Sur suggestion de Modération, exemple de commentaire balèze

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sur suggestion de Modération, exemple de commentaire balèze

Message  Plotine le Mar 20 Avr 2010 - 12:46

Chako Noir a écrit:Oh je sais pas, perso je ne me sens pas du tout dénigré, simplement distrait par la conversation de ces dames. ^^ (désolé pour le double accent circonflexe, je n'ai pas pu m'en empêcher)

Un qui a dû se sentir visé, sans doute !

Plotine

Revenir en haut Aller en bas

Message  Plotine le Mar 20 Avr 2010 - 12:47

socque a écrit:Plotine, je pense que, si on trouve que ce qu'on a dit doit être relativisé, il me semble plus sain de chercher une autre manière de le dire que de coller une grimace derrière. C'est l'intérêt de l'écrit : on peut réfléchir à ce qu'on veut dire, peser les implications. Se tirer d'affaire en laissant sa vacherie et en mettant derrière la sacro-sainte niaiserie jaune ou verte avec un rictus, pour moi, c'est au mieux de la paresse d'esprit.

Sur un site littéraire, il me semble que les mots constituent l'outil privilégié pour s'exprimer. On travaille dans l'écrit ; pas dans l'oral, la présence immédiate où les expressions du visage infléchissent le discours. Je pense vraiment que vouloir injecter du spontané dans l'écrit avec les émoticônes constitue une absurdité, au mieux agaçante, au pire blessante.

Vous êtes coincée et têtue et n'en parlons plus.

Plotine

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 13:06

OK.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  alex le Mar 20 Avr 2010 - 16:27

socque, admettez quand même que l'emploi d'émoticone peut être "innocent" et que tout le monde n'a pas la capacité de produire un discours cohérent qui s'en passerait. Moi le premier.
Comment chercher une autre manière de signifier un ton amical dans un simple "salut", qui dénué de ce smiley paraît tout juste cordial ?

Je dois cependant reconnaître que c'est souvent un moyen trop facile de se dédouaner de ses propos.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü – — … »

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 16:37

Oui, l'emploi d'émoticônes peut être innocent, mais je déplore qu'ils soient utilisés pour suppléer à une supposée carence du discours écrit. Dieu sait que les mots ne manquent pas pour convoyer les plus fines nuances de la pensée ou de l'émotion ! Au mieux, comme j'ai dit plus haut, les émoticônes me paraissent une solution de facilité, un renoncement.

Les émoticônes employés derrière une méchanceté, je ne peux pas les trouver innocents.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Kash Prex le Mar 20 Avr 2010 - 16:47

Et lorsque vous parlez, socque, vous privez-vous de gestes pour être sûre de ne pas choisir la "facilité", le "renoncement" ?

Kash Prex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  Plotine le Mar 20 Avr 2010 - 16:58

socque a écrit:Oui, l'emploi d'émoticônes peut être innocent, mais je déplore qu'ils soient utilisés pour suppléer à une supposée carence du discours écrit. Dieu sait que les mots ne manquent pas pour convoyer les plus fines nuances de la pensée ou de l'émotion ! Au mieux, comme j'ai dit plus haut, les émoticônes me paraissent une solution de facilité, un renoncement.

Les émoticônes employés derrière une méchanceté, je ne peux pas les trouver innocents.

Mais c'est là où vous vous trompez ! Les émoticônes, comme vous les appelez, ne sont pas là pour remplacer les mots dans une conversation mais les expressions. C'est pourtant clair et ça a toujours été clair. Leurs inventeurs se sont rendu compte que beaucoup de conversations tournaient mal sur le net parce qu'on n'avait pas accès à la physionomie de l'interlocuteur et à ses mimiques qui ont une extrême importance dans la conversation, laquelle n'est pas de la littérature ! Vous savez faire la différence quand même ? Où est-ce que vous parlez dans la vie courante comme dans un livre ?
Supposez qu'Alex dise exprès une grosse bêtise, genre "j'emmerde la littérature" s'il ne met pas un smiley, vous allez le prendre au premier degré tel que je vous connais.
Déjà vous êtes un paquet, sur ce site, à vous prendre au sérieux et à n'avoir aucun humour alors, de grâce, n'interdisez pas les smileys en plus !
Mais bon, je m'en fous un peu !

Plotine

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:02

Kash Prex a écrit:Et lorsque vous parlez, socque, vous privez-vous de gestes pour être sûre de ne pas choisir la "facilité", le "renoncement" ?

Lorsque je parle, je suis face à la personne. Lorsque j'écris, je choisis un mode d'expression qui fait appel aux mots et purement à eux. Lorsque je téléphone, je suis bien emmerdée.

socque

Message  Kash Prex le Mar 20 Avr 2010 - 17:02

Déjà vous êtes un paquet, sur ce site, à vous prendre au sérieux et à n'avoir aucun humour

Alors là Plotine, le summum !

Kash Prex

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:05

Plotine a écrit:
socque a écrit:Oui, l'emploi d'émoticônes peut être innocent, mais je déplore qu'ils soient utilisés pour suppléer à une supposée carence du discours écrit. Dieu sait que les mots ne manquent pas pour convoyer les plus fines nuances de la pensée ou de l'émotion ! Au mieux, comme j'ai dit plus haut, les émoticônes me paraissent une solution de facilité, un renoncement.

Mais c'est là où vous vous trompez ! Les émoticônes, comme vous les appelez, ne sont pas là pour remplacer les mots dans une conversation mais les expressions. C'est pourtant clair et ça a toujours été clair. Leurs inventeurs se sont rendu compte que beaucoup de conversations tournaient mal sur le net parce qu'on n'avait pas accès à la physionomie de l'interlocuteur et à ses mimiques qui ont une extrême importance dans la conversation, laquelle n'est pas de la littérature ! Vous savez faire la différence quand même ? Où est-ce que vous parlez dans la vie courante comme dans un livre ?
Supposez qu'Alex dise exprès une grosse bêtise, genre "j'emmerde la littérature" s'il ne met pas un smiley, vous allez le prendre au premier degré tel que je vous connais.
Déjà vous êtes un paquet, sur ce site, à vous prendre au sérieux et à n'avoir aucun humour alors, de grâce, n'interdisez pas les smileys en plus !
Mais bon, je m'en fous un peu !

Je suis sans doute inadaptée à Internet, je ne dis pas le contraire. Quand je lis une vacherie suivie d'une émoticône, je pense qu'on m'insulte deux fois. Si vous dites "J'emmerde la littérature" et que vous voulez signaler que vous n'êtes pas sérieuse, le fait d'utiliser pour cela un moyen non littéraire ne fait, justement, que renforcer votre propos, puisque vous reniez deux fois la littérature, par vos mots et par le fait que vous utilsez ensuite une émoticône pour signaler la plaisanterie.

Enfin, je vous rappelle que je n'interdis rien ; je donne mon avis.

socque

Message  Kash Prex le Mar 20 Avr 2010 - 17:06

socque a écrit:
Kash Prex a écrit:Et lorsque vous parlez, socque, vous privez-vous de gestes pour être sûre de ne pas choisir la "facilité", le "renoncement" ?

Lorsque je parle, je suis face à la personne. Lorsque j'écris, je choisis un mode d'expression qui fait appel aux mots et purement à eux. Lorsque je téléphone, je suis bien emmerdée.

Mais même au téléphone... Il y a le ton, le rire, le volume de la voix, le rythme de diction etc. etc. etc.
Écrire sur un forum a avant tout une fonction de communication, il ne s'agit pas d'une performance encadrée par des contraintes. Tout ce qui facilite la communication me semble donc le bienvenu.

Kash Prex

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:10

C'est pour cela que je le répète : pour moi, les émoticônes ne facilitent pas la communication, mais sont au contraire source de malentendus et de discorde (selon moi). Lorsqu'on fait suivre une vacherie d'une émoticône destinée en principe à l'adoucir, voilà ce que je lis :
"La vacherie en mots. Et puis j'en ai tellement rien à foutre de toi que je ne vais même pas me donner la peine de chercher un moyen d'amender mes propos, je te balance un zigouigoui jaune qui rigole pour montrer que tout ça n'est pas sérieux ; si tu le prends au sérieux, t'as pas d'humour, houuuu, houuuuu, les enfants, criez tous après moi : houuuuuuuu !"
(Oui, j'ai une petite tendance paranoïaque.)

socque

Message  Kash Prex le Mar 20 Avr 2010 - 17:14

Sachez à l'avenir qu'un émoticône ne sert jamais à véhiculer un tel mépris, combattez cette idée reçue !

Kash Prex

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:15

Une interprétation moins extrême :
"La vacherie en mots. Ah zut, c'est un peu rude, là, c'est pas ce que je voulais dire... bon, ben je vais quand même pas me casser à chercher ce que je voulais dire au juste, merde, c'est un site littéraire ici, pas un truc pour chercher à s'exprimer, allez je mets le machin vert qui sourit en levant les yeux au ciel, comme ça on voit bien que c'est pas sérieux et quoi qu'il arrive je suis couvert, c'est de l'humour."

socque

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:15

Kash Prex a écrit:Sachez à l'avenir qu'un émoticône ne sert jamais à véhiculer un tel mépris, combattez cette idée reçue !

Jamais ?

socque

Message  Kash Prex le Mar 20 Avr 2010 - 17:16

Du moment qu'il s'agit d'un sourire, d'un clin d'oeil, de choses comme ça, non, ou alors c'est très très explicitement une provocation mais je n'ai jamais vu ça !

Kash Prex

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:21

Je vais vous dire, Kash Prex : je ne doute pas de votre bonne foi, mais, quand je vois une émoticône, ça me fait voir rouge exactement tout pareil qu'en lisant un mail avec, comme formule de politesse à la fin : "Cdlt". Là, je lis : "Pauvre con, je vais quand même pas gaspiller des dixièmes de secondes à te saluer comme un être humain, non ? Merde, un "or", un "ia", un "emen", t'as une idée de ce que ça fait gagner, en Bourse, le temps passé à taper ça, si on investit bien ?"

Alors, je ne nie absolument pas être strongly prejudiced against ces putains de saloperie d'émoticônes de leurs mères enculées par des ânes, et réagir sans doute de manière excessive.
Pour en revenir à une phraséologie plus consensuelle, je déplore l'usage de ces béquilles de la pensée, davantage sources selon moi, je ne le répéterai jamais assez, de malentendus que le sont les mots.

socque

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 17:26

Kash Prex a écrit:Du moment qu'il s'agit d'un sourire, d'un clin d'oeil, de choses comme ça, non, ou alors c'est très très explicitement une provocation mais je n'ai jamais vu ça !

Bon, pour vous donner un exemple, j'ai eu il y a longtemps un "Oui, vous êtes pénible ;-))))"
Alors, rien de bien méchant, je suis d'accord, mais voilà ce que je lis :
"Oui, vous êtes pénible. Je l'ai dit mais je l'ai pas dit, hein, y a le joli sourire et j'en ai mis plein, si vous râlez vous serez rien qu'une méchante râleuse."
Et ça m'énerve, cette manière de ne pas assumer ses propos. Si la personne voulait ne pas me dire que j'étais pénible, qu'est-ce qui l'empêchait de ne pas me le dire, de trouver une autre manière de faire savoir que je l'agaçais ?

socque

Message  Plotine le Mar 20 Avr 2010 - 18:46

socque a écrit:Bon, pour vous donner un exemple, j'ai eu il y a longtemps un "Oui, vous êtes pénible ;-))))"
Alors, rien de bien méchant, je suis d'accord, mais voilà ce que je lis :
"Oui, vous êtes pénible. Je l'ai dit mais je l'ai pas dit, hein, y a le joli sourire et j'en ai mis plein, si vous râlez vous serez rien qu'une méchante râleuse."
Et ça m'énerve, cette manière de ne pas assumer ses propos. Si la personne voulait ne pas me dire que j'étais pénible, qu'est-ce qui l'empêchait de ne pas me le dire, de trouver une autre manière de faire savoir que je l'agaçais ?

Eh bien je vous le dis franchement : vous êtes pénible !

Ce smiley, pour moi, dit exactement le contraire de ce que je viens de dire. Il veut dire que vous n'êtes pas pénible et qu'il faut prendre tout ça au second degré, que ce n'est pas important en fait et que je fais semblant d'être en colère. Autrement dit, autant cette histoire d'interdiction de smileys sur "Vos écrits" m'énerve au plus haut point (mais ce n'est pas le seul qui m'énerve d'ailleurs) autant je ne vous en veux pas personnellement. Bien sûr, ça peut être expliqué par écrit mais c'est tellement marrant comme ça, pourquoi s'en priver ?

Plotine

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 18:51

Merci pour l'explication de texte, mais je ne vois pas en quoi une émoticône coléreuse voudrait dire le contraire de l'expression affichée.

Plotine, je ne pratique pas le second degré. Supposons que vous ayez en face de vous un Japonais qui sait parler français, qu'on a averti de votre ignorance de la langue japonaise, et qui s'obstine à vous parler en japonais, penseriez-vous qu'il cherche à vous apprendre le japonais ou qu'il n'en a rien à faire de ce que vous pouvez penser ou comprendre de ce qu'il raconte ?

socque

Message  socque le Mar 20 Avr 2010 - 18:53

Donc : pratiquez le second degré avec moi si ça vous amuse, mais sachez que je risque de ne pas comprendre.

socque

Message  monique le Mer 21 Avr 2010 - 10:56

Socque
Votre rigorisme m'étonne. Pour moi les émoticones sont du même ordre que la ponctuation

monique

Message  socque le Mer 21 Avr 2010 - 12:36

Pour tout dire, moi aussi ça m'étonne, mais c'est ainsi. Je constate que j'ai développé à l'usage une sérieuse aversion pour les émoticônes qui représentent à mon sens un frein et non une aide à la communication, un ersatz inepte du ton en littérature, et trop souvent une excuse pour lâcher n'importe quelle saloperie du moment que, oh, c'est pas grave, y a un sourire derrière.

socque

Message  bertrand-môgendre le Mer 21 Avr 2010 - 16:44

(propos à cerner de parenthèses, car hors sujet)
Pour une fois je suis d'accord avec socque.
Je pense aux réflexions enfantines (polies) : "Machin t'es un imbécile.... mais non je rigole"

bertrand-môgendre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mogendre/

Message  bertrand-môgendre le Mer 21 Avr 2010 - 16:48

Concernant le commentaire de cette poésie, je reste pantois devant tant de travail, et respectueux vis à vis de la personne qui le réalise et celle qui le lit avec assiduité. C'est une vraie marque de respect.

bertrand-môgendre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mogendre/

Message  Plotine le Jeu 22 Avr 2010 - 7:54

bertrand-môgendre a écrit:(propos à cerner de parenthèses, car hors sujet)
Je pense aux réflexions enfantines (polies) : "Machin t'es un imbécile.... mais non je rigole"

Mais pourquoi vous restez obnubilés par le smliley moqueur ? Les smileys ont d'autres fonctions. Mais bon, je n'insiste pas, après tout que vous restiez dans vos préjugés ne me gêne pas. Simplement, dans ce cas, il ne faut pas ponctuer vos phrases de points : et ))) car ça revient exactement au même.
Et il y a des smileys charmants ou drôles. Celui-ci par exemple, représente le drame de ma vie et vaut bien un long discours :

Plotine

Message  Easter(Island) le Jeu 22 Avr 2010 - 7:57

Plotine a écrit: Mais pourquoi vous restez obnubilés par le smiley moqueur ? Les smileys ont d'autres fonctions. Mais bon, je n'insiste pas, après tout que vous restiez dans vos préjugés ne me gêne pas. Simplement, dans ce cas, il ne faut pas ponctuer vos phrases de points : et ))) car ça revient exactement au même.
Et il y a des smileys charmants ou drôles. Celui-ci par exemple, représente le drame de ma vie et vaut bien un long discours :

:-))))))

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  socque le Jeu 22 Avr 2010 - 8:00

Plotine a écrit:
bertrand-môgendre a écrit:(propos à cerner de parenthèses, car hors sujet)

Mais pourquoi vous restez obnubilés par le smliley moqueur ? Les smileys ont d'autres fonctions. Mais bon, je n'insiste pas, après tout que vous restiez dans vos préjugés ne me gêne pas. Simplement, dans ce cas, il ne faut pas ponctuer vos phrases de points : et ))) car ça revient exactement au même.

