Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Page 25 sur 25 • Partager •
Page 25 sur 25 •
1 ... 14 ... 23, 24, 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Sahkti a écrit:Aegis, je réponds à ton mail dans l'aprem!
Mirchi ;-)

Aegis- Nombre de messages: 1145

J'ai trouvé un nouveau jeu : Cliquer sur les espaces qui suivent pour voir apparaître le texte :
- Spoiler:
- Ceci est un test
- Spoiler:
- Faut cliquer pour lire la suite
- Spoiler:
- Pourtant c'est pas super inéressant, le texte
- Spoiler:
- Mais faut bien faire un test ...
- Spoiler:
- Merci de votre attention !

Loupbleu- Nombre de messages: 5849
Ca a marché ce truc ?

Loupbleu a écrit:Ca a marché ce truc ?
Yep !
Krystelle- Nombre de messages: 7186

- Spoiler:
- et si c'est moi qui fais
- Spoiler:
- ça marche aussi ?
- Spoiler:
- youpi
- Spoiler:
- c'est rigolo
- Spoiler:
- Playscool présente Krystelle, 3 ans 1/2 !

- Spoiler:
- j'ai mal aux dents
- Spoiler:
- le dire ne changera rien
- Spoiler:
- personne n'aura mal à ma place
- Spoiler:
- dommage!
- Spoiler:
- je serai donc stoïque
- Spoiler:
- et souffrirai en silence
- Spoiler:
- mais est-ce que écrire c'est parler?
- Spoiler:
- si non, je peux l'écrire autant de fois que je veux
- Spoiler:
- j'ai mal aux dents
- Spoiler:
- j'ai mal aux dents
- Spoiler:
- j'ai mal aux dents
- Spoiler:
- c'est de l'écriture silencieuse :-)

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Spoiler, c'est un peu comme abracadabra ?
Un mot magique qui en cache d'autres ?

Zou- Nombre de messages: 5272
nan! c'est juste un code qui ne fait apparaître le texte que quand tu cliques sur la ligne grise :-)Zou a écrit:Spoiler, c'est un peu comme abracadabra ?

Merci pour ton mail Sakhti!

Aegis a écrit:Lyra will a écrit:laisse-la croire au prince charmant Aegis, rhôoo!
:0)
L'espoir fait vivre
Ca lui évitera d'être trop déçue. Le Prince charmant existe peut-être, mais il en existe que très très très peu d'exemplaires...
Bahh, de toute façon je n'y crois plus !! :-))
bonjour Ve!!

Mentos- Nombre de messages: 861

A ton âge, c'est sûr, t'as raison tiens :-))Mentos a écrit:Bahh, de toute façon je n'y crois plus !! :-))
bonjour Ve!!

salut tout le monde, c'est les vacances, trop cool!

Lyra will- Nombre de messages: 12284

salut tous!
ptêt que je serai de passage à paris pendant les vacances de février, si quelqu'un est intéressé :-))
ptêt que je serai de passage à paris pendant les vacances de février, si quelqu'un est intéressé :-))

Giny- Nombre de messages: 1802
ah ben pt-être que moi aussi Giny! :0)
Bon, soirée entre copines de fac, cool ;0)
Bon, soirée entre copines de fac, cool ;0)

Giny a écrit:salut tous!
tu as une idée plus précise des dates?

Au passage : COUCOU VE ! ;-)

mentor- Nombre de messages: 19026
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Mentor ! Coucou !

Zou- Nombre de messages: 5272
Ah que COUCOU VE !!
Oui, que coucou, parce qu'il est déjà bien tard.. :o)

Provis- Nombre de messages: 746
Provis a écrit:Ah que COUCOU VE !!
Ah bon ?? J'ai grand soleil moi pourtant ! :-)))))
Salut Provis, Zou et les autres ! Ah si j'étais Parisien en février j'aurais bien été faire connaissance de Giny, mais bon, Carnaval oblige... ;-)

mentor- Nombre de messages: 19026
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Giny a écrit:salut tous!
Bien sûr, je suis intéressé pour te voir toi et Lyra ! Je pense que ça sera pareil pour les autres parisiens ...
N'hésitez pas à dire les dates et à me faire signe !

Du coup j'ai une sciatique, suis arrêté toute la semaine.
C'est quand même bête d'arrêter les gens que quand ils sont malades, ils peuvent pas en profiter...
C'est quand même bête d'arrêter les gens que quand ils sont malades, ils peuvent pas en profiter...

Signal d'alarme que je viens de recevoir:
Etudes littéraires : une mort annoncée ?
Dans un contexte alarmant pour la littérature, de crise de la librairie indépendante et de l’édition de création, à un moment où les œuvres d’exigence peinent à rencontrer leurs lecteurs, un rapport de l’Inspection Générale constate que la filière Littéraire de l’enseignement secondaire est en voie d’extinction.
Même si, de manière dominante, la Littérature y a été instrumentalisée pour privilégier l’enseignement du discours, c’est néanmoins la seule filière de notre système scolaire où se transmet encore une culture littéraire ; où la philosophie est vraiment présente ; où sont dispensés les seuls enseignements spécifiques d’art : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse et histoire des arts… Aucun ministre de l’Education nationale ne s’est jusqu’ici avisé de requalifier cette filière. Fatalité, ou volonté délibérée de la laisser disparaître ?
Dans l’état présent : quasi plus de littérature et civilisation en langues étrangères. Pas de traduction, réputée impure, ou alors en échantillon, en un temps où l’on se réclame de l’Europe à tous coins de rues ! Comment affronter le renouvellement générationnel et les exigences de l’intégration, initier aux circulations métissées du monde en restant étanche aux oeuvres de l’imagination et des idées venues d’ailleurs. En fossilisant programmes et pédagogie de la littérature face aux mutations des outils modernes, en laissant se dévaluer une formation intellectuelle et artistique, indispensable dans tous les champs de l’activité sociale.
Est-il encore temps de crier au scandale devant l’impéritie ? D’affirmer que l’enfant, héritier légitime du patrimoine artistique et acteur vivant de sa propre culture se nourrit autant aux œuvres de l’art et de l’esprit qu’aux sciences réputées exactes et aux savoir-faire techniques. Que la Littérature n’est pas une « discipline » parmi d’autres.
L’art littéraire est irréductible aux autres. Il est par essence l’espace critique où la langue travaille, en pensée et en imaginaire, où fermentent les réalités et les utopies, sans lesquelles aucune société n’est viable. Face aux fanatismes, croyances irrationnelles et dérives idéologiques qui feront le lit des horreurs de demain, la transmission du capital intellectuel et artistique de la littérature est une affaire de vie ou de mort.
La Maison des Ecrivains appelle la communauté des écrivains, les critiques littéraires, avec eux tout ce que notre société compte d’artistes, d’intellectuels, d’éducateurs et d’agents de la culture, de professionnels du Livre, éditeurs, libraires et bibliothécaires, et les responsables politiques à dénoncer le danger majeur de voir disparaître la littérature de notre enseignement.
Pour signature, il est en ligne sur le site de la Maison des Ecrivains:
http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr
Etudes littéraires : une mort annoncée ?
Dans un contexte alarmant pour la littérature, de crise de la librairie indépendante et de l’édition de création, à un moment où les œuvres d’exigence peinent à rencontrer leurs lecteurs, un rapport de l’Inspection Générale constate que la filière Littéraire de l’enseignement secondaire est en voie d’extinction.
Même si, de manière dominante, la Littérature y a été instrumentalisée pour privilégier l’enseignement du discours, c’est néanmoins la seule filière de notre système scolaire où se transmet encore une culture littéraire ; où la philosophie est vraiment présente ; où sont dispensés les seuls enseignements spécifiques d’art : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse et histoire des arts… Aucun ministre de l’Education nationale ne s’est jusqu’ici avisé de requalifier cette filière. Fatalité, ou volonté délibérée de la laisser disparaître ?
Dans l’état présent : quasi plus de littérature et civilisation en langues étrangères. Pas de traduction, réputée impure, ou alors en échantillon, en un temps où l’on se réclame de l’Europe à tous coins de rues ! Comment affronter le renouvellement générationnel et les exigences de l’intégration, initier aux circulations métissées du monde en restant étanche aux oeuvres de l’imagination et des idées venues d’ailleurs. En fossilisant programmes et pédagogie de la littérature face aux mutations des outils modernes, en laissant se dévaluer une formation intellectuelle et artistique, indispensable dans tous les champs de l’activité sociale.
Est-il encore temps de crier au scandale devant l’impéritie ? D’affirmer que l’enfant, héritier légitime du patrimoine artistique et acteur vivant de sa propre culture se nourrit autant aux œuvres de l’art et de l’esprit qu’aux sciences réputées exactes et aux savoir-faire techniques. Que la Littérature n’est pas une « discipline » parmi d’autres.
L’art littéraire est irréductible aux autres. Il est par essence l’espace critique où la langue travaille, en pensée et en imaginaire, où fermentent les réalités et les utopies, sans lesquelles aucune société n’est viable. Face aux fanatismes, croyances irrationnelles et dérives idéologiques qui feront le lit des horreurs de demain, la transmission du capital intellectuel et artistique de la littérature est une affaire de vie ou de mort.
La Maison des Ecrivains appelle la communauté des écrivains, les critiques littéraires, avec eux tout ce que notre société compte d’artistes, d’intellectuels, d’éducateurs et d’agents de la culture, de professionnels du Livre, éditeurs, libraires et bibliothécaires, et les responsables politiques à dénoncer le danger majeur de voir disparaître la littérature de notre enseignement.
Pour signature, il est en ligne sur le site de la Maison des Ecrivains:
http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr

Loup, j'espère que tu vas vite te remettre!
bon, vais peut-être aller me coucher moi :0)
bonne nuit!
bon, vais peut-être aller me coucher moi :0)
bonne nuit!

Bonjour tout le monde

Me reste quelques textes à commenter, vais essayer de faire ça aujourd'hui

Bonjour VE et bonne fête Marcel !

Bonjour à tous!

Bonjour Aegis!
J'ai vu très tard ta question sur l'appellation des arts premiers, désolée.
Personnellement, je m'interroge sur cette dénomination, tout comme celle de 'arts primitifs" d'ailleurs, parce que ça se raccroche à tout et rien. Tous les objets ne sont pas très anciens, ils concernent diverses civilisations réparties dans le monde entier, ils n'ont pas tous une utilité purement utilitaire qui pourrait justifier une quelconque appellation de "premiers" au sens "vitaux et indispensables".
Alors je sais qu'on a souvent évoqué ces termes pour désigner des sociétés sans écriture. Ça tiendrait la route si certaines sociétés avaient eu l'écriture et pas d'autres, mais c'est loin d'être le cas et toute société a son écriture, même si celle-ci lui est propre.
En fait, je n'aime pas du tout ce terme (premier ou primitif) dans la mesure où il implique d'office une opposition à l'art "évolué" qui évidemment est l'art occidental, ethnocentrisme quand tu nous tiens.
Personnellement, je m'interroge sur cette dénomination, tout comme celle de 'arts primitifs" d'ailleurs, parce que ça se raccroche à tout et rien. Tous les objets ne sont pas très anciens, ils concernent diverses civilisations réparties dans le monde entier, ils n'ont pas tous une utilité purement utilitaire qui pourrait justifier une quelconque appellation de "premiers" au sens "vitaux et indispensables".
Alors je sais qu'on a souvent évoqué ces termes pour désigner des sociétés sans écriture. Ça tiendrait la route si certaines sociétés avaient eu l'écriture et pas d'autres, mais c'est loin d'être le cas et toute société a son écriture, même si celle-ci lui est propre.
En fait, je n'aime pas du tout ce terme (premier ou primitif) dans la mesure où il implique d'office une opposition à l'art "évolué" qui évidemment est l'art occidental, ethnocentrisme quand tu nous tiens.

Sahkti a écrit:Bonjour Aegis!
Ah bien répondu (l'inverse m'aurait étonné). Ca va de pair en effet avec le discours ethnologique et anthropologique (Lévi-Strauss n'y échappe pas) qui a toujours appliqué le terme de "primitif" aux sociétés non-occidentales...En effet, ça nie la diversité des sociétés en les confondant toutes, ça les péjore (condescendance, paternalisme, exotisme...) et ça supposerait que l'on sache ce qu'est le progrès...

coucou tout le monde!!!
fatiguée mais en forme!
(Sahkti t'envoie un mail!)
fatiguée mais en forme!
(Sahkti t'envoie un mail!)

tiens Julien, si tu passes, j'ai rêvé que tu me renvoyer des fringues par la poste, mais je sais pas ce qu'ils faisaient chez toi!!
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://www.vosecrits.com/viewtopic.forum?t=750
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://www.vosecrits.com/viewtopic.forum?t=750

Page 25 sur 25 •
1 ... 14 ... 23, 24, 25