Exo du 5 décembre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exo du 5 décembre

Message  Loupbleu le Mar 5 Déc 2006 - 22:44

Les majorettes des Açores sont les plus nulles de l'univers. Côté gambettes, ça, rien à dire, galbées, et puis bronzées comme du cuivre, ça c'est l'anticyclone. Côté baton, ça jongle à taton, ça voltige, et ça fait shplak. Sans rire, il y a déjà eu des blessés dans le public.

Depuis, on a importé des parapluies. Des parapluies ! Parce qu'à cause de l'anticyclone... Et lors du défilé d'automne, chacun a pris l'habitude de se protéger comme ça, et il y en a du monde, et qui rit comme une baleine.

Et les majorettes, ce qu'elles disent ? Qu'elles ont de belles gambettes, que ça excuse bien qu'on lance le bâton de travers, et que c'est quand même rigolo, de faire schplak. Et qu'elles sont belles comme toutes celles qui sourient.

Deux degrés neuf, c'est pas grand chose, deux degrés neuf, en plus, sur la terre, sauf qu'un anticyclone tatillon s'est barré vers de meilleurs cieux : il pleut. Ca coule des parapluies, ça dégouline sur les gambettes. Et surtout : ça fait plus schplak, ça fait ploup.

Des majorettes, il n'y en a que quatres qui sont venues, quatre qui ploupent, ploupent, ploupent... Ploupent... Et derrière elles un chien trempé qui ploupe aussi. Et parmi les quatre, une qui ne lance même plus le bâton. Parce qu'elle tient dans la main un sablier comme un trésor, dernière parcelle de sable sec de l'île.

Dernière édition par le Mar 5 Déc 2006 - 22:54, édité 1 fois

Loupbleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Loupbleu le Mar 5 Déc 2006 - 22:48

Sympa d'avoir participé Aegis !
Et bienvenu Sacha, merci aussi pour ta participation !

Loupbleu

Message  Krystelle le Mar 5 Déc 2006 - 22:51

Oui Sacha, vraiment sympa de t'être lancée...
Je lis tout ça demain, j'ai la tête en compote.

Krystelle

Voir le profil de l'utilisateur http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  Zou le Mar 5 Déc 2006 - 22:52

J'arrive au bon moment, je suis écroulée de rire en vous lisant ! J'en pleure, vrai de vrai.
Ca doit être le réchauffement de la planète !
Vous avez été too much sur ce coup là ! Mais faut dire que pour les majorettes, suis toujours bon public ;-)))))

Zou

Message  Zou le Mar 5 Déc 2006 - 22:53

Krystelle a écrit:Oui Sacha, vraiment sympa de t'être lancée...

Tu t'es pris un baton, Krys ? ;-)

Zou

Message  Krystelle le Mar 5 Déc 2006 - 22:55

Zou a écrit:
Krystelle a écrit:Oui Sacha, vraiment sympa de t'être lancée...

Tu t'es pris un baton, Krys ? ;-)

Hé, Zou, t'es pas dispensée d'exercice hein, sauf si t'as un mot d'excuse... !

Krystelle

Message  Yali le Mar 5 Déc 2006 - 22:58

Merci à toutes et tous, à Sacha pour sa participation, et pour les commentaires c'est demain, bonne nuit à vous.

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Sacha le Mar 5 Déc 2006 - 22:58

C'est une première pour moi, et je dois bien vous dire que je me suis bien amusée! En écrivant, déjà, mais aussi et surtout, en vous lisant! Les images, les descriptions, les noms, le ton, les décors, .. j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tout cela!

Sacha

Message  Sacha le Mar 5 Déc 2006 - 23:00

Je vous dis bonne fin de soirée, et merci pour ce bon moment!

Sacha

Message  Yali le Mar 5 Déc 2006 - 23:03

Manque Kilis, toujours en retard (pour une fois que c'est pas moi:-)

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Kilis le Mar 5 Déc 2006 - 23:04

Mon chien dans un jeu de quilles

M’en fous.
De toutes façon, j’avais justement envie de devenir écrivain, na.
Ils vont bien voir.
Bon.
Comment que je vais raconter ça …
Allez.
«J’habite à Falizotte. A Falizotte y a la Grand’rue et puis des petites rues tout autour. La Grand rue part de la Grand route et aboutit au pont sur la Lize. Après le pont c’est plus Falizotte, c’est un autre village :Le Gâvre. »
Voilà pour le décor.
Merde c’est pas facile de faire l’écrivain.
"Miranda c’est ma sœur. Ma sœur a eu quatorze printemps cet automne, enfin, la semaine dernière. C’est ma sœur aînée, ma sœur néné comme je dis et ça la fait pas rire. Ma sœur rit pas . Sauf quand elle peut pas s’en empêcher… alors elle met sa main devant sa bouche pour cacher son appareil. Si c’est pas malheureux de cacher un truc qu’à coûté aussi cher !
Chaque 16 novembre à Falizotte, c’est la fête. On enterre le Grand Sablier jusqu’au printemps. La moitié des villageois forme un cortège et l’autre moitié le regarde passer.
On s’ennuie pas à Falizotte.
Ma sœur Miranda est majorette dans le cortège avec trois de ses copines. Elles sont que quatre majorettes. Au Gâvre, ils en ont huit mais elles ont de moins jolies quilles.
On déambule dans toutes les rues selon un circuit précis qui part de La Grand Route, passe par toutes les petites rues puis par la Grand Rue. Au bout de la Grand Rue, c’est là qu’il y a l’église et on descend le sablier dans la crypte et on l’enferme. Puis, la fête se termine par un tirage Açores et un bal sur le pont au-dessus de la Lize et les gens de Le Gâvre sont invités. Paraît que cette coutume favorise le métissage Falizottin-Gâvrois.
L’enterrement du Grand Sablier c’était hier donc, vu qu’aujourd’hui on est déjà le 17 novembre…
Ah ! Une chose que j’ai pas dite, c’est que le cortège fait plusieurs fois le tour du village et qu’il s’arrête tous les vingt pas. Les habitants de la maison devant laquelle le cortège s’arrête, versent un verre de genièvre à chaque membre du cortège. Ainsi chaque maison du village est à son tour débit de boisson et le cortège zigue-zague de plus en plus.
Cette année, j’avais oublié d’attacher le chien à sa niche et quand il a vu Miranda lancer son bâton… »

Bon,je crois pas que je serais écrivain. Je sais pas raconter les histoires.
Et puis, il fait trop chaud , 2,9° de plus qu’un automne normal, ça m’empêche de me concentrer.Et puis, y vont venir chercher ma feuille, vu que j’ai dépassé le temps imparti. Et puis… et puis… zut, tiens !
« Fin »

Kilis

Message  Kilis le Mar 5 Déc 2006 - 23:07

Yali a écrit:Manque Kilis, toujours en retard (pour une fois que c'est pas moi:-)

;-)

Kilis

Message  Krystelle le Mar 5 Déc 2006 - 23:07

Bon, puisque Kilis a posté, je peux aller au lit !
Bonne nuit à tous.

Krystelle

Message  Kilis le Mar 5 Déc 2006 - 23:07

Bonne nuit Chris!

Kilis

Message  Zou le Mar 5 Déc 2006 - 23:31

Belle nuit tous et merci pour ces belles tranches de bonne humeur ;-)

Zou

Message  Kilis le Mar 5 Déc 2006 - 23:31

Merci à MC Yali.

Bonne et belle nuit à tous !

Kilis

Message  Sacha le Mer 6 Déc 2006 - 11:39

Je relis chaque texte, et il m'est difficile de commenter chacun d'eux.

Ils sentent bon la fête locale, le hamburger et les propos de futures Miss Village ..
De nombreuses expressions m'ont fait rire, des détails, des descriptions précises, tout cela aussi délicieux et bien placé que les croustillons de la foire à Liège.

Sacha

Message  Loupbleu le Mer 6 Déc 2006 - 11:54

Un petit mot pour remercier le MC Yali et tous les participants !
Et désolé, j'étais un peu crevé, j'ai fait ça comme je pouvais...

Loupbleu

Message  Zou le Mer 6 Déc 2006 - 12:59

Sacha a écrit: tout cela aussi délicieux et bien placé que les croustillons de la foire à Liège.

et les lacments, Sacha ! Les lacments ! Mmmmmmmmm :-))

Zou

Message  Sahkti le Mer 6 Déc 2006 - 15:02

AEGIS: je suis partagée, hésitant entre un certain sentiment de confusion et le regret que tu n'aies pas poussé plus loin dans la gravité. C'est écrit vite, tu l'as dit, ça se sent peut-être un peu, mais là n'est pas le hic à mes yeux; cela réside dans le ton trop faiblement dramatique, ça ne va pas assez loin dans la noirceur. Du coup, on se demande presque si ça voulait être drôle mais non, pas vraiment non plus.

SACHA:goûte ou goutte? ;-) J'aime bien la succession de mésaventures presque surréalistes, ce n'est pas trop lourd et c'est drôle. J'aime bien aussi le nom du chien, c'est original. Il me manque peut-être juste un brin de folie un plus...

YALI: Y a pas à dire, le style Yali, il est là, il existe, je le constate de texte en texte (si jamais besoin en était d'ailleurs). Toujours simple, avec un ton désabusé et des personnages un peu fades qui occupent pourtant toute la place. J'aime ça. Beaucoup.

KRYSTELLE: Tu as des rêves bizarres! ;-) Un rythme qui me plaît, ça évolue lentement mais pas trop, c'est agréablement raconté et tu arrives à bien restituer l'ambiance d'un rêve quand on le raconte ou qu'on y repense, il y a pile poil ce que je ressens dans ces cas-là.

LOUPBLEU: l'humour de Loup, il est bien là, mais peut-être moins grinçant ou explosif que d'habitude, dommage. Mais pas grave non plus, parce que la poésie a remplacé l'humour je trouve, dans la tonalité du texte, dans la fin, dans tout. J'aime bien ce texte.

KILIS: Quel bon texte Kilis! J'aime beaucoup ce que tu as écrit là, maniant ironie, humour et aussi un petit coté dramatique dosé avec justesse. Bravo!

Et Zou, elle fait quoi Zou, elle écrit rien? ;-)

Sahkti

Message  Krystelle le Jeu 7 Déc 2006 - 9:58

Suis un peu chargée question boulot ces jours-ci, je commente vos textes dès que possible...

Krystelle

Message  Krystelle le Sam 9 Déc 2006 - 11:43

Sahkti : Un crêpage de chignon entre majorettes qui fait sourire. Les dialogues sont rythmés même si je trouve le côté rocambolesque de l’ensemble un peu « too much ». J’aime beaucoup le coup des « lunettes noires et gomina à deux boîtes + une gratuite »

Aegis : La trame narrative à peine esquissée s’efface derrière quelques réflexions éparses et de portée plus générale. Il me semble que finalement tout ça reste un peu surface, le récit laisse le lecteur dans un flou qui me gène, laisse une impression d’ébauche inachevée.

Sacha : la succession de péripéties et tout ce qu’elle a de plus improbable donne à ce texte un aspect dynamique et plaisant. J’aurais peut-être juste aimé que la dérision soit amenée d’une façon un peu moins explicite. Quoiqu’il en soit, merci pour cette première participation, espérant que ce sera le début d’une longue série.

Yali : Un traitement original et efficace des contraintes. J’aime beaucoup la façon dont tu amènes le sablier, c’est intelligent. Il se dégage une certaine langueur de ce texte qui lui donne beaucoup de charme.

Loup : Il y a quelque chose de très intéressant dans ce texte. La manière dont tu tisses les images, les noues et les renoues me semble particulièrement intéressante. Il se dégage donc de tes lignes une force suggestive qui me plait même si je ressens à la lecture une impression de « coup d’essai ».

Kilis : Une idée bien trouvée, comme souvent, traitée avec humour et habileté. Le ton est juste, colle parfaitement.

Krystelle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut