Suite en trois arbres. Textes et dessins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suite en trois arbres. Textes et dessins

Message  vincent M. le Sam 16 Oct 2010 - 22:32

Suite en trois arbres.

J'ai ouvert un dictionnaire pour y chercher les définitions de quelques mots actuels.

Intégration: intégration de nouveaux éléments dans un système

Intégrité: totalité, plénitude. L'intégrité d'un tout, d'un ensemble. Probité

Intégrisme : doctrine qui tend à maintenir la totalité d'un système

Comme cela semblait logique, j'ai cherché ensuite le mot « intégrationisme », mais je ne l'ai pas trouvé. Etrange...

J'ai donc rédigé ma propre définition: doctrine qui cherche à absorber dans un même système des éléments contradictoires.

Ensuite, j'ai abandonné mon projet d'écrire un long manifeste politique. Tant pis. J'aurais voulu écrire un texte vibrant sur la France, les droits de l'homme, l'immigration et la démocratie, un discours novateur qui aurait jeté les bases d'un mouvement intégralitaire, mais j'ai renoncé, et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, j'ai bien peur de devoir, à l'instar du mot intégralitaire, réinventer tout le dictionnaire pour rédiger ma diatribe, et que le lecteur, devant les concepts de « globalitarisme » ou « extrême-centrisme », « rêvélévation » et « révaluation permanente » soit quelque peu rebuté. Et puis surtout, parce qu'il faut bien l'avouer, la politique, c'est barbant. Moi-même, au bout de ces dix lignes, je m'ennuie.

Bon. Du coup, tiens, je vais dessiner des arbres. C'est joli un arbre, et puis ça ne fait pas de politique, au moins. C'est peut-être pour ça que tout le monde les aime... J'en ai dessiné trois, et je les ai commentés. Les voici:

Premier arbre: le peuplier malade
Arbre très vertical, espèce commune des pays occidentaux.

suite en trois arbres -1" alt="" />

Schéma nº1 (dessin en grand ci-dessus):

De haut en bas, en dégringolant

1. Morne grisaille, horizons incertains, Dépressions et brouillards

2. Cime calcinée, rongée par les pluies acides. Les feuilles du sommet cherchent à se faire une place au soleil, en vain.

3. Branches subalternes: chaque feuille tente de s’accrocher tant bien que mal à un tronc commun squelettique pour éviter la déchéance

4 Feuilles mortes, tombées au vent mauvais, deçà-delà. Feuilles pourrissantes, imbibées, que l’éboueur balaie tous les jours
sur le bord des trottoirs dans les rues de nos villes.

L’espace est cloisonné, le béton vite atteint. Et cet arbre est malade: ses racines ne peuvent plus le porter, à la moindre bourrasque, il risque de tomber.

Mais nos autorités se sont chargées de tout: A Noël, ils ont travesti le peuplier en sapin. Les guirlandes tricolores ont redressé les branches déviantes vers la verticale. L’étoile fluroescente attirant le quidam vers les grands magasins a pu, elle aussi faire illusion, un temps, et cacher la cime grisée…

Mais ça n’a pas suffi, aussi on est passé au gros oeuvre ...

Schéma 2 (petit encadré en haut à droite): 1.

1. On a bétonné les racines au ciment Bouygues et l’arbre ne bougera plus d’un centimètre même par grand vent

2. On a rigidifié le tronc, coupé les branches gênantes

3. Puis on a placé une ampoule… Et c’est un réverbère! C’est vrai c’est moins joli qu’un arbre, mais c’est beaucoup plus pratique.

4. Quant à l’éboueur... (sur le dessin originel, on voit qu'il y a marqué sur la pancarte ANPE)

Deuxième arbre: L'olivier rabougri

ou arbre à zeitouns, espèce mourante d’Afrique du Nord.

suite en trois arbres -2" alt="" />

Arbre horizontal, aux racines démesurées, qui ne parvient pas à s’élever sous le soleil qui dévore tout, et ne recrache que pierres et serpents.

Schéma :

1. Racines sinueuses, lézardant la terre aride et crevassée. Elles s’étendent, désespérément, cherchant parmi les failles et la rocaille le peu d’eau nécessaire à leur subsistance.

2. Des croisement se nouent au hasard, à même le sol. De petits arbres locaux, partant d’un tronc commun, prennnent leur indépendance, et développent leurs racines propres.

3. Branches tordues qui s’évitent, se croisent, décrivent des arabesques, serpentent sans cohérence, et qui donnent des fruits secs, amers, immangeables, ou au contraire savoureux et truculents, selon les caprices du soleil.

4. La chèvre broute les plantes aromatiques et les mauvaises herbes qui poussent en touffes autour de l’arbre. Sa chair et son lait fournissent la nourriture de la région.

5. Olives grésillées au soleil assassin, tombées sans être receuillies. Elles viennent alimenter le cactus épineux, parasite intégriste qui pousse et qui pique et qui prend tout l’espace.

Ce qu’il adviendra lorsque le soleil aura tout cramé, le désert tout recouvert : seul le cactus profite de la sécheresse. Il se dresse comme un totem ébouriffé narguant le ciel de feu, une pierre tombale érigée sur le cadavre de la chèvre affamée et de l’olivier pourrissant. Ses épines le défendent du monde extérieur, son suc est un violent halucinogène, un venin meurtrier.

Troisième arbre: le beau baobab

Arbre noble et volubile, arbre de justice et de paix.

suite en trois arbres -3" alt="" />

Schéma :

Des racines aux branches, élévation!!!!

1. Pour obtenir un beau baobab, il faut de l’espace, du temps, une terre d’accueil favorable, tout en sachant que certaines zones dites arides peuvent constituer pour lui un bon terreau. Si ces trois conditions sont réunies, le baobab peut pousser partout, de la savane africaine aux jardins des plantes de nos villes. Il pousse même à une vitesse vertigineuse. Chez nous, sa culture nous est étrangère, mais on peut planter un chêne, similaire quoique plus tempéré que le baobab. Le schéma ci-dessus nous montre une espèce plus originale, un “chêne-baobab”.

2. Racines immenses qui assurent la stabilité et la force de l’arbre. Ces racines partent chacune dans une direction et poursuivent leur chemin vers de nouvelles terres à découvrir. Pour cela, elles ont besoin d’un espace décloisonné. Chaque racine racine est vivante, possède son propre cheminement, réagit différemment face aux obstacles naturels.

3. La souche, où fluent toutes les sèves, où s’enchevêtrent les racines. Lieu de rencontre entre la terre et le ciel, où s’amorce l’élévation de l’arbre. C’est le coeur d’Yggdrasil, l’arbre de vie des mythes germaniques. Ses racines s’amarrent au monde, son sommet soutient la voûte céleste. Ici, plus modestement, un Petit prince,assis au croisement de deux racines, celle d’un chêne et celle d’un baobab, y puise son inspiration pour rêver.

4. Le tronc intégrateur réunit les racines entrecroisées, qui deviendront bientôt de belles branches. L’écorce rugueuse du chêne-baobab protège son coeur tendre, gorgé de sève qui jaillit des racines au sommet.

5. Les branches reproduisent dans le ciel le cheminement des racines, et chacune d’entre elles part à la conquête de nouveaux horizons, à la recherche d’air pur. En grimpant tout là-haut, comme le petit prince ou le baron perché, on a un autre point de vue sur les choses d’ici-bas, le point de vue des osieaux… Les feuilles se déclinent en une infinitude de formes et de couleurs, changeantes de jour en jour, en constante évolution. Enfin, au bout du cycle, les feuilles jaunissent, vieilissent, prennnent un ton mélancolique et enfin tombent. Mais leur décomposition constitue l’humus, dont se nourrissent les racines, qu’elles mêmes transforment en sève, fluide vital essentiel pour que poussent les premiers bourgeons du printemps.

Schéma 2 et 3: ce qu'il peut advenir aux chênes-baobabs. Scénario optimiste et scénario catastrophe

suite en trois arbres -4" alt="" />

Scénario optimiste: Schéma de gauche

C’est un beau baobab
avec trois B
Un beau bébé
Babylone en plus belle
Mais plus bas que la tour de Babel

Scénario catastrophe : schéma de droite (dessin et texte de Saint Exupéry)

Le danger des baobabs est si peu connu, et les risques courus par celui qui s'égarerait dans un astéroïde sont si considérables, que, pour une fois, je fais exception à ma réserve. Je dis: "Enfants! Faites attention aux baobabs !" C'est pour avertir mes amis d'un danger qu'ils frôlaient depuis longtemps, comme moi-même, sans le connaître, que j'ai tant travaillé ce dessin-là. La leçon que je donnais en valait la peine. Vous vous demanderez peut-être: Pourquoi n'y a-t-il pas, dans ce livre, d'autres dessins aussi grandioses que le dessin des baobabs ? La réponse est bien simple: J'ai essayé mais je n'ai pas pu réussir. Quand j'ai dessiné les baobabs j'ai été animé par le sentiment de l'urgence.

vincent M.

Voir le profil de l'utilisateur http://charivari.foroactivo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite en trois arbres. Textes et dessins

Message  vincent M. le Sam 16 Oct 2010 - 22:41

aïe, à la fin de l'¡ntro : J'pen ia dessiné trois -> comprendre "j'en ai dessiné trois" bien sûr. p.... de dyslexie quand même. Et merci modération

Il existe dans la section Conversations un fil dédié aux demandes de modification, ce serait bien de l'utiliser à l'avenir, la Modération ne pouvant pas - pour des raisons évidentes - avoir toujours l'œil sur tous les textes. Merci.

La Modération

vincent M.

Message  Procuste le Dim 17 Oct 2010 - 8:39

J'aime beaucoup le deuxième dessin ! Cela dit, le propos est trop politiquement correct à mon goût, le militantisme amené trop crûment, premier degré, pour que j'apprécie le texte selon l'angle littéraire.

Procuste

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  vincent M. le Dim 17 Oct 2010 - 8:44

Merci. Oups, les trois arbres c'était justement une manière détournée pour rendre le discours léger: faut croire que c'est raté. Tant pis.

vincent M.

Message  elea le Dim 17 Oct 2010 - 10:59

L'idée est jolie et les dessins chouettes mais j'ai décroché au second, peut-être le fait de mettre des 1. 2. 3. ... et le format où il faut passer constamment de la lecture au dessin pour voir de quel élément parle le texte. Ce n'est que mon humble avis mais je crois qu'un texte non sectionné accrocherait plus.

elea

Message  Sahkti le Dim 17 Oct 2010 - 13:04

Je crois - avis perso bien entendu - que descriptions et dessins ne vont pas bien ensemble.
D'abord parce que tu décris de manière très lisse ce qui est visible sur le dessin. Cela ne présente pas forcément tout le temps beaucoup d'intérêt.
Ensuite parce que tu retires toute possibilité au lecteur d'inventer lui-même l'histoire. Par exemple avec le premier dessin, qu'est-ce qui frappe en premier? Chez certains ce sera le balayeur de couleur, chez d'autres l'arbre déguisé en sapin de Noël, etc. Ici, tu dis tout, tu expliques tout et je me demande où se situe ma place de lectrice au milieu de tout cela.
Dommage car l'intention de départ est bonne et il y a certainement moyen d'en tirer quelque chose de bien mais exploité de la sorte, cela me paraît trop faible, désolée.

Sahkti

Message  coline Dé le Dim 17 Oct 2010 - 14:04

Pas fan du tout, Vincent, désolée !Je ne sais pas si c'est le commentaire ou le dessin qui cloche, mais ça fait truc griffonné sur un coin de nappe après diner...
j'ai juste sauvé ça : Ensuite, j'ai abandonné mon projet d'écrire un long manifeste politique. Tant pis. J'aurais voulu écrire un texte vibrant sur la France, les droits de l'homme, l'immigration et la démocratie, un discours novateur qui aurait jeté les bases d'un mouvement intégralitaire, mais j'ai renoncé, et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, j'ai bien peur de devoir, à l'instar du mot intégralitaire, réinventer tout le dictionnaire pour rédiger ma diatribe, et que le lecteur, devant les concepts de « globalitarisme » ou « extrême-centrisme », « rêvélévation » et « révaluation permanente » soit quelque peu rebuté. Et puis surtout, parce qu'il faut bien l'avouer, la politique, c'est barbant. Moi-même, au bout de ces dix lignes, je m'ennuie. qui m'a fait sourire.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  mentor le Dim 17 Oct 2010 - 16:30

Les dessins me plaisent pas mal, y a de la vie
mais je ne sens pas l'adéquation parfaite entre textes et dessins, dommage

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  vincent M. le Dim 17 Oct 2010 - 16:33

oui, c'était un essai. Pas concluant, faut croire. Merci pour vos commentaires. Je crois que si je devais retravailler tout ça, je bazarderais les dessins, pour créer juste un texte: l'ensemble paraîtra moins didactique, parce que je suis persuadé qu'expliquer les différences culturelles (racines, tronc commun, branches) en décrivant des arbres, c'est une idée à exploiter. De façon plus légère, peut-être. C'était un texte de jeunesse et il n'a pas forcément très bien vieilli...

vincent M.

Message  lol47 le Mer 20 Oct 2010 - 14:31

Pas si mauvais que ça.

L'originalité n'a jamais nui à personne.

Je suis à contre-courant des autres coms, nul n'infuse la science, mais je pense que le travail est à remodeler. Oui, dessins et textes ne vont pas forcément bien ensemble.
La matrice est intéressante.
Les repères, peut-être mal abordés.

Lu de long en large et bien aimé quand même.

lol47

Localisation: si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant

Voir le profil de l'utilisateur http://demondelol.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut