Exo ce mardi 21 novembre à 21 H

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exo ce mardi 21 novembre à 21 H

Message  Yali le Mar 21 Nov 2006 - 23:20

Fourgon et refourguons

Une gare ferroviaire abandonnée. Autour, des champs. Personne. Personne mais rien d’étonnant non plus parce que les alentours de Charleroi faut reconnaître que c’est pas le caviar du monde, non, ça on peut pas dire.
D’ailleurs, on le dit pas, on se tait.
On est deux, on marche depuis des heures parce que pas de tune pour grimper dans un train, un bus… on est deux, le Blaireau et moi. On est deux dans le silence de la marche, trois si on compte ledit silence, quatre si on ajoute la vie-connasse qui nous a déposé là pas plus tard qu’au matin de la vie, cinq si on rajoute la nuit — noire comme la poisse, six avec les emmerdes — et pas qu’un peu ; sept si l’unique véhicule de cette cité misère, seul à rouler sur cette terre à cette heure, ralentit, puis s’arrête, juste histoire de nous demander nos papiers, de nous fouiller, pour passer le temps…
Pitié, je dis.
Le blaireau s’éveille, vise le fourgon, s’inquiète, précise que « ça craint la douille parce que comme qui dirait le strabisme de ces phares-là, il le connaît, le connaît par cœur même. Pas faute de les avoir fréquenté ces gens-là » dit-il, « ces divers gens » ajoute-il.
— T’inquiète, on est sept, je dis.
Il sourit, m’attrape par l’épaule, me murmure à l’oreille :
— Sans parler de la blanche neige nichée dans nos fouilles. 500 grammes, c’est pas rien.
Et le fourgon passe, comme si des contes il s’en foutait.
Et les alentours de Charleroi s’estompent jusqu'à devenir banlieue, banlieue lumières lampadaires jaunes comme :
— Comme des œufs de lampes, je dis.
— C’est pas du caviar répond Blaireau. C’est pas du caviar, mais ça y ressemble.
Marcher…

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Zou le Mar 21 Nov 2006 - 23:26

Voilà ! Vous ai lu tous. Encore du très bon je trouve ce soir ! Du caviar d'écrit, quoi ! Mais je le dégusterai demain et vous en dirai des nouvelles ;-) Belle nuit à tous.

Zou

Message  Kilis le Mar 21 Nov 2006 - 23:28

Merci MC Zou!

Kilis

Message  Sahkti le Mer 22 Nov 2006 - 9:47

NOTHINGMAN: pas trop accroché. trop narratif, pas assez vivant, le ton que tu emploies colle moyennement au contenu, assez sage et convenu je trouve. Tu tentes l'humour à la fin mais ça ne prend pas trop, dommage.

ZOU: Il y a de l'idée mais tu ne vas pas assez loin dans le côté délirant de tout ça. Du coup, je suis passée à côté des sourires. C'est bien écrit mais un peu plat à mes yeux, ça manque de tonus.

KRYS: Un petit côté surréaliste et confus que j'aime bien. L'impression, fausse peut-être, que tu n'es pas allée au bout des choses, que tu n'as pas exploité texte et idées comme tu aurais pu le faire.

LOUP: Humour noir, j'aime bien ça. Tu t'es moins lâché que d'habitude dans le côté grinçant de la chose mais tout de même, on reconnaît la touche Loup ;-)

KILIS: J'aime beaucoup. Tu arrives à manier gravité et douceur, c'est quelque chose que j'apprécie dans tes textes. Des personnages bien présents, qui occupent tout l'espace, bien vu!

YALI: Quelques lignes et ça suffit pour avoir une belle gueule, c'est clair, rien à dire, ton histoire a de l'épaisseur ;-)

Sahkti

Message  Sahkti le Mer 22 Nov 2006 - 9:47

et merci pour l'organisation hier Zou!

Sahkti

Message  Krystelle le Mer 22 Nov 2006 - 10:12

Sahkti : Le reprise de poèmes donne à ce texte une dimension qui me plait bien, néanmoins, il me semble que malgré des thématiques communes entre les différents vers et les commentaires que tu y apportes, le tout manque d’unité, reste morcelé, s’offrent comme des pensées décousues dont l’analyse rompt un peu le charme…

Nothingman : j’ignore si il y a plusieurs villes du nom de Bourg-la-Reine, mais celle que je connais n’est pas en pleine campagne, loin de là ! Sinon, moyennement convaincu par le texte, l’humour manque souvent quelque peu de finesse et j’aurais aimé une trame plus « mordante »

Zou : Il y a pas mal d’éléments que je trouve bien vus, bien trouvés ; j’aime notamment « l'orbite horaire à droite et le kilométrique à gauche » et les « blaireaux à la petite semaine ». Y aurait sans doute un peu de ménage à faire dans ce texte mais il m’a amusé à la lecture.

Loup : Une thématique pas tellement originale et presque « facile », il y a peut-être un peu moins de décalage dans ce texte ci que dans d’autres mais tu abordes toujours le tout avec un humour particulier qui fait que ça fonctionne malgré tout, et plutôt bien !

Kilis : Une atmosphère que tu poses en douceur et qui captive complètement. Par contre, le dialogue final m’a un peu déroutée, les rapports entre ces deux personnages prennent soudainement une nouvelle dimension qui m’a échappé.

Yali : Très joli texte. Là aussi une belle atmosphère, suggérée par des mots justes, imagés. J’ai juste buté sur « ces divers gens » dont je me serais passée quitte à occulter une partie de la contrainte. Sinon, rien à redire.

Krystelle

Voir le profil de l'utilisateur http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  Zou le Mer 22 Nov 2006 - 13:13

Sahkti : Séduite par la forme et par le registre différent de celui que l'on te connait lors des exos. Ne connaissant pas Hristo, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, mais je ne dois ça qu'à mon ignorance et pas à la qualité de ton écriture. En tout cas je trouve que tu as traité le thème tout en finesse.

Noth : On reconnait bien le gars qui colle à l'actu ! Quelques aspérités qui on freiné ma lecture. Des diffcultés à me représenter la narratrice et l'époque. J'ai en tout cas, j'ai eu du mal à me dire que c'était une jeune femme ou fille actuelle et succeptible d'avoir des amis en ville.
Sinon du plaisir et le sourire.

Krystelle : Me demandais où tu nous emmenais, comment tu surtout tu allais pouvoir légitimer la présence de toutes ces dents ! Merci Marie-Jeanne qui autororise les délires les plus fous. Une belle hallu farceuse et des dialogues et monolgues savoureux.

Loup : Suis fan. L'histoire qui se déroule comme coulant de source et toujours ce regard mi-naïf mi-désabusé. Efficace et très agréable à lire.

Kilis : Du visuel toujours grâce à des personnages haut en couleurs en dont les mouvements sont extrêment bien rendus en quelques mots. La fille ici surtout. J'ai juste été déçue par la fin, le propos devenu tout à coup documenté de ce type qui passait jusque là comme un gros balourd de Charleroi.

Yali: Superbe encore une fois. Un texte qui parle à la tête, au coeur et aux tripes et avec style !

Zou

Message  Sahkti le Mer 22 Nov 2006 - 13:33

Zou a écrit:Sahkti : Séduite par la forme et par le registre différent de celui que l'on te connait lors des exos. Ne connaissant pas Hristo, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, mais je ne dois ça qu'à mon ignorance et pas à la qualité de ton écriture. En tout cas je trouve que tu as traité le thème tout en finesse.
J'ai pensé à lui parce que j'avais extrait la première phrase de son dernier livre traduit en français et voilà, j'adore cet auteur et c'était un moyen détourné de lui rendre homme tout en l'associant à deux autres artistes à la plume de qualité. Le texte ne parle pas que de lui, assez peu même, c'est plus général en fait, mais c'est vrai qu'il en est le point de départ et le point d'arrivée (il est bulgare, d'où la référence à son pays).
C'est quelqu'un dont je recommande vraiment la lecture, un auteur étonnant.

Sahkti

Message  Zou le Mer 22 Nov 2006 - 13:45

Merci, je note ! ;-)

Zou

Message  Sahkti le Mer 22 Nov 2006 - 13:48

Zou a écrit:Merci, je note ! ;-)
si jamais, y en a à la maison ;-))

(lire hommage et pas homme, faut toujours que je raccourcisse ce mot-là, je sais pas pourquoi, vais interroger mon psy)

Sahkti

Message  Zou le Mer 22 Nov 2006 - 13:50

Je viens d'aller fouiner sur Google. Sont-ce toujours des pièces de théatre ?

Zou

Message  Sahkti le Mer 22 Nov 2006 - 14:00

Zou a écrit:Je viens d'aller fouiner sur Google. Sont-ce toujours des pièces de théatre ?
oui

Sahkti

Message  Kilis le Mer 22 Nov 2006 - 14:06

Sahkti
J’aime bien. Et il me semble que j’aurais encore mieux apprécié ce texte sans les citations de poème. Je trouve que c’était une bonne idée de les prendre en support à ta pensée, mais je n’aurais pas divulgué ce support au lecteur. Tes propres réflexions sont intéressantes et poétiques.

Nothingman
Je trouve le début de ton texte bien meilleur que le reste. A partir du moment où la promeneuse rencontre la camionnette, cela devient assez convenu, stéréotypé. La fin du récit pourrait être intéressante, mais là aussi, la description de la partouze me paraît assez plate et attendue. Bref, j’ai lu meilleur de toi, Noth.

Zou
L’idée est excellente, le récit intéressant. Je dirais que la forme n’est pas vraiment aboutie malgré quelques images senties. L’ensemble donc mériterait un retravail.

Krystelle
Un parti pris original, qui interpelle parson audace. L’ensemble du récit est cohérent.
Le style moins efficace que dans d’autres textes de toi.

Loupbleu
L’humour à fleur de mots. Récit mené rondement, écriture efficace, plaisante. Bonne idée que la reprise de l’entame en fin de texte.

Yali
Une mini tranche de road-movie. C’est excellent, savoureux, inventif et tellement toi.

Kilis

Message  Charles le Mer 22 Nov 2006 - 15:33

Coucou ! vais faire l'exo ce soir mais dans les conditions du direct (mais attention, je ne sacrifie pas pour autant ma soirée de paix ... ;-)

Charles

Message  Yali le Mer 22 Nov 2006 - 16:50

Sahkti
Un registre que je ne te connaissais pas, plaisant.
J’aime beaucoup « […]aux yeux d'un artiste trop amoureux de la vie et d'un homme qui avait peur de lui-même. » Ça sonne comme une vérité ça :-)

Noth
Je rejoins mes conforomiers dans leurs critiques, c’est très attendu. (Tu manques d’exercice toi ☺

Loup
Un truc m’échappe tout à fait, c’est ton voisin, c’est son jardin, tu le ramènes chez lui mais l’enterre ailleurs ? (J’ai un problème de lieu et il ne fait qu’augmenter à la rererererereerrerererelecture ?????)

Christelle
C’est surréaliste, ça te va bien, mais, vrai que la plume est moins aisée que d’habitude, moins habile, on ne peut tomber de fatigue et écrire juste.

Zou
L’idée est bonne, beaucoup d’assemblages de mots comme des clins d’œil et qui marchent plutôt bien. Manque un brin de folie pour que l’on bascule tout à fait.

Kilis
Des images, de belles images en vérité et qui distillent de belles pensées…
Vrai aussi que les 4 petites phrases ne sont pas utiles (on s’en tape des contraintes :-)

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Loupbleu le Mer 22 Nov 2006 - 17:19

Merci à Zou pour l'exo !
Pas eu (encore) le temps de commenter ... J'espère pouvoir le faire plus tard !

Réponse à Yali : Loup
Un truc m’échappe tout à fait, c’est ton voisin, c’est son jardin, tu le ramènes chez lui mais l’enterre ailleurs ? (J’ai un problème de lieu et il ne fait qu’augmenter à la rererererereerrerererelecture ?????)

Merci ! Je pense que c'est pas incohérent, c'est juste mal écrit. C’est "mon" voisin, c’est son jardin, je le ramène chez lui ET l'ENTERRE CHEZ LUI. Le lieu dit : "Une gare ferroviaire abandonnée. Autour, des champs. Personne", c'est ça son jardin, c'est ça chez lui (je concède que c'est assez improbable pour un jardin d'une part, et d'autre part comme je disais c'est en effet pas bien dit du tout).

Loupbleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut