Vos idées sur les romans d'anticipation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos idées sur les romans d'anticipation

Message  coline Dé le Lun 18 Oct - 11:23

Le dysfonctionnement que je pense probable, c'est la xénophobie généralisée : la multiplication des moyens de communication, les soi-disant réseaux genre Facebook qui donnent l'illusion de relations alors qu'on est tout seul devant son ordinateur, ce qui permet de se conforter dans son égoïsme : je prends ce qui me plait, quand ça me plait, je n'ai pas à subir la réalité de l'autre réel, avec ce qui peut être moins agréable, ses côtés chiants, donc je rencontre de moins en moins de gens en vrai, et quand j'en rencontre, ça ne me plait pas, je deviens asocial, je me sens agressé par la rencontre des autres, je vire défensif, puis agressif, tout ce qui est étranger est devenu mon ennemi d'où nécessité de fonctionner le plus possible en autarcie, d'où régression ...
C'est un schéma possible, ça te parait convaincant ?

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  coline Dé le Lun 18 Oct - 11:24

Heu, la réalité de l'autre réel... t'avais compris, je pense !

coline Dé

Message  vincent M. le Lun 18 Oct - 20:32

coline Dé a écrit:C'est un schéma possible, ça te parait convaincant ?

Bien sûr que ça l'est. Le problème c'est qu'il dit dans 1000 ans, pas dans 20 ^^

vincent M.

Voir le profil de l'utilisateur http://charivari.foroactivo.com/

Message  coline Dé le Mar 19 Oct - 0:12

Ce qui est bien quand il y a régression, c'est que le temps ralentit aussi.

coline Dé

Message  boc21fr le Mar 19 Oct - 4:53

vincent M. a écrit:
coline Dé a écrit:C'est un schéma possible, ça te parait convaincant ?

Bien sûr que ça l'est. Le problème c'est qu'il dit dans 1000 ans, pas dans 20 ^^

Euh...ce schéma c'est aujourd'hui

boc21fr

Localisation: Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  boc21fr le Mar 19 Oct - 4:54

Sahkti a écrit:Pas tant... mentor, en cuir, avec un fouet à la main pour dompter les récalcitrants après la rébellion mondiale... c'est de l'anticipation :-)

Rha c'est malin pffff...
;o)

boc21fr

Localisation: Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  Rebecca le Mar 19 Oct - 5:48

Euh ce shema c depuis la nuit des temps !
Sans remonter aux époques où le coup de gourdin ou la flèche empoisonnée ou non était la façon de saluer un étranger et de lui souhaiter la bienvenue, j'me souviens de ma grand mère qui appelait "un étranger" toute personne ne faisant partie de sa famille. J'me souviens de ses copines plus ouvertes pour qui l'étranger venait du village d'à côté.
Globalement j'trouve que, à condition de compter en siècles, l'humanité tend à vouloir se dépouiller de son egocentrisme de sa violence et de son "inhumanité". La vie est considérée comme ayant bien plus de valeur qu'avant. Le respect de cette vie en tant que telle et le souci de sa qualité.
Facebook peut être, mais que dire des vies où l'on ne sortait de son foyer et ne rencontrait jamais personne, être prisonnier de sa famille de sa tribu de son village n'est en rien en gage de relations plus "authentiques" . L'autre plus réel , certes surtout quand l'autre est ton bourreau . Et que le monde est si cloisonné que tu ne peux t'échapper. Et ton bourreau ça commence par ce mari qui t'oppresse ta femme qui te castre cette voisine qui t'espionne derrière sa vitre et ces rumeurs à la boulangerie du coin. Ah la belle convivialité que voilà ! L'horreur et la haine rancie mais discrète qu'on gardait dans sa tête et sur lesquels quand on en avait la force on posait un sourire de façade.
Quand on ne se défoulait pas sur ses enfants...

Rebecca

Message  Loupbleu le Mar 19 Oct - 9:31

lunao a écrit:non je répondais à la question "la similitude entre quoi et quoi". ET pour la cause de la diminution nette de la population, une guerre causée par le blocage social et économique. Plus rien n'évolue. Les riches le deviennent davantage, et pareil pour les pauvre. Le pouvoir est renversé à l'échelle mondiale, mais les hommes craignent tellement d'instaurer un nouveau système de direction, que c'est la pagaille complète. Et cela engendre la diminution progressive de la population, chacun étant incapable de gérer ses besoins les plus sommaires.

Genre la réforme des retraites ? Attention, c'est aussi sur VE que les RG repèrent les casseurs... :-)

Attention, tu décris un idéal de société très proche de celui auquel aspire certains anarchistes, par exemple le comité invisible (oh purée les RG...). Ne pas oublier que de tels récits d'anticipation ont un contenu politique fort, et que finalement on ne parle jamais d'une situation imaginaire de dans 1000 ans mais toujours, d'une certaine façon, de la situation actuelle.

