Krieg Kunst

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Krieg Kunst

Message  ubikmagic le Lun 12 Avr 2010 - 1:08

... La limousine nous attendait en bas. Nous avons roulé jusqu’à Lemgoerstrasse. Là, j’ai monté les escaliers et j’ai frappé chez Franz. La voix d’Ernst m’a crié d’entrer.

Il était penché sur une toile. Je ne l’ai vue qu’un instant, mais elle est restée gravée dans ma mémoire :
C’était un autoportrait d’un genre particulier. On reconnaissait les traits de l’artiste ; cependant, le haut du crâne était ouvert. Les bords, chaotiques, formaient le cratère d’un volcan. Il s’en échappait toutes sortes de vapeurs, de fumées, mais aussi de la lave, qui lui dégoulinait le long du cou, des épaules, du buste. Toutes ces parties du corps étaient traitées comme un paysage, avec des rochers en partie noyés sous le magma, et des arbres embrasés, aux troncs noircis. Le fond de la composition était une scène de cauchemar : non seulement il y avait cette éruption, mais le long des pentes deux armées s’y battaient, venant ajouter leurs ravages à la terre dévastée. Par endroits, la végétation n’avait pas brûlé, mais elle était parsemée de trous d’obus, transformée en ornières à force d’être traversée par les engins, à roues ou à chenilles. Ici, des cavaliers chargeaient, sabre au clair. Là, des artilleurs s’affairaient sur les canons, qui crachaient leurs salves et autant de nuages nauséabonds se mêlant au brouillard sinistre qui masquait les confins. Des camions avaient versé dans un ravin, et des hommes en grappes compactes, cernés par les matières en fusion, s’y convulsaient, suffoqués, rouges, incapables de s’extraire des véhicules, dont les pneus avaient pris feu. A perte de vue, le sol était jonché de cadavres, certains figés mais encore préservés, d’autres carbonisés, tordus, aux formes à peine reconnaissables. Un char d’assaut à la tourelle déchiquetée vomissait des émanations grasses, noires. A côté, déjà morts, ses occupants, lourdement casqués, aux vêtements roussis. Dans le coin droit, je remarquai un fantassin qui courait, poursuivi par la coulée et les nuées ardentes. Penché en avant, perdant l’équilibre, il portait à ses lèvres un clairon, comme si jusqu’à son dernier souffle il lui importait de se faire entendre. Rassemblés sur une colline, un groupe d’officiers assistait au carnage, impassible. Le général, juché sur un cheval blanc, observait la scène avec des jumelles.
Je restai coi devant cet effarant spectacle. Chaque détail était rendu avec une précision maniaque. Ernst, sans se retourner, me lança :
- Tu aimes, petit ? C’est une série que j’ai entreprise, à propos de la guerre. Je me dis que si Dieu a bien voulu que j’en revienne vivant, c’est sans doute pour que je puisse témoigner, à ma façon.
Je n’eus pas le temps de répondre : Franz était là, qui m’entraînait vers la sortie. Il était radieux, surexcité. Je fus saisi par le contraste entre son expression lumineuse, son large sourire, et le caractère sombre, désespéré, de ce qui se peignait chez lui. Il me força à dévaler les marches, dit bonjour à mon père et s’installa à l’arrière.

ubikmagic

Voir le profil de l'utilisateur http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Krieg Kunst

Message  L'Effarouchée le Lun 12 Avr 2010 - 2:03

Je n'avais pas accroché à votre précédent extrait. Celui ci me plait beaucoup plus. Ma réaction fut surprenante. En lisant les premières lignes, je me suis dit quel dommage de décrire comme cela un tableau, on dirait un reporter de guerre qui couvre une galerie d'art. Et puis le texte décolle, vous vous élevez dans les métaphores. A cet exercice difficile, décrire un tableau qui rend lui même compte de l'horreur de la guerre, vous réussissez avec brio grâce à une rythmique impeccable sans tomber dans les clichés de la peinture de l'entre deux guerre. Ce morceau est de la trempe d'un moment fondateur. C'est vraiment une belle matrice psychologique. Ce que j'y vois derrière est très vrai (cela touche en partie à un domaine de recherche que j'ai un peu exploré).

Bonne continuation
Hadrien

L'Effarouchée

Voir le profil de l'utilisateur http://effarouchee.wordpress.com/

Message  socque le Lun 12 Avr 2010 - 7:40

Une description saisissante, oui !

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  silene82 le Lun 12 Avr 2010 - 10:08

Arcimboldo est enterré à tout jamais, là...

silene82

Message  CROISIC le Lun 12 Avr 2010 - 10:43

Saisissant ! Cette description a un souffle épique. De la belle ouvrage Ubik !

CROISIC

Voir le profil de l'utilisateur http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Easter(Island) le Lun 12 Avr 2010 - 13:22

Je chipote, ça me ressemble... J'ai quand même du mal à croire que le garçon ait pu retenir TOUS ces infimes détails n'ayant vu la toile qu'un instant.
Sinon, rien à dire. Convaincant.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Kash Prex le Lun 12 Avr 2010 - 13:49

Easter(Island) a écrit:Je chipote, ça me ressemble... J'ai quand même du mal à croire que le garçon ait pu retenir TOUS ces infimes détails n'ayant vu la toile qu'un instant.
Sinon, rien à dire. Convaincant.

J'allais écrire ce commentaire...

Kash Prex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  Louis le Lun 12 Avr 2010 - 19:17

Ce nouveau tableau, peint par Ernst, est aussi fascinant que les précédents.
Au premier plan, un autoportrait, comme une toile de Magritte, de Delvaux ou de Dali. Le peintre représente son crâne sous la forme d’un volcan en éruption et le reste de son corps sous la forme d’un paysage qui subit les effets ravageurs de cette coulée de lave incandescente.
Un double symbolisme me semble présent dans cette représentation.
Celle d’abord de la création artistique : l’œuvre d’art ne vient pas du haut, d’une inspiration qui serait céleste, dans un éclair de génie, mais du plus profond, des profondeurs de l’être humain. Un magma informe remonte de ces profondeurs inconscientes et obscures et trouve dans une incandescence, une sublimation, un cratère où se déverser en laves ardentes, formes et œuvres d’une transfiguration.
L’éruption, c’est encore l’image d’une colère, d’une rage, celle du soldat qui a subi l’épreuve de la guerre. Mais c’est aussi celle des souvenirs brûlants qui remontent des profondeurs de la mémoire et marquent le corps de leur feu.
L’arrière-plan indique, en effet, un passé. Le recul dans l’espace du tableau est aussi un recul dans le temps. Un passé guerrier. Ce sont des scènes de combats et d’horreurs. Scènes de feu. Scènes d’incendies et d’émanations de « nuées ardentes » et de matières en fusion : partout des petits volcans. Ainsi « Un char d’assaut à la tourelle déchiquetée vomissait des émanations grasses, noires »
Partout le mort, et partout ces armes terribles comme forgées dans le cratère où réside le Vulcain de l’industrie moderne, pour la produire en grande quantité déjà. Le feu de la guerre embrase et brûle les hommes. Le chaos guerrier se retrouve dans le magma informe des profondeurs humaines. Le fond magmatique de l’homme le pousse à la guerre, et la guerre fait de l’homme un volcan vivant.
A la nature perçue comme force, grande santé, énergie et vitalité, Ernst répond que ce fond de la nature est chaos, brutalité, violence, pulsion de mort.
Quoi de plus naturel qu’un volcan ? Ce même volcan qui pourtant inflige tant de dommages à l’environnement, ainsi les arbres « embrasés, aux troncs noircis », le volcan qui détruit, ravage, répand le feu de l’enfer.
Ou la sublimation de ce qui gronde au fond de l’être humain dans la culture, dans l’art et le beau, ou la bestialité et la barbarie.
Ernst fait penser au peintre Otto Dix, qui a peint les horreurs de la première guerre mondiale, que les nazis ont détesté, jusqu’à brûler certaines de ses toiles.
Bravo Ubik pour la peinture superbe de ce tableau.

Louis

Message  demi-lune le Mar 13 Avr 2010 - 22:07

Salut à toi Ubik,
Belle réussite puisqu'au terme de cette description, on pourrait croire avoir vu, à travers les yeux de l'enfant, ce tableau saisissant et terrible. Profitant du commentaire avisé de Louis, je suis allée chercher un peu du côté d'Otto Dix et c'est vrai qu'il y a un rapport troublant là aussi.
Bravo,
Keep going !

demi-lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut