APPEL A TEXTES : 1500 - Marie pense
Page 1 sur 1 • Partager •
Recroquevillée sur une chaise-longue, à peine visible dans l'ombre odorante du tilleul, Marie pense. Sur ses genoux, l'enveloppe froissée tressaute au rythme de son pied battant un agacement contenu. La lettre, elle, s'éparpille en menus morceaux au gré d'un air léger porteur de trilles secrètes. Marie pense. Elle suit, au loin, un nuage qui glisse, tranquille. Sur sa gauche, la baie vitrée est ouverte. Lui parviennent quelques notes effilochées aux mailles des rideaux. Farinelli... toujours Farinelli.
Marie pense.
La cocotte est sur le feu, le gratin dore au four. La salade rincée et essorée, les vins et les fromages chambrés, la table dressée. Tout est prêt. Levée dès l'aube, elle s'est activée sans relâche, sans ménager sa peine. Pour que tout soit parfait mais en finir assez tôt pour savourer une attente. Marie aime ça, attendre.
Une attente désormais lacérée, déchiquetée, envolée.
Marie pense.
A une rencontre, devant un azalée à fleurs doubles. Non, une azalée. C'est ce qu'il lui a précisé quand elle s'est écriée « qu'il est beau » ! Un rhododendron, une azalée. Une semaine, déjà ! C'était hier, il y a des siècles. Une semaine d'appels, de nuits blanches, de jours oublieux de tout sinon de se remplir d'une présence.
Quelques mots jetés sur un papier. « je ne viendrais pas ce soir. Tes désirs, ton exigence, ton omniprésence dans ma vie, tes manies, cette musique, obsessionnelle, toujours le même disque. Tu me fais peur. »
Marie pense.
Elle n'aime pas le lapin à la moutarde.
Marie pense.
La cocotte est sur le feu, le gratin dore au four. La salade rincée et essorée, les vins et les fromages chambrés, la table dressée. Tout est prêt. Levée dès l'aube, elle s'est activée sans relâche, sans ménager sa peine. Pour que tout soit parfait mais en finir assez tôt pour savourer une attente. Marie aime ça, attendre.
Une attente désormais lacérée, déchiquetée, envolée.
Marie pense.
A une rencontre, devant un azalée à fleurs doubles. Non, une azalée. C'est ce qu'il lui a précisé quand elle s'est écriée « qu'il est beau » ! Un rhododendron, une azalée. Une semaine, déjà ! C'était hier, il y a des siècles. Une semaine d'appels, de nuits blanches, de jours oublieux de tout sinon de se remplir d'une présence.
Quelques mots jetés sur un papier. « je ne viendrais pas ce soir. Tes désirs, ton exigence, ton omniprésence dans ma vie, tes manies, cette musique, obsessionnelle, toujours le même disque. Tu me fais peur. »
Marie pense.
Elle n'aime pas le lapin à la moutarde.

Reginelle- Nombre de messages: 1763
Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Marie pense
Sympathique mais...
Que vient faire ce pauvre lapin à la moutarde ?
,o)
Je ne suis pas sur également du "Marie pense".
enfin de leur répétition...
Je sais que j'ai l'esprit de travers mais s'est tout de suite imposé "Honni soit qui Marie pense".
Désolé
Toutefois, mine de rien, l'effet comique, à savoir que Marie ne pense qu'à Farinelli et à sa haine du lapin à la moutarde et reste comme détachée de cette attente déçue est relativement efficace...
Relativement car je me demande encore si il s'agit bien de l'effet recherché ou si je n'ai rien compris au texte...
Que vient faire ce pauvre lapin à la moutarde ?
,o)
Je ne suis pas sur également du "Marie pense".
enfin de leur répétition...
Je sais que j'ai l'esprit de travers mais s'est tout de suite imposé "Honni soit qui Marie pense".
Désolé
Toutefois, mine de rien, l'effet comique, à savoir que Marie ne pense qu'à Farinelli et à sa haine du lapin à la moutarde et reste comme détachée de cette attente déçue est relativement efficace...
Relativement car je me demande encore si il s'agit bien de l'effet recherché ou si je n'ai rien compris au texte...

boc21fr- Nombre de messages: 4626
Localisation: Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Efficace. Sinon, le lapin, je commence à trouver ça indigeste !
"Je ne viendrai (et non "viendrais", le futur s'impose ici et non le conditionnel) pas ce soir."
"Je ne viendrai (et non "viendrais", le futur s'impose ici et non le conditionnel) pas ce soir."

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
J'aime beaucoup. Marie ne manque pas de caractère!
Cuisiner un plat que l'on apprécie guère, histoire de ne pas avoir tout à perdre!
Juste une petite chose, il y a un peu trop du leitmotiv "Marie pense" ce n'était pas forcément nécessaire.
Farinelli!
Cuisiner un plat que l'on apprécie guère, histoire de ne pas avoir tout à perdre!
Juste une petite chose, il y a un peu trop du leitmotiv "Marie pense" ce n'était pas forcément nécessaire.
Farinelli!

Roz-gingembre- Nombre de messages: 1094
J'adore cette ambiance, les petits détails pour dire l'intime. Et le leitmotiv me plaît beaucoup, qui vient dire l'obsession de Marie qui ressasse.
Une grande finesse dans ces lignes, un texte vrai ; je suis très touchée.
Une grande finesse dans ces lignes, un texte vrai ; je suis très touchée.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Beaucoup aimé ce petit texte, au-delà des points relevés, notamment le Marie pense, qui ne me semble pas rédhibitoire, et qui soutient le propos.
Joli travail d'évocation en demi-teinte.
Joli travail d'évocation en demi-teinte.

silene82- Nombre de messages: 3560
Ha que j'ai aimé !
Même si la fin m'a très tôt paru prévisible, tu lui donnes tout de même beaucoup de force et ce lancinant Marie pense y est pour beaucoup. Tout comme cette lettre sans appel qui dit tant en quelques mots. Plaisir de te lire, Réginelle !
Même si la fin m'a très tôt paru prévisible, tu lui donnes tout de même beaucoup de force et ce lancinant Marie pense y est pour beaucoup. Tout comme cette lettre sans appel qui dit tant en quelques mots. Plaisir de te lire, Réginelle !

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Je remercie Sahkti d'avoir remonté ce texte... parce que vraiment, je l'ai trouvé vrai, très humain.
Beaucoup aimé... et en particulier le leitmotiv, terriblement efficace.
Beaucoup aimé... et en particulier le leitmotiv, terriblement efficace.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Bien aimé cette façon de nous faire ressentir toute cette tension retenue, ces idées qui tournent. Belle écriture. Juste moins aimé la dernière phrase un peu "collée-contrainte".

demi-lune- Nombre de messages: 597
1500 - Marie pense
Ben... merci à vous, Easter, Sahkti, Alex et demi-lune . Suis très touchée, sincèrement.
C'est un petit texte qui est venu spontanément en écoutant Farinelli et... bon...
demi-lune, vrai que la dernière phrase est un peu parachutée. J'ai vu en relisant les défauts, parce qu'il y en a, mais c'était déjà posté. J'ai un peu (à peine) retouché le texte à garder dans mes archives.
Merci encore.
Ben... merci à vous, Easter, Sahkti, Alex et demi-lune . Suis très touchée, sincèrement.
C'est un petit texte qui est venu spontanément en écoutant Farinelli et... bon...
demi-lune, vrai que la dernière phrase est un peu parachutée. J'ai vu en relisant les défauts, parce qu'il y en a, mais c'était déjà posté. J'ai un peu (à peine) retouché le texte à garder dans mes archives.
Merci encore.

MODERATION... au secours...
me suis encore trompé de fil en postant... il est tard... vaudrait mieux que j'aille me coucher : comme ça, je ferais plus de bêtises.
ça m'énerve !
me suis encore trompé de fil en postant... il est tard... vaudrait mieux que j'aille me coucher : comme ça, je ferais plus de bêtises.
ça m'énerve !

Bonsoir,
J'ai bien aimé l'évocation assez vraie de cette histoire.
Une relation qui démarrait mal, effectivement. Et tout ceci est tellement humain !
Je trouve quant à moi les répétitions plutôt efficaces, comme on l’a dit si bien avant moi.
Mais la dernière phrase me semble un peu artificielle.
Puis, une remarque secondaire et un peu naïve, je le sens : une seule semaine a suffi pour effrayer l’amateur de fleurs, certes, mais de là à ce qu’il lui reproche
Merci en tout cas de ce style délicat.
J'ai bien aimé l'évocation assez vraie de cette histoire.
« de jours oublieux de tout sinon de se remplir d'une présence »
Une relation qui démarrait mal, effectivement. Et tout ceci est tellement humain !
Je trouve quant à moi les répétitions plutôt efficaces, comme on l’a dit si bien avant moi.
Mais la dernière phrase me semble un peu artificielle.
Puis, une remarque secondaire et un peu naïve, je le sens : une seule semaine a suffi pour effrayer l’amateur de fleurs, certes, mais de là à ce qu’il lui reproche
, je trouve que c’est malgré tout un peu excessif.« ton omniprésence dans ma vie »
Merci en tout cas de ce style délicat.

Aire__Azul- Nombre de messages: 467
Très bon ce petit moment, surtout sur Scarlatti.

Ba- Nombre de messages: 3025