Oui, là je suis d'accord... je n'aime pas non plus les émoticônes de ponctuation, je l'ai dit.

socque

Message  socque le Jeu 22 Avr 2010 - 8:01

Sinon, plus haut sur cette page :

Plotine a écrit:
socque a écrit:Plotine, je pense que, si on trouve que ce qu'on a dit doit être relativisé, il me semble plus sain de chercher une autre manière de le dire que de coller une grimace derrière. C'est l'intérêt de l'écrit : on peut réfléchir à ce qu'on veut dire, peser les implications. Se tirer d'affaire en laissant sa vacherie et en mettant derrière la sacro-sainte niaiserie jaune ou verte avec un rictus, pour moi, c'est au mieux de la paresse d'esprit.

Sur un site littéraire, il me semble que les mots constituent l'outil privilégié pour s'exprimer. On travaille dans l'écrit ; pas dans l'oral, la présence immédiate où les expressions du visage infléchissent le discours. Je pense vraiment que vouloir injecter du spontané dans l'écrit avec les émoticônes constitue une absurdité, au mieux agaçante, au pire blessante.

Vous êtes coincée et têtue et n'en parlons plus.

Si on n'en parlait plus ?

socque

Message  Aire__Azul le Sam 1 Mai 2010 - 6:56

socque a écrit: Le commentaire de texte replace l'objet de l'étude dans une histoire de la littérature, et ira certainement trouver des relations improbables. Ce qu'effectue High_Voltage, je pense, c'est un commentaire de texte tel qu'on l'a formé à le faire (il suit des études de lettres).

Bonjour,

En lisant votre poème, j'ai été touchée surtout par le balancement général et je vais devoir le relire plusieurs fois avant de le commenter.
J’ai assez peu commenté dans la section poésie, car je trouve cet exercice très délicat et HV s’y est risqué en prenant de son temps et de son énergie pour bien démontrer tout ce qu’il avance.

En lisant ce commentaire « linéaire », j'ai eu l'impression d'avoir affaire à l'application de la méthode du CAPES auquel je me suis toujours plantée. Bref, je me suis ennuyée. Oui, votre poème ne vient pas prouver pas que vous soyez la nouvelle Baudelaire, oui, sans doute n'avez-vous pas réveillé dans chaque vers la candeur native de la langue comme le voulait faire, si ma mémoire est bonne, un certain Mallarmé. Mais ceci n'est pas une déploration sous ma touche, encore moins un reproche et surtout pas un conseil. Vous inventez autre chose.
Le commentateur, « le lecteur » semble plutôt vouloir appuyer son argumentation, qui n’est pas exempte d’a priori et de grilles de lectures, sur les grands poètes et penseurs et une telle exigence est fort louable. Son objectif n'est pas de vous descendre et pourtant, à vouloir trop en faire, il y arrive bien.
Nous sommes à VE dans un atelier d’écriture littéraire et être exigeant est la moindre des choses. Mais je pense qu’il serait bon d’adapter son discours au lieu et à la visée du site. Pour ma part, ce n’est pas l’idée que je me faisais de VE.
Je viens de relire. Maintenant j’hésite. Certaines démonstrations sont tellement grosses (« communiste », « christianisme », « Kant », « Foucault ») que je me demande s’il ne s’amusait pas. Exercice de style, ou nécessité de s’entraîner pour l’an prochain ?

Bien à vous.

Aire

Aire__Azul

Message  boc21fr le Lun 3 Mai 2010 - 0:44

Plotine a écrit: Celui-ci par exemple, représente le drame de ma vie et vaut bien un long discours :

Flute...où est passé Louis pour qu'il nous dise pourquoi les princesses pleurent lorsque le prince charmant se transforme en grenouille !

boc21fr

Localisation: Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  Sahkti le Lun 3 Mai 2010 - 16:04

boc21fr a écrit:Flute...où est passé Louis pour qu'il nous dise pourquoi les princesses pleurent lorsque le prince charmant se transforme en grenouille !
Voilà qui pourrait être sympathique !

Sahkti

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut