EXO : " Cent fois sur le métier..."
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: EXO : " Cent fois sur le métier..."
ben si ! voilà ce que c'est de pas tenir les troupes ! ;-)

mentor- Nombre de messages: 19026
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

D'un autre côté, je trouve cela assez sympa, l'aspect un peu bordélique de la "salle commune". ça permet la communication...La preuve ! Et puis quand on va voir l'un, on voit nécessairement tous les autres Cl:o )
Sinon, chacun n'a qu'à reprendre sa série de textes et créer son fil et toi, Guy, avec tes petits doigts, tu replaces les commentaires dans les fils appropriés... fastoche !
Ou alors plus simple: à partir de désormais, on dit que toute nouvvelle proposition sur cet exo, fait l'objet d'un fil nouveau " EXO: cent fois sur le métier..."
Sinon, chacun n'a qu'à reprendre sa série de textes et créer son fil et toi, Guy, avec tes petits doigts, tu replaces les commentaires dans les fils appropriés... fastoche !
Ou alors plus simple: à partir de désormais, on dit que toute nouvvelle proposition sur cet exo, fait l'objet d'un fil nouveau " EXO: cent fois sur le métier..."

Hellian- Nombre de messages: 1922
Hellian a écrit:D'un autre côté, je trouve cela assez sympa, l'aspect un peu bordélique de la "salle commune". ça permet la communication...La preuve ! Et puis quand on va voir l'un, on voit nécessairement tous les autres Cl:o )
d'abord j'ai pas des petits doigts, na !
ensuite, ok, si chacun reposte en individuel, je pourrai transférer les commentaires
à moins que certains commentaires ne portent sur plusieurs textes, je n'ai pas vérifié !
Donc tout est possible
l'essentiel étant que j'en fasse le moins possible ! (j'assume ma fénéantitude...)

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Pour ma part, je préférerais si possible que mes trois "jaon doe" (pas celui intitulé "Carte postale", celui-ci est à Arielle) restassent dans ce sujet, j'aime bien le côté foutoir.

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
socque a écrit:Pour ma part, je préférerais si possible que mes trois "jaon doe" (pas celui intitulé "Carte postale", celui-ci est à Arielle) restassent dans ce sujet, j'aime bien le côté foutoir.
ch'tite contradiction avec le fait que c'est vous qui aviez proposé (à bon escient) de créer les 2 fils "REPONSES AUX COMMENTAIRES"... ;-)

Dans l'histoire, c'est Yali qui, le premier, avait parlé de créer ces sujets. L'idée m'avait paru excellente et je m'étais empressée de la mettre en application. Et, justement, le fait d'avoir toutes les réponses aux commentaires dans le même sujet apporte un côté bordélique assez réjouissant, puisque les discussions s'entrecroisent. Je ne vois donc pas la contradiction. (Et le clin d'œil, il est là pour quoi ? Vous me faites une proposition louche ? Quelqu'un qui me parle et me fait un clin d'œil juste derrière, moi ça m'inquiète.)

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
socque a écrit:Pour ma part, je préférerais si possible que mes trois "jaon doe" (pas celui intitulé "Carte postale", celui-ci est à Arielle) restassent dans ce sujet, j'aime bien le côté foutoir.
ah ben voilà, moi itou, sauf qu'au bout de deux ou trois pages, on sait plus qui est commenté...(sauf si c'est le dernier ou l'avant-dernier envoi )

Ben, de toute manière, en général ce sont les derniers envois qui sont commentés, sinon reste à préciser qui on commente, sinon le lecteur devine et c'est drôle !

ben oui ! mais alors pourquoi on se fait ièch, là ?
c'est Arielle, avec son goùt immodèré pour l'ordre !
c'est bien la peine de faire de la poésie libre.

J'aurais tendance à me ranger aussi du côté d'Arielle : un peu d'organisation dans tout ça ne serait pas de refus !
J'espère avoir l'occasion de me prêter à l'exercice sous peu.
J'espère avoir l'occasion de me prêter à l'exercice sous peu.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
jaon doe a écrit:soir voile bleu brume pue etc.
Version libre :
Cette syntaxe amputée est assez originale. L'idée du jeu sur les sonorités pour créer des effets dramatiques, puis d'apaisement, très bien amenée, bien que question goût j'émets quelques réserves quand-même. J'ai beaucoup plus apprécié le texte en le relisant une seconde fois après les autres.
La dernière phrase je trouve dénote au niveau du ton.
Version classique :
Musicale, sans accroc, avec une vraie tension et un fond romantique que j'affectionne, vraiment nickel : ma préférée !
Version prose :
Un petit air mélancolique, nostalgique avant l'heure, avec une pointe de noirceur et de solennité. Comme on peut en trouver dans des incipits, c'est bien vrai. J'aime particulièrement le paragraphe de fin.
éclaircie a écrit:La pluie dehors
du vent le froid etc.
Version libre :
Je trouve qu'il y a une plus grande profusions de sensations par rapport aux deux autres versions. On pourrait interpréter le texte de différentes manières : une réflexion sur soi, ainsi qu'une certaine nostalgie dans la première strophe qui se développe dans la deuxième sur le moment particulier où on se "pose" dans sa journée pour déguster un chocolat-chaud ; et qui s'élargit enfin sur une réflexion de ce petit bonheur quotidien que trop de monde ne peuvent pas connaître.
Version classique :
Le même développement, mais en plus strict, plus compact. J'aime particulièrement les deux premières strophes, mais la troisième fait trop solennelle et générale à mon goût. "Heureux est mon destin" ne me parle vraiment pas.
Version prose :
On sent qu'il y a plus de facilité ici. J'aime assez le texte qui reprend les mêmes ingrédients que les précédents, à ceci près que l'expression utilisée selon moins fait plus prosaïque que les autres et correspond moins à quelque chose de purement poétique et qui se suffit tout seul.
Jean- Nombre de messages: 167
perso, j'adore le désordre où je me retrouve toujours, la gêne (pour moi) vient des Joan Doe qui reprennent leur habit habituel pour suivre la conversation, quand on ne vous connaît pas, ce n'est pas simple.
Bon je m'attaque aux boulettes ....euh , aux œufs (merci socque, avec vous pas besoin d'ouvrir word pour accéder au œ et autre sucrerie de ce genre)
J'ai été bluffé par l'humour et les allusions à Courbet. Sinon, mes oreilles encore novices n'ont décelé aucune fausse note.
Mon essai peut rester ici, il s'y trouve très bien, s'il ne dérange pas.
et merci pour les avis sur mon chocolat.
Bon je m'attaque aux boulettes ....euh , aux œufs (merci socque, avec vous pas besoin d'ouvrir word pour accéder au œ et autre sucrerie de ce genre)
J'ai été bluffé par l'humour et les allusions à Courbet. Sinon, mes oreilles encore novices n'ont décelé aucune fausse note.
Mon essai peut rester ici, il s'y trouve très bien, s'il ne dérange pas.
et merci pour les avis sur mon chocolat.

éclaircie- Nombre de messages: 1641

et bien sûr, il faut toujours que j'oublie un mot.
Si j'ai envie de retenter le jeu, puis-je publier là ?
Si j'ai envie de retenter le jeu, puis-je publier là ?

Hellian qui a bien cerné les obsessions de la mémère :
OK, ok ! d'accord pour le joyeux foutoir. J'attendrai donc qu'apparaissent de nouveaux textes pour les commenter, na !
OK, ok ! d'accord pour le joyeux foutoir. J'attendrai donc qu'apparaissent de nouveaux textes pour les commenter, na !

Arielle- Nombre de messages: 4555

Arielle a écrit:Hellian qui a bien cerné les obsessions de la mémère...
Arielle, je te défends d'écrire ça !
(... Vu mon âge )

socque a écrit:Dans l'histoire, c'est Yali qui, le premier, avait parlé de créer ces sujets. L'idée m'avait paru excellente et je m'étais empressée de la mettre en application. Et, justement, le fait d'avoir toutes les réponses aux commentaires dans le même sujet apporte un côté bordélique assez réjouissant, puisque les discussions s'entrecroisent. Je ne vois donc pas la contradiction. (Et le clin d'œil, il est là pour quoi ? Vous me faites une proposition louche ? Quelqu'un qui me parle et me fait un clin d'œil juste derrière, moi ça m'inquiète.)
ne jamais essayer de voir quelque chose qui n'existe pas, mais tenter, si possible, de penser que les gens n'ont pas forcément d'arrière-pensée lorsqu'ils disent ou écrivent quelque chose, merci.
Alors donc, j'explique, puisqu'il faut expliquer.
Et c'est pourtant simple.
Vous avez "milité", ou en tout cas approuvé la création de ces 2 fils de REPONSES AUX COMMENTAIRES, ce qui - à mon avis - dénote un esprit à tendance ordonnée. Or ne voilà-t-il pas que sous votre clavier apparaît le mot "foutoir", et même - aujourd'hui - l'expression "un côté bordélique assez réjouissant" ?!
CQFD en ce qui concerne le mot "contradiction", employé en toute honnêteté et sans aucun strabisme de proposition, d'autant plus qu'il n'y a pas de proposition.
Du coup j'hésite à ajouter un ;-)

Pourquoi l'ajoutez-vous, la grimace, finalement ? Quelques précautions que vous preniez avant de l'insérer, il faut savoir que je la prendrai pour une moquerie, puisque si quelqu'un, après m'avoir parlé, me fait un clin d'œil, j'y verrai une tentative d'infléchir la portée de ses propos. Or, si on a bien dit ce qu'on voulait dire, pourquoi en nier l'effet par un clin d'œil ?
L'idée du sujet des réponses aux commentaires me plaisait, car propre à empêcher les fameuses remontées intempestives dues à des débats sans fin sur un texte donné. Car c'était là son but au départ, éviter une injustice, non forcément un désordre. On sait depuis Goethe et son (apocryphe) "je préfère l'injustice au désordre" que les deux ne sont pas forcément corrélés.
Il s'est révélé à l'usage que ces sujets offraient l'occasion d'un peu plus de bordel, puisque différentes discussions y partouzaient, et pour moi cela constituait un plus.
Je vous remercie de vous être expliqué, en effet la raison qui vous faisait trouver mon attitude contradictoire n'était pas très claire pour moi. Avec ce que je viens de dire, vous aurez compris que, pour ma part, je ne vois aucune contradiction entre mon goût pour le désordre et mon empressement à mettre en application les sujets "Réponses aux commentaires".
L'idée du sujet des réponses aux commentaires me plaisait, car propre à empêcher les fameuses remontées intempestives dues à des débats sans fin sur un texte donné. Car c'était là son but au départ, éviter une injustice, non forcément un désordre. On sait depuis Goethe et son (apocryphe) "je préfère l'injustice au désordre" que les deux ne sont pas forcément corrélés.
Il s'est révélé à l'usage que ces sujets offraient l'occasion d'un peu plus de bordel, puisque différentes discussions y partouzaient, et pour moi cela constituait un plus.
Je vous remercie de vous être expliqué, en effet la raison qui vous faisait trouver mon attitude contradictoire n'était pas très claire pour moi. Avec ce que je viens de dire, vous aurez compris que, pour ma part, je ne vois aucune contradiction entre mon goût pour le désordre et mon empressement à mettre en application les sujets "Réponses aux commentaires".

socque a écrit: vous aurez compris que, pour ma part, je ne vois aucune contradiction entre mon goût pour le désordre et mon empressement à mettre en application les sujets "Réponses aux commentaires".
J'ai compris ça
et d'autres choses, comme ce côté "réfractaire" à l'humour, en tout cas celui des autres, car vous en avez vous même, et cette révulsion par rapport aux émoticones
Mais là, vous n'avez pas de prise, hormis de répéter votre point de vue à l'envi

Ben oui, je l'ai répété pour clarifier les choses, comme vous avez fait...
Une dernière question : on discutait entre membres, pourquoi (si c'est bien vous, mentor) m'adresser à présent la parole sous les auspices de Modération ? Je n'avais pas eu l'impression que mes propos nécessitassent un rappel à l'ordre officiel. Si je me suis trompée, merci de préciser en quoi j'ai contrevenu aux usages du site, afin que je puisse présenter des excuses et éviter cette bévue à l'avenir.
Une dernière question : on discutait entre membres, pourquoi (si c'est bien vous, mentor) m'adresser à présent la parole sous les auspices de Modération ? Je n'avais pas eu l'impression que mes propos nécessitassent un rappel à l'ordre officiel. Si je me suis trompée, merci de préciser en quoi j'ai contrevenu aux usages du site, afin que je puisse présenter des excuses et éviter cette bévue à l'avenir.

socque a écrit:on discutait entre membres, pourquoi (si c'est bien vous, mentor) m'adresser à présent la parole sous les auspices de Modération ?
bête erreur de connexion et d'attention !
Pas bon pour l'auspice mais pour l'hospice

La mer
[Je ne respecte pas totalement les règles car je n’ai pas fait de version classique. J’ai manqué d’inspiration pour, et sans doute je ne voyais pas vraiment comment tourner « classiquement » la chose sans que ce soit trop redondant par rapport aux autres versions, quoique j’eusse pu profiter de l’alexandrin en 6/6 pour mieux représenter le houlement des vagues...
J’ai d’abord composé la version en vers libres.]
Comme dans mon souvenir
La mer
À l’horizon de mes silences
Vent du Nord fouettant mon visage
Qu’entoure le matin brumeux
Lentement je m’y engage
Longe la côte surprends
Quelques mouettes frottant leurs ailes
Et sous mes pieds
La fraîcheur mouillée du sable
Réminiscence des vagues
Mes yeux que blesse l’air salé
Mes traces que l’eau efface
À chaque pas
Cette odeur d'algue sauvage
Et l’horizon de mes silences
La mer
Comme dans mon souvenir.
Silence. Le souvenir comme une vague remonte dans ma tête. C’est la mer du Nord ; c’est la brume du matin sur une plage d’Ostende. Il y fait doux ; la brise aujourd’hui s’annonce forte et le vent glacial fouette mon visage. Pieds nus, seul avec l’unique compagnie des mouettes frictionnant leurs ailes, je longe la côte sur le sable mouillé, et sa fraîcheur qui remonte lentement le long de mon corps aère mon esprit. Mes pensées divaguent au rythme du ressac ; mes yeux se perdent à l’horizon, malgré le picotement salé de l’air qui brouille ma vision. Il y a ces odeurs, ce goût dans ma bouche d’algue, de sable et de sel saturé, qui – j’espère – me resteront toujours. Il y a le silence de la mer ; il y a ses traces sur le sable que dessinent mes pas et que, sans pouvoir rien y faire, je vois tristement la marée montante effacer peu à peu. Peut-être comme s’effacent les souvenirs.
Je préfère de beaucoup la version en prose, avec cette hâte, comme une soif de jouir, qui me paraît éclater mieux que dans les vers libres, paradoxalement, selon moi, bridés, moins originaux. "l'horizon de mes silences", typiquement pour moi, c'est le truc collé pour faire poétique et qui ne veut pas dire grand-chose, tandis que la prose est claire et évocatrice à la fois.

mentor a écrit:socque a écrit:on discutait entre membres, pourquoi (si c'est bien vous, mentor) m'adresser à présent la parole sous les auspices de Modération ?
bête erreur de connexion et d'attention !
Pas bon pour l'auspice mais pour l'hospice
OK, bien compris, merci !

socque a écrit:"l'horizon de mes silences", typiquement pour moi, c'est le truc collé pour faire poétique et qui ne veut pas dire grand-chose
Au contraire, ça a pour moi le sens très explicite d'associer le souvenir (ici de la mer) au silence qu'il faut faire (en soi et autour de soi) pour se mettre en état de se remémorer le passé. Et j'ai l'impression parfois que plus le temps passe, plus il faut faire place au silence pour se mettre dans cet état. Merci du commentaire.
Les deux versions évoquent bien cette difficulté qu'on peut avoir à retrouver les sensations d'un souvenir qui tend à s'effacer quoiqu'elles me semblent ici encore très vives.
l’horizon de mes silences
me parle particulièrement, contrairement à socque, J'y vois les limites de la mémoire et l'oubli qui ferme nos horizons ...
Dans la partie en prose je relève ce qui m'apparaît comme une contradiction :
Il y fait doux puis tout de suite après le vent glacial fouette mon visage
Il me semble aussi qu'il serait plus juste d'écrire :
il y a ces traces sur le sable que dessinent mes pas
Concernant l'absence de la version classique, je trouve dommage d'y avoir renoncé.
La redondance me paraît inévitable puisqu'on garde le même thème et c'est justement ce qui est intéressant dans l'exercice. Jouer avec l'agencement des mots tout en gardant le sens, changer de musique tout en gardant l'esprit de la chanson ...
l’horizon de mes silences
me parle particulièrement, contrairement à socque, J'y vois les limites de la mémoire et l'oubli qui ferme nos horizons ...
Dans la partie en prose je relève ce qui m'apparaît comme une contradiction :
Il y fait doux puis tout de suite après le vent glacial fouette mon visage
Il me semble aussi qu'il serait plus juste d'écrire :
il y a ces traces sur le sable que dessinent mes pas
Concernant l'absence de la version classique, je trouve dommage d'y avoir renoncé.
La redondance me paraît inévitable puisqu'on garde le même thème et c'est justement ce qui est intéressant dans l'exercice. Jouer avec l'agencement des mots tout en gardant le sens, changer de musique tout en gardant l'esprit de la chanson ...

Arielle- Nombre de messages: 4555

Je préfère la version en vers libres, Jean, où je sens le mouvement de ces vagues qui amènent les souvenirs, pour les entraîner par le fond, et avec l'oubli.
Dans la version prose, je ne sens pas d'élan, mais plutôt l'être qui se laisse submerger par ses souvenirs, subir plutôt qu'agir.
pour tous :
A ce stade où l'écriture est belle et maîtrisée, c'est difficile pour moi (qui ne maîtrise pas grand chose-sourire-) de voir "des ombres" qui pourraient faire avancer l'auteur.
Et rien à voir, mais j'aime bien un peu comprendre, comment voit-on que c'est mentor ou le modérateur qui parle ? selon le propos ? sinon, si c'est le modérateur, celui-ci doit prendre le pseudo "modération" ? (si ma question est incongrue ou déplacée, merci de me dire où la poser)
Dans la version prose, je ne sens pas d'élan, mais plutôt l'être qui se laisse submerger par ses souvenirs, subir plutôt qu'agir.
pour tous :
A ce stade où l'écriture est belle et maîtrisée, c'est difficile pour moi (qui ne maîtrise pas grand chose-sourire-) de voir "des ombres" qui pourraient faire avancer l'auteur.
Et rien à voir, mais j'aime bien un peu comprendre, comment voit-on que c'est mentor ou le modérateur qui parle ? selon le propos ? sinon, si c'est le modérateur, celui-ci doit prendre le pseudo "modération" ? (si ma question est incongrue ou déplacée, merci de me dire où la poser)

éclaircie a écrit: j'aime bien un peu comprendre, comment voit-on que c'est mentor ou le modérateur qui parle ? selon le propos ? sinon, si c'est le modérateur, celui-ci doit prendre le pseudo "modération" ? (si ma question est incongrue ou déplacée, merci de me dire où la poser)
< Mentor poste sous son pseudo, Modération poste sous le pseudo Modération et utilise une écriture différente selon le Modérateur qui s'exprime. Mentor utilise une écriture bleue et grasse, Easter utilise une écriture verte et fine. Il est arrivé qu'un Modérateur poste sous son propre pseudo par erreur (récemment ci-dessus, et rectifié), de même qu'il est arrivé qu'un membre poste sous Jaon Doe alors qu'il se croyait connecté sous son pseudo. Pas de souci.
La Modération >
.
Modération- Nombre de messages: 746
De tout cela, je retire les " doigts de pieds qui feuillettent la mer " c'est un peu court et n'enrichit pas la "contreverse" ? Tant pis, je garde l'infime.

Ba- Nombre de messages: 3025
[quote="jaon doe"]soir voile bleu brume pue (...) et sa suite/quote]
J'aime beaucoup ces déclinaisons, en particulier le second texte qui me paraît fluide, presque limpide et assure avec douceur une grande pertinence.
J'apprécie également l'aspect apocalyptique de l'ensemble, clairement perceptible dans le troisième morceau.
J'aime beaucoup ces déclinaisons, en particulier le second texte qui me paraît fluide, presque limpide et assure avec douceur une grande pertinence.
J'apprécie également l'aspect apocalyptique de l'ensemble, clairement perceptible dans le troisième morceau.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
éclaircie a écrit:La pluie dehors (...)
Petite réserve sur ce vers qui me paraît un peu chargé à l'oreille les couleurs de l'une comme de l'autre. Idem avec souvenir de ce qui aurait pu être beau.
Idem avec fondu/fond qui se suivent.
J'apprécie la cruauté exprimée à travers lorsque la papille transmet ce bonheur/refusé à tant d'autres/je sais que je suis née du bon côté de la sphère
Des idées que je trouve déclinées plus habilement dans le second texte, plus épuré, gagnant en concision et en se passant de mots de liaison superflus.
La fin quasi moralisatrice du troisième fragment me dérange un peu, je la trouve en décalage avec la torpeur du début, même si je comprends cette évolution de pensée.

Polixène a écrit:Voici mes trois versions d'un texte (...)
Beaucoup d'ampleur dans le premier même si ces déclarations ne sont généralement pas ma tasse de thé, car je les trouve rapidement ennuyeuses. Ici, il y a un côté théâtral qui emballe +/- bien ceci.
Une grandeur, une largeur, que j'aurais aimé retrouver dans le second morceau, trop cantonné à mes yeux dans un moule classique qui l'étouffe un peu. Les mots sont certes là, la vastitude de la déclaration également mais c'est prisonnier d'un je ne sais quoi qui empêche le texte de hurler ce qu'il a au fond de lui.
J'avoue que le 3e me laisse quelque peu de marbre, désolée.

jaon doe a écrit:automne doux sans les colchiques confins frais bleus cresson sur la colline
Un peu le sentiment avec le premier texte qu'il s'est agi d'assembler des mots, sans véritable fil conducteur, si ce n'est un souci de cohérence que je trouve tout de même par moments heurté. Moyennement convaincue donc.
Le second texte me paraît plus abouti, ne serait-ce déjà que pour le procédé choisi, pas aisé à manier et qui donne du relief à l'histoire.
Le troisième morceau achève de me convaincre, je l'aime beaucoup, pour ce qu'il raconte, sa douce-amertume et les portes qu'ils ouvrent.

Jean a écrit:J'ai composé les poème libre et classique en parallèle, puis je me suis concentré sur le poème en prose.
Si le premier ensemble a une allure agréable à l'oreille et présente une douceur plutôt bienvenue, je le trouve tout de même un brin trop lisse à mon goût, désolée.
Le classicisme du second opus me plaît bien, je lui trouve de l'allure, mais je me dis tout de même qu'il reste enfermé dans quelque chose qui 'empêche de pleinement exprimer sa rage.
Tendresse et amertume dans la troisième déclinaison, qui pourrait être renforcée via la suppression de quelques termes et le renforcement d'autres, afin de créer davantage de suggestivité.

jaon doe a écrit:Carte postale
Chouette premier texte qui déroule une atmosphère de vacances en quelques mots, c'est bien vu.
La mise en vers rimés est tout autant bien menée, même si pas simple d'aligner de telles rimes au risque que ça ne tourne au répétitif. Ici, le rythme imprimé au texte évite cet écueil.
Le troisième me paraît tout simplement superbe, rien à redire !

jaon doe a écrit:œufs à poils
Suis complètement passée à côté, désolée. La force du sujet traité se serait bien passée de ces effets inutiles et répétitifs.

Jean a écrit:La mer
Par moments déséquilibré dans le rythme mais plaisant au final, en raison de l'ambiance et la torpeur créées.
Un sentiment qui se renforce dans la partie prosée, plus aboutie à mes yeux.

Variation boulangère
l'odeur l'odeur du sang je sens le sang
depuis des siècles le sang suinte coule s'étale ruisseaux rivières fleuves océans orge blé seigle avoine riz sorgho mil poussent sur le sang s'en nourrissent nourrissent les gens
le peuple assume ces moissons de sang de sang
nous mangeons le pain rouge et nous le croyons blanc
*
Nous mangeons le pain rouge et nous le croyons blanc
Depuis tous ces siècles sanglants !
L'homme récolte ses moissons
Sur la terre imprégnée de sang plu en mousson
Depuis tous ces siècles sanglants.
Le soc mâche la chair pantelante, râlant,
Où les vers forment des frissons.
Le soc mâche la chair pantelante ! Râlant,
L'agneau de Dieu pleure, bêlant
La bouillie répugnante que nous pétrissons !
Pour sa bien inutile abnégation, devant
La bouillie répugnante que nous pétrissons.
Ceci est son sang, finissons !
Récoltant de louches moissons,
Nous mangeons le pain rouge, et nous le croyons blanc.
*
Dans ce champ de blé, océan aux vagues douces, dorées, je crois voir des reflets rouges.
Non, le soleil couchant n'y est pour rien, il lorgne, cyclopéen, la bouillie sanglante où croît le pain. Vieux sang, antique, qui a imprégné la terre, nourri depuis des siècles les moissons.
Comment notre pain n'est-il pas rose, ne pue-t-il pas la charogne ?
l'odeur l'odeur du sang je sens le sang
depuis des siècles le sang suinte coule s'étale ruisseaux rivières fleuves océans orge blé seigle avoine riz sorgho mil poussent sur le sang s'en nourrissent nourrissent les gens
le peuple assume ces moissons de sang de sang
nous mangeons le pain rouge et nous le croyons blanc
*
Nous mangeons le pain rouge et nous le croyons blanc
Depuis tous ces siècles sanglants !
L'homme récolte ses moissons
Depuis tous ces siècles sanglants.
Le soc mâche la chair pantelante, râlant,
Le soc mâche la chair pantelante ! Râlant,
La bouillie répugnante que nous pétrissons !
Pour sa bien inutile abnégation, devant
La bouillie répugnante que nous pétrissons.
Ceci est son sang, finissons !
Récoltant de louches moissons,
Nous mangeons le pain rouge, et nous le croyons blanc.
*
Dans ce champ de blé, océan aux vagues douces, dorées, je crois voir des reflets rouges.
Non, le soleil couchant n'y est pour rien, il lorgne, cyclopéen, la bouillie sanglante où croît le pain. Vieux sang, antique, qui a imprégné la terre, nourri depuis des siècles les moissons.
Comment notre pain n'est-il pas rose, ne pue-t-il pas la charogne ?
jaon doe- Nombre de messages: 235
Localisation: Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Expressif, très !
A mon grand étonnement, c'est le pantoum que j'apprécie le moins cette fois-ci, et la première variation qui me séduit le plus. Beaucoup aimé l'ensemble, de toute façon.
A mon grand étonnement, c'est le pantoum que j'apprécie le moins cette fois-ci, et la première variation qui me séduit le plus. Beaucoup aimé l'ensemble, de toute façon.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Page 2 sur 2 •
1, 2