La
Page 1 sur 1 • Partager •
La
et pâle et lourde comme un ventre
une chair comédie molle aux yeux de pierre
si les cailloux jonchent la glaise
ils blessent
elle reste sur fond de ciel perdu
ses mains gouttent ce lait absurde séculaire
elle est belle et inutile
une chair comédie molle aux yeux de pierre
si les cailloux jonchent la glaise
ils blessent
elle reste sur fond de ciel perdu
ses mains gouttent ce lait absurde séculaire
elle est belle et inutile
jaon doe- Nombre de messages: 235
Localisation: Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Re: La
Je ne sais qu'en dire, qu'en penser, alors je vais me contenter d'impressions.
D'abord, j'ai du mal avec cette association : "une chair comédie molle aux yeux de pierre", pour une raison ou une autre, ces deux images me semblent incompatibles.
En revanche ceci : "elle est belle et inutile", est profondément émouvant, à m'en mettre les larmes aux yeux. De façon générale, je trouve que ces vers -et surtout les quatre derniers- traduisent un désespoir palpable, une souffrance, une détresse d'un personnage qui me touchent, sans que j'arrive à mettre précisément le doigt sur ce dont il est question.
D'abord, j'ai du mal avec cette association : "une chair comédie molle aux yeux de pierre", pour une raison ou une autre, ces deux images me semblent incompatibles.
En revanche ceci : "elle est belle et inutile", est profondément émouvant, à m'en mettre les larmes aux yeux. De façon générale, je trouve que ces vers -et surtout les quatre derniers- traduisent un désespoir palpable, une souffrance, une détresse d'un personnage qui me touchent, sans que j'arrive à mettre précisément le doigt sur ce dont il est question.

Easter(Island)- Nombre de messages: 11394

Ce qui s'en dégage pour moi est le malaise, et la proximité de "absurde" et "inutile" ferait couler le navire ... si ne transpirait pas une certaine tendresse, venue je ne sais d'où ?
Désolée pour ce commentaire pas très clair !
Au final, j'aime bien quand même, sans m'expliquer pourquoi .
Désolée pour ce commentaire pas très clair !
Au final, j'aime bien quand même, sans m'expliquer pourquoi .

Polixène- Nombre de messages: 1032

j'aime beaucoup, en particulier l'expression " sur fond de ciel perdu" qui suggère, certes, encore un regard vers le passé mais l'image est si belle.

patrick-olivier- Nombre de messages: 4
j'ai du relire trois ou quatre fois, et petit à petit j'ai aimé

echalot-lover- Nombre de messages: 160

J'aurais volontiers vu le premier vers scindé (lourde/comme) afin de mettre l'idée centrale plus en valeur et de fluidifier ce début de texte. Ici, tel quel, je trouve que c'est un peu lourd.
Sinon, j'aime l'amertume et la désillusion de l'ensemble, c'est plutôt bien rendu même si il m'est avis que cela pourrait être encore plus percutant en supprimant certaines liaisons.
Sinon, j'aime l'amertume et la désillusion de l'ensemble, c'est plutôt bien rendu même si il m'est avis que cela pourrait être encore plus percutant en supprimant certaines liaisons.

Sahkti- Nombre de messages: 25594
Page 1 sur 1