Extreme capitalism
Page 1 sur 1 • Partager •
Extreme capitalism
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !
Charles Baudelaire
orpailleurs sommes-nous paillards
qui boivent boivent et plus baisent bâfrent en maroufles
chaque instant doit juter rendement jouissance retour sur investissement
petits rentiers du temps profiteurs sommes-nous anxieux de densité plus plus toujours plus de plaisir douleur qu’importe efforts intensité
qu’il coule le temps au fond de nos vies ne flotte pas caca que tout soit justifié pas une seconde de rien on bourre bourre fourre sens sensation sensationnel
mais le ciel vide est si serein
l’eau claire file comme
la lumière
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !
Charles Baudelaire
orpailleurs sommes-nous paillards
qui boivent boivent et plus baisent bâfrent en maroufles
chaque instant doit juter rendement jouissance retour sur investissement
petits rentiers du temps profiteurs sommes-nous anxieux de densité plus plus toujours plus de plaisir douleur qu’importe efforts intensité
qu’il coule le temps au fond de nos vies ne flotte pas caca que tout soit justifié pas une seconde de rien on bourre bourre fourre sens sensation sensationnel
mais le ciel vide est si serein
l’eau claire file comme
la lumière
jaon doe- Nombre de messages: 235
Localisation: Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Re: Extreme capitalism
J'aime bien ces coups de gueule qui coupent le souffle, j'aime bien que celui-ci soit inspiré par Baudelaire, j'aime bien qu'un peu de sérénité vienne apaiser l'ensemble. Je n'aime pas le mot "caca" ici, ça a gâché ma lecture, même si j'admets que euphoniquement ça passe plutôt bien.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12096

Et j'aime bien le texte en regard du titre.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12096

Commence à me gonfler sévère votre exercice de style viande hachée.
Vous n'aurez pas de lecteurs , en tout état de cause. E.T Phone HOme quequette Poilue Jaon Doe Rentrer Maison.
Vous n'aurez pas de lecteurs , en tout état de cause. E.T Phone HOme quequette Poilue Jaon Doe Rentrer Maison.

pandaworks- Nombre de messages: 11397

J'ai trouvé : c'est une contrainte en William Gallas.

Je suis venue une fois ou deux devant cet " extrême capitalism" à présent même sans la référence de Baudelaire, je salue ce tableau.

Ba- Nombre de messages: 3025
Grand merci à mes lectteurs et commentateurs ! pandaworks, merci de dire que tu n'aimes pas, je préfère infiniment cela au silence...

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Indécise ... j'aime, j'aime pas ?
J'aime chaque instant doit juter rendement jouissance
les petits rentiers du temps
Je n'aime pas le titre, l'absence de rythme, d'images qui me parleraient ... de poésie, peut-être tout simplement ! (enfin, ce que j'appelle, moi, poésie)
J'aime la tentative de trouver autre chose, une autre façon de dire mais je la trouve plus prosaïque que poétique.
J'aime chaque instant doit juter rendement jouissance
les petits rentiers du temps
Je n'aime pas le titre, l'absence de rythme, d'images qui me parleraient ... de poésie, peut-être tout simplement ! (enfin, ce que j'appelle, moi, poésie)
J'aime la tentative de trouver autre chose, une autre façon de dire mais je la trouve plus prosaïque que poétique.

Arielle- Nombre de messages: 4555

socque a écrit:Grand merci à mes lectteurs et commentateurs ! pandaworks, merci de dire que tu n'aimes pas, je préfère infiniment cela au silence...
Mais de rien. Pour faire plus complet, le jeu poétique de ton texte présente une trahison au langage (démolition du lyrisme, comme chez Tristan dernièrement), l'appel à la référence contraire (la citation) et , bien sur, le message porté. Le poème joue si bien autour de ses trois composantes, qu'il m'en devient insupportable de son propre jeu : il cherche son point d'équilibre de Nash, et le trouve chez les lecteurs qui apprécient et finissent par accepter le statut-quo résultant.
Je n'arrive pas à ce point d'équilibre et confine le texte dans un schéma de "dilemne du prisonnier", qui écarte et remplace l'aura poétique dont tu aurais , probablement, souhaité que le texte soit surmonté.
Voilà. Ce n'est pas "pas aimé". Au contraire, je suis très interréssé.
Il me semblais utile de te préciser.

Je suis trop béotien en poésie pour pouvoir goûter véritablement le jeu dont parle Panda, que je ne perçois pas vraiment. J'entends bien pour la déconstruction, je saisis l'opposition voulue au haschichin visionnaire mais je n'arrive pas à voir l'intérêt et surtout la justification des répétitions qui sonnent à mon oreille comme des hésitations ou des bégaiements. D'autant que le constat, au bout du bout, est d'évidence. Même la coda, peut-être haïku-isante, me laisse un arrière-goût de patauderie, tant le trait semble appuyé.
En fait, je passe peut-être complètement à côté.
En fait, je passe peut-être complètement à côté.

silene82- Nombre de messages: 3560
Ha que j'ai aimé ! Tout sans distinction.
D'abord cette référence qui oriente la lecture mais désarçonne en même temps dès que l'on réalise le changement de style et de tempo.
et puis ce style justement, haché, déstructuré en apparence mais pas tant que ça, qui hurle, crie, balance, tout en maîtrisant parfaitement chaque élément. Avec des mots forts qui, assemblés de la sorte et dans un tel moule, ne heurtent pas mais vêtent le texte de reflets vifs qui lui donnent belle allure.
D'abord cette référence qui oriente la lecture mais désarçonne en même temps dès que l'on réalise le changement de style et de tempo.
et puis ce style justement, haché, déstructuré en apparence mais pas tant que ça, qui hurle, crie, balance, tout en maîtrisant parfaitement chaque élément. Avec des mots forts qui, assemblés de la sorte et dans un tel moule, ne heurtent pas mais vêtent le texte de reflets vifs qui lui donnent belle allure.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
(suis même sûre que vêtent se dise, hum... vêtissent ?)

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Sahkti a écrit:(suis même sûre que vêtent se dise, hum... vêtissent ?)
C'est Lamartine, quand elle ne trayait pas, qui s'était octroyé cette licence, depuis admise de tous, évidemment
Ma mère...vêtissait l'indigence (de mémoire)

silene82- Nombre de messages: 3560
J'aime ce texte qui monte en intensité avec une écriture de plus en plus désordonnée avant de terminer sur une note tranquille avec une belle dernière strophe...
Bonne idée de mettre cette citation de Beaudelaire -c'est un de ses plus beaux poèmes je trouve- qui prend un éclairage nouveau au regard du poème qui suit.
Bonne idée de mettre cette citation de Beaudelaire -c'est un de ses plus beaux poèmes je trouve- qui prend un éclairage nouveau au regard du poème qui suit.

isa- Nombre de messages: 196

Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs !

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —