Adèle et les hommes gantés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adèle et les hommes gantés

Message  jaon doe le Dim 28 Mar 2010 - 15:26

I

Adèle n'avait jamais beaucoup aimé les jardins publics. Ils faisaient pourtant partie du rituel obligatoire du dimanche après midi: à quatorze heures, l'on toquait à la porte de sa chambre avec distinction, et la voix pédante de Mr. Muddle l'invitait à rejoindre sa mère à la cuisine. « Elle vous attend ! » précisait-il lorsqu'elle feignait ne pas l'avoir entendu. En fin de compte, elle était bien obligée de quitter les jeux auxquels elle s'adonnait avec plaisir, d'enfiler son manteau, et de rejoindre sa grande maman vide pour aller s'ennuyer pendant deux heures.
Adèle appelait la sortie du dimanche le « rituel », parce que les choses s'y déroulaient toujours exactement de la même façon. Sa mère l'amenait jusqu'au jardin en lui tenant la main ( ce qui n'était pas toujours très agréable parce qu'elles étaient très froides et humides à la fois ), s'asseyait sur un banc, et fixait le vide deux heures durant, les lèvres hermétiquement closes, tout à fait immobile. Adèle ne pouvait se résoudre à l'appeler « maman », et chaque fois qu'elle pensait à elle, elle la surnommait « ma grande maman vide ». Le corps vide, le regard vide, les paroles vides, un concentré de vide absolu. Pour sûr, ce n'était pas une maman. A seize heures, elle se levait, appelait sa petite fille, tendait la main, et elles rentraient sans mot dire, la tête et le buste bien droit.
« Aujourd'hui, se dit Adèle un dimanche à treize heures trente, je vais passer un bon dimanche après-midi. Je me ferai des amis, nous pourrons jouer ensemble, manger des gâteaux et nous raconter des histoires qui font peur. Il doit bien y avoir d'autres enfants au jardin! ».
Forte de sa nouvelle résolution, elle s'en fut avec le sourire, et lorsque sa grande maman vide s'assit sur son banc habituel, elle partit à la rencontre d'autres flâneurs. A son grand dépit, il n'y avait pas d'enfants de son âge: plusieurs bébés, quelques adolescents, et elle ne pouvait se résoudre à rejoindre ni les uns ni les autres. Elle s'assit par terre et arracha quelques herbes en maugréant. « C'est bien la peine de vouloir faire des rencontres s'il n'y a personne à rencontrer! ».
Soudain, un petit pouffement de rire retentit à ses oreilles. Elle se retourna vers l'endroit d'où était provenu le bruit, les sourcils froncés, l'air de dire qu'elle ne tolérait pas que quelqu'un s'amuse si elle-même était en train de s'ennuyer. Assis sur un banc, les mains gantées posés calmement sur ses genoux, un homme semblait rire tout seul aux plaisanteries d'un être imaginaire. Adèle pensa d'abord qu'il s'agissait sûrement d'un fou, puis, comme elle n'avait jamais eu l'occasion de parler à un fou, et que cela l'intéressait, elle s'approcha de lui.
« - Qu'est ce qui vous fait rire, monsieur?
- C'est que, répondit l'homme aux gants en souriant, le banc me racontait une histoire vraiment très, très amusante.
- Les bancs racontent des histoires? S'étonna Adèle, comme c'est curieux! Si seulement je l'avais su, j'aurai discuté plus souvent avec eux!»
Elle se pencha vers le banc, tendit l'oreille, mais n'entendit absolument rien.
« - Oh, je vois, dit-elle en se renfrognant, vous vouliez me faire une plaisanterie! Vous vouliez vous moquer de moi parce que je suis naïve!
- Mais non! Tu n'entends pas bien son histoire? Je peux te la raconter pour lui si tu veux. Mais peut-être que tu la connais déjà...
- De quoi parle-t-elle?
- C'est l'histoire d'un demi-homme. Il était né coupé en deux, un seul œil, un seul bras, une seule jambe.
- Je ne connais pas cette histoire, murmura Adèle qui était très intéressée, que lui est il arrivé ?
- La même chose qu'à tout le monde, il a trouvé une femme, et par chance, c'était une demie femme. Il avait la partie gauche de son corps, et elle la partie droite: autant dire qu'ils se complétaient.»
Adèle en était à l'âge ou toutes les histoires romantiques transportent dans des univers merveilleux et magnifiques: l'histoire était exaltante.
« Ils se marièrent à l'église, et donnèrent naissance à de très beaux siamois. »
Adèle n'avait aucune idée de ce que pouvaient bien être des siamois, mais elle trouva tout de même l'histoire très jolie, et applaudit des deux mains.
« - Comment se fait-il que vous compreniez le langage des bancs ?
- Quoi? s'écria l'homme d'un air offensé, voyons petite, est ce que tu serais idiote? Si tu étais un chat, tu comprendrais le langage des chats n'est ce pas? Et si tu étais un lampadaire, tu comprendrais le langage des lampadaires. Mais comme tu es une humaine, tu ne comprends ni le langage des chats, ni celui des lampadaires. On ne comprend que le langage de l'espèce à laquelle on appartient! Sous-entendais tu que je ressemble à un banc? »
Adèle ouvrit la bouche pour répondre que non, puis il lui sembla que la question méritait réflexion. Car plus elle le regardait, plus elle trouvait qu'au fond, il avait une posture qui le rapprochait un petit peu d'un banc, sans compter la couleur de ses vêtements qui était du même vert un peu sale, et d'ailleurs, au fond, si elle n'avait pas su qu'il s'agissait d'un homme, sans doute l'aurait-elle pris pour un banc, un banc sur lequel étaient posés deux très jolis gants blancs. Et puis, comme en fin de compte, il ressemblait à s'y méprendre à un banc, elle s'assit sur lui, enfila les gants, et regarda passer les gens.
« Et maintenant? se demanda-t-elle, maintenant, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire? »
Un peu plus loin un jeune homme très bien habillé et aux cheveux blonds remarquablement coiffés lançait une pomme, chaque fois un peu plus haut, chaque fois un peu plus fort, et s'amusait à la rattraper d'une seule de ses mains, qui elles aussi étaient gantées.
« - Tout de même, c'est fou ce que sont nombreux les gens qui n'osent pas montrer leurs mains! se dit Adèle en s'approchant du jeune homme, peut-être souffrent ils tous d'une étrange maladie qui leur déforme les doigts? Il faudra que je pose la question à quelqu'un. »

jaon doe

Localisation: Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adèle et les hommes gantés

Message  jaon doe le Dim 28 Mar 2010 - 15:33

II

« - Bonjour, qu'avez vous sous vos gants?
- Deux poissons dorés, répondit l'homme à la pomme, et toi, qu'y a-t-il sous les tiens?
- Quelle question! S'écria Adèle, sous les miens il y a mes mains.
- Des mains? Mais alors, pourquoi mettre des gants? Ne mettent des gants que tous ceux qui y cachent des secrets fabuleux! Des poissons d'or, des escaliers, des horloges, des violoncelles, des...
- Des bancs?
- Pourquoi pas oui, répondit-il l'air surpris, pourquoi ne pas y cacher un banc? C'est une drôle d'idée, mais enfin, c'est sans doute parce que tu es une petite fille. Les petites filles ont souvent de drôles d'idées.
Adèle se dit que l'homme qu'elle avait rencontré juste avant devait en avoir eu assez d'elle, et s'être évaporé ne laissant que ses gants, et le banc qu'ils contenaient: elle fut déçue de ne pas l'avoir assez intéressé. Puis, son attention se reporta sur son interlocuteur du moment.
- Vos poissons sont ils de véritables poissons?
- Absolument! Répondit l'homme à la pomme, des vrais de vrais, fraichement tirés des coraux.
- Mais alors, vos gants doivent être remplis d'eau de mer!
- Non, ce n'est pas nécessaire. Les mains produisent suffisamment d'eau pour ne pas avoir besoin d'en rajouter.
- Mais puisque vous n'avez pas de mains!
- Ça n'empêche pas qu'elles soient moites!
Adèle préféra ne pas commenter cette étrange logique, mais ne put s'abstenir d'exprimer son dégoût:
- Pauvres poissons qui baignent dans la sueur!
- Ça ne les dérange pas, assura la jeune homme, ils sont très, très heureux d'être ici. Et je suis très, très heureux qu'ils soient là! Si tu savais comme ils sont beaux!
- Ne pourrais-je pas les voir? Demanda la petite fille avec espoir.
- Si j'enlève mes gants, toute la sueur contenue se répandra sur le jardin, et il sera inondé. Mes poissons auront certes plus de place, mais tout ceux qui ne savent pas nager ici se noieront. Et tu ne voudrais tout de même pas leurs morts, si?
- Certainement pas, répondit Adèle, mais je voudrais tout de même voir les poissons!
- Alors, d'accord, répondit le jeune homme, et sitôt que ses gants furent ôtés, le jardin public fut immédiatement changé en un grand océan au bout duquel on ne voyait aucun rivage.
Adèle savait nager, heureusement, mais elle se fatigua rapidement, et comme par chance les deux poissons d'or étaient à côté d'elle, elle s'accrocha à l'un, et paresseuse, le laissa la tirer aussi longtemps que nécessaire.

jaon doe

Localisation: Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Message  socque le Dim 28 Mar 2010 - 17:13

Ce conte me paraît pas mal fait... mais c'est pas mon truc.
Une remarque générale de typographie : en français, tous les signes de ponctuation en deux parties (";", ":", "?", "!") sont précédés d'un espace et suivis d'un espace.

Remarques de langue :
« les mains gantées posées calmement sur ses genoux »
« Si seulement je l'avais su, j'aurais discuté »
« que lui est-il arrivé »
« c'était une demi-femme » (je pense que « demi » reste invariable, cf. une demi-heure)
« l'âge où toutes les histoires romantiques transportent dans des univers merveilleux et magnifiques: l'histoire était exaltante » : la répétition se viot, je trouve
« est-ce que tu serais idiote »
« le langage des chats n'est-ce pas »
« Sous-entendais-tu que je ressemble »
« qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire? »
« peut-être souffrent-ils tous »
« qu'avez-vous sous vos gants »
« Vos poissons sont-ils »
« fraîchement tirés des coraux »
« assura le jeune homme »
« mais tous ceux qui ne savent pas nager ici »
« tu ne voudrais tout de même pas leurs morts » : je pense qu’ici il faudrait écrire « leur mort », collectif, mais je ne suis pas sûre ; à vérifier, éventuellement

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Kilis le Dim 28 Mar 2010 - 18:08

Il souffle un léger vent de Lewis Carroll dans ce texte ce qui n'est pas pour me déplaire.
Y aura-t-il une suite ?
Les moment forts, à mon avis:
- l'idée de la grande maman vide dont j'ai trouvé l'image bien rendue.
- La rencontre avec l'homme du banc qui disparaît ne laissant que ses gants ( tel le chat du Cheshire dont seul le sourire demeure)

J'ai trouvé le personnage du jeune homme aux poissons beaucoup moins convaincant.

Kilis

Message  Easter(Island) le Dim 28 Mar 2010 - 18:38

Je trouve que le début peine un peu à démarrer avec l'histoire de la mère, d'ailleurs je n'ai honnêtement pas trop compris le personnage. En revanche j'ai beaucoup aimé l'idée des bancs et la deuxième partie m'a plu avec cette idée des poissons dans les gants et le jardin public qui se change en océan. Pour le moment ça me va, c'est décalé assez mais pas trop.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  mentor le Dim 28 Mar 2010 - 20:12

sympa ce pseudo pour balancer tout plein de textes sans limitation ;-)

entre nous, moi je suis d'ac pour des exos communs, des appels à textes etc, mais si c'est pour contourner notre "règle", euh...
non ?
c'était pas le but ?
alors mes excuses

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Reginelle le Dim 28 Mar 2010 - 20:54

c'est pas moi...

et d'ailleurs, je sais même pas comment on fait, na ! et j'veux même pas savoir !

Reginelle

Message  mentor le Dim 28 Mar 2010 - 21:26

je sais que c'est pas toi
je sais qui c'est bien sûr,
mais ce n'est pas la raison de ma petite mauvaise humeur
je parle en général

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  jaon doe le Dim 28 Mar 2010 - 21:47

Mentor, je sais que j'ai posté deux textes en deux jours sous ce pseudo, mais c'était simplement parce que je ne pourrai pas poster la semaine prochaine, et que je voulais avoir des avis sur ce texte, sans pour autant que l'on sache que j'en suis l'auteur.
Mes excuses :-)

jaon doe

Message  socque le Dim 28 Mar 2010 - 22:39

De toute manière, si Modération constate ce genre de détournement, rien ne l'empêche de verrouiller le deuxième texte publié dans la même semaine par la même personne, ou je me trompe ? Puisque Modération sait identifier qui a publié sous le pseudonyme jaon doe ?

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  mentor le Dim 28 Mar 2010 - 22:53

exact
mais bon, on n'a pas non plus explicité aussi finement les "règles" à respecter par rapport à cette nouveauté du pseudo commun
à chacun d'être honnête et on ne sera pas obligé de cadrer à nouveau le système

mentor

Message  Jérémie le Dim 28 Mar 2010 - 23:19

Le ressenti est un peu précipité par la "menace" de modération. N'étant pas tres au fait des procédures de commentaire non plus, je livre un peu brusquement mon avis, que l'auteur y trouve le souci de partager uniquement.

Texte en deux temps, comme un diaphragme en piston.
L'inspiration est câline, onirique. Comptine ou berceuse, Adèle est une enfant "Martine et ses amis", adulte miniature, que la saveur de l'ennui étonne encore: elle a toute mon affection.
L'expiration dégorge le sexe. Adèle/Martine s'est transformée en curieuse qu'une fontaine océanique peine à combler, sans m'attarder sur la résolution humide, que dis-je, mouillée et les poissons dorés... je quitte mes lignes, et m'improvise pêcheur à gants, des fois que!

< Aucune "menace" dans les interventions de la Modération.
De même, merci d'éviter d'extrapoler ainsi que de commenter les commentaires.
La Modération >

.

Jérémie

Message  socque le Dim 28 Mar 2010 - 23:34

Jérémie, pour préciser l'intervention de mentor (et avec mes excuses à jaon doe pour cette digression sur son sujet), il existe sur le site un pseudonyme commun de publication anonyme de ses textes, l'idée étant qu'on puisse aborder un texte "jaon doe" sans préjugé lié à son auteur. Cela étant, le fait d'employer ce pseudonyme ne change rien à la règle habituelle : pas plus d'un texte par personne, par semaine et par forum "Prose" et "Poésie".
L'utilisation de "jaon doe" est censée se limiter à la publication de textes, non aux commentaires, pour ne pas embrouiller. L'idée n'est pas de se livrer à un jeu de masques sans intérêt.
Si l'utilisation de ce pseudonyme vous tente, vous pouvez m'en demander le mot de passe par mail (sonia[point]quemener[arobase]free[point]fr).

socque

Message  silene82 le Lun 29 Mar 2010 - 10:01

Ma foi, ce n'est guère ma tasse de thé, même si quelques trouvailles m'ont paru assez réussies.

silene82

Message  jaon doe le Jeu 15 Avr 2010 - 19:02

III

Le trajet était assez monotone, et de ce fait, Adèle s’endormit rapidement. Le clapotis des vagues était si doux qu’il lui faisait l’effet d’une berceuse, et les poissons se déplaçaient avec une fluidité telle qu’elle ne rendait même pas compte qu’elle était en train de bouger. Elle ne se réveilla que bien plus tard, lorsqu’elle sentit tout à coup que les queues des animaux étaient en train de lui glisser des mains.
- Hé, qu’est ce que vous fabriquez? s'écria-t-elle.
- Tu es arrivée, répondirent les poissons, il faut que tu descendes maintenant.
Adèle leur obéit, et secoua la main en geste d'au revoir en les regardant partir avant de se rendre compte qu'elle n'avait aucune idée de l'endroit où elle se trouvait, et de ce que les poissons entendaient par "être arrivée".
" Je suis au moins sûre d'une chose, dit Adèle en mettant ses mains sur ses hanches, c'est que je ne suis pas au jardin public. Il n'y a pas dix-mille directions que j'aie pu prendre: je suis allée au Nord, à l'Est, au Sud, ou bien à l'Ouest.
- Sans compter le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest... dit une voix très aiguë qui sortait de nulle part.
- L'Est-Nord, l'Est-Sud, l'Ouest-Nord, l'Ouest-Sud... compléta une autre voix, plus grave celle là.
- Et beaucoup d'autres encore!
- Beaucoup d'autres encore! renchérit l'autre, il y a aussi le Lourd, le Léger, le Fin, l'Epais, le Mou, le Dur, le Large, l'Etroit...
- Le Sec, l'Humide, le Laid, le Beau...
- Mais cela n'a rien à voir avec des directions! s'écria Adèle.
- Cela a tout à voir avec des directions, et d'ailleurs en ce moment, tu me sembles prendre celle de l'Obtus, dit la voix grave.
Les deux voix se muèrent en un ricanement sardonique. Adèle commençait à être agacée de ne pas voir ses interlocuteurs, d'autant plus qu'ils se montraient de plus en plus désagréables.
- En fait, il y a bien dix-mille directions que tu aurais pu prendre, réfléchit la voix aiguë, c'est peut être un peu plus, mais je n'en suis pas sûr, il me semble que ça fait pile dix-mille.
- Dix-mille exactement, dix-mille au centième près.
Deux hommes survinrent alors devant Adèle, tous deux très bien habillés, et ils lui baisèrent chacun une main, ce qui rendait un spectacle assez curieux. Adèle fut néanmoins flattée, étant donnée que c'était la première fois que des Messieurs embrassaient ses menottes.
- Dans quelle direction souhaites-tu te rendre? demanda celui qui avait une voix grave.
- Je n'en sais rien du tout, répondit Adèle, peut-être serait il sage de retourner au jardin public, j'ai dormi un long moment, et ma grande maman vide doit être en train de me chercher.
- As tu dit "sage"? interrogea le deuxième.
- Elle a dit "sage", lui répondit son compagnon, mais sans doute voulait-elle dire "rage".
- Ou alors "page"?
- Peut être "gage"...
- Je voulais dire, "sage"! les coupa Adèle, si j'avais voulu dire "rage", ou "page", ou "gage", ma phrase n'aurait rien voulu dire du tout.
Ils parurent interloqués.
- Peu importe ce que ta phrase voulait dire, on te demande ce que TOI tu voulais dire!
Adèle ne sut que répondre à ceci, et jugea donc prudent de changer de sujet.
- Savez-vous par où je dois passer pour retourner au jardin?
- Tout dépend du jardin dans lequel tu veux te rendre! répondit l'homme qui avait une voix aiguë, le jardin bleu, le jardin brun, le jardin rouge, le jardin public, le jardin privé, le jardin des musiciens, le jardin des rois, le jardin des pendus?
A force d'entendre parler de jardins, Adèle commençait à oublier ce que désignait véritablement ce mot, et à chaque jardin évoqué, elle avait de moins en moins envie de retourner de là où elle venait.
- Quel est le plus joli? demanda-t-elle.
- Le jardin des bougies est ravissant, répondit l'homme qui avait une voix grave, il faut continuer de marcher en direction du Chaud.
- Tu es sûr de toi? lui demanda l'autre, il me semblait qu'il fallait aller droit sur le Lumineux.
Ils se disputèrent un moment à voix basse, puis, en souriant, ils désignèrent le même point du bout de leurs mains gantées.
- Dans cette direction!
Adèle les remercia, et s'avança vers là où ils l'avaient guidée. "Si j'avais eu plus de temps, se dit-elle, je leur aurai bien demandé ce qu'il y avait sous leur gants". Elle s'arrêta, réfléchit un peu, puis haussa les épaules en se disant qu'il s'agissait sûrement de cartes routières. "Pour mémoriser tant de directions différentes, souriait-elle, quatre cartes ne doivent pas être de trop!"

jaon doe

Message  socque le Jeu 15 Avr 2010 - 19:18

Bon, ben ça continue à ne pas m'intéresser, hein, mais la qualité du texte n'est pas en cause... simplement, ce n'est pas mon truc.

Comme mes remarques semblent vous indifférer autant que votre texte m'indiffère, je me fais un plaisir de vous rappeler que, selon les conventions typographiques françaises, on est censé insérer un espace avant les signes de ponctuation comportant deux éléments : ";", ":", "?", "!".

Et sinon :
« les poissons se déplaçaient avec une fluidité telle qu’elle ne (se ?) rendait même pas compte »
« Adèle fut néanmoins flattée, étant donné (et non « étant donnée ») que c'était la première fois »
« peut-être serait-il sage »
« As-tu dit "sage"? »

socque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut