La femme à venir de l'homme
Page 1 sur 1 • Partager •
La femme à venir de l'homme
Elle n'est pas. C'est un monde à part; un monde qui ne peut exister en dehors de Moi. Ma chère est tantôt un paysage, tantôt un portrait. Je peux plonger en elle, comme dans un abime, en admirer la richesse sous-Marine. Je peux me promener à sa surface comme m'élever dans ses yeux. Quand l'envie m'en prend, je la pare de ses plus beaux atours, alors sa voix est claire et légère comme un bel air d'Opéra. Quand je suis grave, son timbre se casse, elle chante un jazz, comme je les aime dans ma mélancolie. La nuit, je fais brûler son regard de mille feux, le jour, je l'édulcore pour le rendre plus bleu. C'est un infini de possibles charnels que je façonne. Je suis son artisan, je la polie, la magnifie, je la rebelle, je la fâche, je l'ennuie, je la lasse. Son corps m'est aussi gré. À loisir, je galbe son dessin, j'effarouche ses cheveux pour les assortir à mon humeur. Pourtant, elle est tous les parfums de mes souvenirs. Elle est mes nuits, elle est mes rêves. Elle est mes jours, elle est mes envies. Elle est cette fleur qui ne germe que si je suis là; elle n'est nulle part ailleurs qu'en moi.
Hadrien Bortot
Hadrien Bortot

L'Effarouchée- Nombre de messages: 78

Re: La femme à venir de l'homme
Joli, oui. Un beau lyrisme. (En typographie, on place une espace avant les points-virgules.)

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
J’aime, du coup j’ai envie de plus, plus long, plus en avant dans le fond.
J’aime, et l’idée et la forme.
L’idée de ce fantasme personnifié qui n’a d’existence que via son créateur, qui se meut au gré des besoins, des désirs de ce dernier.
La forme que je trouve, à l’instar du dernier texte que tu as posté, comment dire (je manque de termes techniques pour en traiter), recherchée, élégante, musicale… de la prose poétique ? Au passage, je déplore de constater que ce style est aujourd’hui trop souvent déprécié, considéré comme désuet. Il me semble que l’écriture simple, presque parlée, parfois semée d’expressions grossières (que j’affectionne moi-même parfois), a meilleure presse, non ?
Je m’excuse, plume effarouchée par les univers fascinants et parfois inquiétants dans lesquels elle s’aventure ? , je viens seulement d’avoir connaissance de ta réponse aux commentaires concernant « Le poète et les femmes ». J’irai faire un tour sur le site que tu y mentionnes.
PS : pourquoi une majuscule à sous-Marine ? Le personnage a-t-il « baptisé » sa muse ou est-ce une référence à Rimbaud ? Ou bien je m’égare complètement ?
Très bonne continuation.
J’aime, et l’idée et la forme.
L’idée de ce fantasme personnifié qui n’a d’existence que via son créateur, qui se meut au gré des besoins, des désirs de ce dernier.
La forme que je trouve, à l’instar du dernier texte que tu as posté, comment dire (je manque de termes techniques pour en traiter), recherchée, élégante, musicale… de la prose poétique ? Au passage, je déplore de constater que ce style est aujourd’hui trop souvent déprécié, considéré comme désuet. Il me semble que l’écriture simple, presque parlée, parfois semée d’expressions grossières (que j’affectionne moi-même parfois), a meilleure presse, non ?
Je m’excuse, plume effarouchée par les univers fascinants et parfois inquiétants dans lesquels elle s’aventure ? , je viens seulement d’avoir connaissance de ta réponse aux commentaires concernant « Le poète et les femmes ». J’irai faire un tour sur le site que tu y mentionnes.
PS : pourquoi une majuscule à sous-Marine ? Le personnage a-t-il « baptisé » sa muse ou est-ce une référence à Rimbaud ? Ou bien je m’égare complètement ?
Très bonne continuation.
Titia_____- Nombre de messages: 129
Très joli texte, Hadrien ! Le grief que je te faisais sur de précedents textes disparait ici : on a l'impression que tu as libéré ton inspiration, et que tu décris ta Muse !
Deux petites choses : je la polis et
son corps m'est gré il me semble que tu utilise cette formule dans un sens fautif , comme certaines personnes qui disent " je te serais gré"
pour "je te saurais gré". Etre gré n'existe pas.
Mais c'est un détail dans un ensemble bien plaisant.
Deux petites choses : je la polis et
son corps m'est gré il me semble que tu utilise cette formule dans un sens fautif , comme certaines personnes qui disent " je te serais gré"
pour "je te saurais gré". Etre gré n'existe pas.
Mais c'est un détail dans un ensemble bien plaisant.

coline Dé- Nombre de messages: 8137

Hum ... Je crois bien que j'aime votre texte.
Je dis je crois parce que je ne suis pas très fan des esquisses amoureuses.
Mais là c'est différent, tout n'est que fantasme, et ça me plaît.
Un joli texte donc, tout en rêve ...
Je dis je crois parce que je ne suis pas très fan des esquisses amoureuses.
Mais là c'est différent, tout n'est que fantasme, et ça me plaît.
Un joli texte donc, tout en rêve ...

Arsène Ik- Nombre de messages: 43
"Tout est possible, tout est permis", disait un autre poète, dans un autre contexte. Tout en restant assez conventionnel, l'ensemble ne donne pourtant pas l'impression de faire dans le cliché rebattu... Plaisant.
note :
Je suis son artisan, je la polis (du verbe "polir")
note :
Je suis son artisan, je la polis (du verbe "polir")

Easter(Island)- Nombre de messages: 12087

J'aime beaucoup, bravo.

pandaworks- Nombre de messages: 11396

Les plus belles amours seraient-elles vraiment celles que l'on se dessine ?
J'aime beaucoup beaucoup, Hadrien.
J'aime beaucoup beaucoup, Hadrien.

Reginelle- Nombre de messages: 1763
Désolée, je suis passée à côté. Je ne sais pas si c'est à cause de l'écriture que je trouve par moments peu naturelle, voire maniérée, ou bien du sujet qui ne m'intéresse pas... je n'ai pas trouvé de porte par laquelle m'engouffrer dans ce texte.

Sahkti- Nombre de messages: 25652