ANNIVERSAIRE ! Exercice en direct mardi 12 décembre 2006 21h

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ANNIVERSAIRE ! Exercice en direct mardi 12 décembre 2006 21h

Message  mentor le Mer 13 Déc 2006 - 18:20

Yali a écrit:Mentor : ... Sinon je te prie de causer à Nath autrement parce que je vais venir te botter le cul sur ton île moi :-))

Avec plaisir môssieur, je vous y attends de pied ferme, on commencera par un décollage (des muqueuses) et on verra qui tient le mieux la distance au ti-punch, Nath comptera les points, ou les verres ;-)

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kilis le Mer 13 Déc 2006 - 19:27

Sahkti
Oui, on a eu la même idée. C’est ça la mémoire collective sans doute.
Un texte enlevé qui prend pas trop de gants pour dire.
Et un joli scoop en forme de confession :
« …quand j'étais petite et que je montrais mes fesses, … »

Nothingman
Une kermesse de mots, Manneken Piss oblige Ça sent la frite et la bière belge.
Et même si ça ne fait pas trop dans la dentelle de Bruxelles, c’est bon quand même.

Bluewitch
Un scénario qui tient la route. Un bonne idée, bien exprimée.
Et Blue… reviens-nous plus souvent, hein !

Mentor
Une belle galerie de portraits. Une jolie idée.
Me fait penser à ça :
Non, ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports
Dise au fond des ports
Il naviguait en pèr' peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord

Charles
Bien trouvé l’anagramme ! C’est une satire amusante, Charles. Si si !

Krystelle
Comme Mentor, je te donne, moi aussi, la palme.
Ce texte est vraiment bon et très drôle et très toi.

Loupbleu
Au risque de plagier Sahkti, j’dirais : loup, ton humour fait choum, y’a pas.

Zou
Oui c’est vrai, on perd un peu le fil de qui parle mais c’est rigolo.

Yali
Joli souvenir. De belles images. De la prose–poème.

Envie de dire merci à tous les zamis Véliens
Et nous voilà repartis pour un an de VE !

Kilis

Message  Jonjon le Jeu 14 Déc 2006 - 18:58

Sahkti a écrit:
Bluewitch a écrit:Et aussi, tu sais pas mais… Jonjon, ben c’est pas vraiment Jonjon, c’est…
:-))))))))))))))))))))))))))))))

???
On peut m'expliquer?

Jonjon

Message  Sahkti le Jeu 14 Déc 2006 - 20:32

jonjon21 a écrit:
Sahkti a écrit:
Bluewitch a écrit:Et aussi, tu sais pas mais… Jonjon, ben c’est pas vraiment Jonjon, c’est…
:-))))))))))))))))))))))))))))))

???
On peut m'expliquer?
c'est de l'humour québécois Jonjon!! :-)))

En fait, j'ai dit Alain Delon comme personne célèbre dans les contraintes (parce que c'est mon voisin, en vrai et que bon, Delon, c'est Delon...) et Blue a imaginé que Alain Delon venait en cachette sur VE sous le pseudo des Mutants (parce que les Mutants causent d'eux comme Delon cause de lui "Delon pense que", "Delon trouve que", etc).
Et à la fin, elle a mis Jonjon parce que ça rime avec Delon...
Ou bien parce que toi, personne t'a encore jamais vu en vrai donc tu pourrais très bien être Rod Stewart déguisé en étudiant canadien sur VE. Tu comprends mieux la plaisanterie ou bien? Faut pas voir malice partout.

Sahkti

Message  Jonjon le Jeu 14 Déc 2006 - 20:36

oh je voyais pas malice. En fait, je voyais rien du tout, je ne comprenais pas.
Ah! comme ça, t'as Delon comme voisin, toi!

Jonjon

Message  Sahkti le Jeu 14 Déc 2006 - 20:37

jonjon21 a écrit:Ah! comme ça, t'as Delon comme voisin, toi!
ouais, l'est devenu genevois... sans doute pour le chocolat :-) c'est comme "Ha que Johnny"!

Sahkti

Message  Sahkti le Jeu 14 Déc 2006 - 20:38

jonjon21 a écrit:Ah! comme ça, t'as Delon comme voisin, toi!
je précise tout de même qu'on n'a qu'un salon de thé en commun

Sahkti

Message  Jonjon le Jeu 14 Déc 2006 - 20:40

dis, on faisait pas référence au troll quand même?

Jonjon

Message  Sahkti le Jeu 14 Déc 2006 - 21:30

jonjon21 a écrit:dis, on faisait pas référence au troll quand même?
en disant jonjon? ben non!!!

Sahkti

Message  Charles le Lun 18 Déc 2006 - 11:33

SAHKTI et NOTHINGMAN : me sens un peu responsable, c'est moi qui les avait proposé et franchement, ce n'était pas facile ! Je n'aurais pas su quoi écrire avec ses personnages. Bravo donc car ça fait sourire et c'était le but de l'exo.

BLUEWITCH : Alain Delon est choqué par ce texte, Alain Delon n'a pas besoin de s'inscrire sur un site, il peut accéder comme il le veut, il est accepté partout ...

MENTOR : "Charles, pas accro au boulot apparemment, plus souvent sur le site qu’à son poste
" Comment ! je suis choqué ! D'ailleurs, là, il est 11h22, je suis à mon poste et sur VE ! Le tout, c'est de garder le rythme : un clic pour le boulot, un clic sur Ve, un clic pour le boulot, un clic pour VE ...

KILIS : Court mais réussi. Et ça sonne tellement vrai qu'on dirait du vécu ;-)

LOUP : de jolis jeux de mots, sympa

ZOU : j'ai eu un peu de mal à suivre par moment mais je me suis bien amusé en te lisant.

YALI : Joli. Et comme dans mon exo, les contraintes sont tellement bien placées qu'on ne les voit même pas à la lecture !

KRYSTELLE : vrai que la qualité a baissé un peu avec ces nouveaux. Après Emile et Honoré, on se coltine Victor ... ppffffiiouuuu ...

Charles

Message  Loupbleu le Lun 18 Déc 2006 - 23:13

Merci beaucoup à tous d'avoir participé à l'exercice, bravo pour le nombre, et pour ceux qui n'ont pas pu, on espère bien vous y voir la prochaine fois !

J'epère que le sujet vous a plu, en tous cas j'ai bien aimé vos textes, ben rigolé aussi, et donc, passons aux choses sérieuses :

SAHKTI : J'adore comme tu pars dans ces délires. Et paf, tu tapes un coup au passage, parce que quand même... Quant aux poêmes sur la F1...

NOTH' : Je trouve que tu l'incarnes bien, le manneken piss, en vrai Belge, de l'innocence et de la farce.

BLUE : Ahahah, quelle rigolade. En plus, ça se trouve c'est vrai :-) (sauf que je m'endors pas comme ça, c'est des racontars !). Bien imaginé, et très bien dialogué !

MENTOR : La revue totale ! Ca balance un peu, et c'est fait de façon rigolote. N'empêche qu'il m'a l'air louche ce Michael, va peut-être falloir que tu le banisses !

KILIS : Comme quoi on peut-être parano ET rigolo :-) Petit dialogue rigolo, mais ciselé à merveille ceci dit.

CHARLES : Ahahah :-) Un peu sérieux, mais quand même très amusant. L'aligot marie, ça m'a bien fait rire (qué patate celle-là !). Mais sans rire, ta poésie déclamée dans une soirée slam, ça ferait un de ces cartons...

KRYSTELLE : Génial :-) De l'humour fin, une pointe d'autodérision, et la Krys'touch, comme : "c’en devient presque insultant pour la communauté naine.", ou "Non, on dit la faute DE Voltaire".

ZOU : Plein de subtilités, un bon dialogue "à l'arrache", le tout est vraiment bien trouvé !

YALI : Je prends le fait que tu as fait un hors-sujet total comme un hommage à VE :-) Parce que bon, tant que tu es là, et que nous fait tourner des bons textes comme ça...

Et donc encore merci et bravo à tous !

Loupbleu

Message  mentor le Lun 17 Mar 2008 - 13:33

Krystelle a écrit:
Victor Hugo a écrit:
Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait d'un mort à l'autre, et vidait la giberne ou a cartouchière comme un singe ouvre une voix.
De la barricade, dont il était encore assez près, on n'osait lui crier de revenir, de peur d'appeler l'attention sur lui.
Sur un cadavre, qui était un caporal, il trouva une poire à poudre.
- Pour la soif, dit-il, en la mettant dans sa poche.
À force d'aller en avant, il parvint au point où le brouillard de la fusillade devenait transparent. (...)
Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre.
- Fichtre! dit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.
Une deuxième balle fit étinceler le pavé à côté de lui. Une troisième renversa son panier.
Gavroche regarda et vit que cela venait de la banlieue.
Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l'oeil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta:
On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.
Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta:
Je ne suis pas notaire,
Je suis un oiseau,
Une cinquième balle ne réussit qu'à tirer de lui un troisième couplet:
Joie est mon caractère,
Misère est mon trousseau,
Cela continua ainsi quelque temps. Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup.
C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaisa. Toute la barricade poussa un cri; assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se mit à chanter:
Je suis tombé par terre,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à ...
Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler.*

Bonjour Victor, et bienvenue.

Je suis partagée sur ce texte, il dégage certes une certaine poésie mais les lourdeurs de style et l’aspect volontairement pompeux du vocabulaire employé nuisent considérablement à la lecture.
D’une part le caractère énumératif et quasi-pléonasmique du texte lui donne un aspect redondant qui me gène :
- « Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait (..), se tordait, glissait, ondulait, serpentait ». Il ne me semble pas utile de décliner une même action à l’aide de tous les synonymes possibles et inimaginables, la démonstration lexicale est certes probante mais elle frise la pédanterie.
- « C'était le moineau », « c'était un étrange gamin fée », « On eût dit le nain ». Le lecteur n’est, à priori, pas totalement idiot et on a bien compris que le type était petit, pas la peine dans rajouter trois couches, c’en devient presque insultant pour la communauté naine.

D’autre part, l’aspect « soutenu » du langage donne à tes lignes une dimension pompeuse et superfétatoire (« Fichtre » mais qui emploie encore ce mot là de nos jours ?) qui contraste avec une succession impressionnante de maladresses et une maîtrise syntaxique qui reste somme toute très approximative.
- « petite grande âme », « Le spectacle était épouvantable et charmant ». Les contradictions ne font pas sens… Il ne suffit pas d’heurter le lecteur pour donner un style à sa plume, l’usage de l’oxymore est un art, laissons le aux grands de la littérature…
- « On tue mes morts » , faut arréter d’écrire au bistrot Victor, parce là, ça ne veut carrément rien dire.
- « C'est la faute à Voltaire ». Non, on dit la faute DE Voltaire. Et j’en profite pour souligner la pauvreté de la rime de ces petits intermèdes prétendument « poètiques ». L’alternance prose/vers aurait pu être intéressante mais il me semble que là tu es passé complètement à côté.
- « Je suis un Loiseau » Je pense qu’une simple relecture t’aurait épargné un certain nombres de maladresses et fautes de frappe.

D’une manière plus générale il me semble que sous couvert d’une volonté marquée de donner de la force et du style à tes lignes, tu en oublies le sens. L’histoire de ce gamin ne peut émouvoir dans la mesure où il est tantôt enfant, tantôt géant, il navigue sans cesse avec maladresse entre bonheur et désespoir, le lecteur finit par s’y perdre totalement. Tu voudrais donner une dimension tragique à ce texte mais ne parviens qu’à esquisser l’ébauche d’un pseudo lyrisme de bas étage.
Mais continue à écrire, Victor, on sent que tu y prends du plaisir et je crois qu’avec du temps et beaucoup de travail, tu parviendras à produire une prose sensée et intelligible. Tu trouveras sur ce site quelques textes qui t’aiguilleront en ce sens, je ne saurais que trop de conseiller la série des Rahan qui témoigne d’une production littéraire riche et diversifiée.

* Victor HUGO - Les Misérables (1862) Cinquième partie, Livre I, Chapitre XV

A lire, relire, déguster... ;-)

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Sahkti le Lun 17 Mar 2008 - 14:05

Sahkti a écrit:Tiens, un nouveau!
Diego Maradona.
Hahahaha! Comme si Diego Maradona savait écrire! Taper dans un ballon je veux bien mais écrire...
Ha mais que je suis bête, ça doit encore être l'autre nul qui a inventé un pseudo pour venir faire enrager son monde. Diego Maradona... ça change un peu, ça fait moins aristo que d'habitude. Quel drôle de type tout de même... Loiseau de mauvais augure, y a pas à dire.

Me demande bien ce qu'il va nous mijoter avec ce nouveau nom... Des textes sur la dictature argentine et la liberté d'expression? Ouais, sûrement, il va nous vendre sa soupe sur ceux qui ont pas droit à la parole et qui sont victimes du délit de faciès. M'enfin... pourquoi Maradona? L'aurait pu prendre, je sais pas moi, Allende par exemple ou le Che. Ha ben non Sahkti, faut arrêter la Guinness, trop gauchisants ces gars-là. Diego, il vote à droite. A droite à cause du portefeuille. Et aussi de la main de Dieu. C'est seulement à la droite de Dieu qu'on a le droit de s'asseoir. Et les ordres, dans son pays, on rigole pas avec ça. D'ailleurs, le nul, il rigole jamais beaucoup. Sauf quand il pense avoir fait un mauvais coup ou une bonne trouvaille. Du genre "Bouh le vilain qui a plagié parce qu'il a écrit trois fois le mot amour dans son texte comme Lamartine dans ses poèmes et Rimbaud dans ses lettres d'adieu". Ben ouais, on n'a pas idée non plus de glisser trois fois le mot amour dans un texte, ça fait pauvret, faudra que je lui explique à l'écrivain que ça se fait pas. Même quand l'amour rime avec blonde.
D'ailleurs, des blondes, peut-être ça lui ferait du bien à notre agitateur patenté d'en boire quelques-unes au bistrot. Ça le rendrait joyeux, il nous chanterait une petite chanson sur Jean-Marie qui nous fait de la peine ou sur les pizzas qui sont rondes comme des lunes (marrant, quand j'étais petite et que je montrais mes fesses, ma grand-mère me disait de cacher ma lune, j'ai jamais compris ce que ça voulait dire).

Bon. Va pour Diego Maradona. On va donc causer droits de l'homme et victimes opprimées. A moins qu'il ne cause réellement de football. Du genre révélation divine depuis qu'il a vu le coup de boule de Monsieur Pub à un million la seconde à la télé. De bleu, on va avoir droit à des poèmes modernistes...

Quand je joue au football
C'est beau comme du music-hall
Je tape fort dans le ballon
À en perdre mon pantalon
Le succès est pour moi
Maradona est un roi!

Rien que d'y penser, j'en ai déjà Rahan la casquette... Admin!? On peut pas mettre un filtre pour empêcher les sportifs à la retraite de s'inscrire sur VE? Parce qu'après, si ça se trouve, on aura Alain Prost ou Bjorn Borg... Et les poèmes sur la Formule 1, heu...
Je me marre en me relisant, je ne me souvenais plus de ce texte... y a des trucs qui se passent sur VE qui n'ont pas pris une ride :-)

Dernière édition par Sahkti le Lun 17 Mar 2008 - 14:06, édité 1 fois

Sahkti

Message  Sahkti le Lun 17 Mar 2008 - 14:05

mentor a écrit:A lire, relire, déguster... ;-)
c'est vrai que c'est du tout bon!

Sahkti

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut