partie construite et poétique du début laisse place à un cri déstructuré et trop personnel pour permettre à la lectrice que je suis d'y entrer. Mais c'est moi qui n'a rien compris, je le concède volontiers sur ce coup.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Sahkti a dit:
Le cri en soi ajoute-il quelque chose ? Encore, il serait amené crescendo, pour ponctuer la colère froide d'une courte exultation... Le ton amer du début, lui, a plus de force.
Si le jus vert avait été pressé suffisamment, sans doute le capharnaüm de la deuxième partie n'aurait-il pas été nécessaire.
[...]laisse place à un cri déstructuré et trop personnel
Le cri en soi ajoute-il quelque chose ? Encore, il serait amené crescendo, pour ponctuer la colère froide d'une courte exultation... Le ton amer du début, lui, a plus de force.
Si le jus vert avait été pressé suffisamment, sans doute le capharnaüm de la deuxième partie n'aurait-il pas été nécessaire.

Akinorev31- Nombre de messages: 167