Le coup d'une frange de la population rejetée, c'est peut-être un peu cliché pour un tel récit (mais pourquoi pas ?). Pourquoi pas un complot stalino-libéral qui voudrait, qui rétablir un état autoritaire, qui rétablir le grand marché libre ?

Loupbleu

Message  mentor le Mar 19 Oct - 16:03

les RG sont morts
vive les RI !
;-)

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Sahkti le Mar 19 Oct - 16:59

Loupbleu a écrit:certains anarchistes, par exemple le comité invisible (oh purée les RG...)
Adieu VE... on ferme ! :-))

Sahkti

Message  Rebecca le Mar 19 Oct - 18:59

lunao a écrit:Imaginez-vous dans 1000 ans... La population a largement diminué, le fonctionnement des villes, car il n'y a plus d'Etat, est basé sur le communautarisme, la similitude...Quel dysfonctionnements pourraient engendrer la formation d'un rejet de certains, qui se plongeraient dans un mode de vie parallèle?

Un dysfonctionnement majeur j'imagine....L'ennui...j'écrirai bien une histoire là dessus ...Dans 1000 ans : confort maximal, activité minimale ...l'ennemi mortel: l'ennui...alors revenir aux instincts "préhistoriques" , histoire d'être différents, vivre dangereusement pour se sentir exister !
"Monsieur et Madame tout le monde hyper branché", décidant de créer la secte des dinosauriens : n'hésitant pas à se foutre sur la gueule, à coller des, oh monstruosité antique, fessées aux gamins , tentant la relation monogame avec tous les accessoires hors d'âge : mariage, serments, jalousies, enfants non désirés,...
pollutionneurs accro à toutes les energies toxiques y compris sentimentales et sociales ..... abandonnant l'énergie solaire lunaire martienne ou mentale pour reutiliser de vieux gisements d'énergie fossiles et polluants...refusant les programmes d'harmonisation sociale et les stages de positive attitude et tutti quanti histoire de retrouver une vie avec soucis emmerdes conflits et tracas, semant des graines de violence sans label bio dans les champs de paix à ciel ouvert, démontant les centres de restauration rapide en félicité et en estime de soi, avec kidnapping voire torture des psychologues et autres detenteurs de la comprehension universelle et de l'écoute bienveillante.

Evidemment coupables forcément coupables , rejetés, obligés de vivre leur vie archéologique en clandestins, pourchassés par la peau lisse des morses , qui ne supporte ni plis ni rides ni glissements de terrain sur la surface plane du consensus sociétal basé sur le slogan : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ...slogan imprimé au frontispice de "la Maison Heureuse" le nouveau nom des mairies et implanté au front des nourissons dés leur arrivée dans le Nouvel Eden .
La différence avec certains vieux de mon époque qui souhaitaient une "bonne guerre" à la jeunesse , c'est qu'ils se la souhaiteraient à eux mêmes ...

(Mais qu'est ce que je délire moi, la SF c'est pas mon truc...) :-)))

Rebecca

Message  vincent M. le Mar 19 Oct - 21:05

Rebecca a écrit:
lunao a écrit:Imaginez-vous dans 1000 ans... La population a largement diminué, le fonctionnement des villes, car il n'y a plus d'Etat, est basé sur le communautarisme, la similitude...Quel dysfonctionnements pourraient engendrer la formation d'un rejet de certains, qui se plongeraient dans un mode de vie parallèle?

Un dysfonctionnement majeur j'imagine....L'ennui...j'écrirai bien une histoire là dessus ...Dans 1000 ans : confort maximal, activité minimale ...l'ennemi mortel: l'ennui...alors revenir aux instincts "préhistoriques" , histoire d'être différents, vivre dangereusement pour se sentir exister !

Moi j'avais un embryon d'idée comme histoire d'anticipation. Des mecs qui se font tellement chier qu'ils se shootent à la mort. Hé oui: une époque où on arrive à réanimer les infarctus cérébraux. Les mecs se suicident, ils font un voyage, un trip, on les réanime au bout d'une heure. La drogue la plus puissante qu'on n'ait jamais connue. Bah, c'est juste une idée à la con peut-être

vincent M.

Voir le profil de l'utilisateur http://charivari.foroactivo.com/

embryon de satisfaction

Message  lunao le Jeu 21 Oct - 17:16

Désolée d'avoir été absente aussi longtemps, alors que c'était mon topic...Mais je retrouve mon sujet (au début très sujet aux moqueries) avec des réponses réelles, et ...intéressantes!!!!!!!!!! parce que, d'accord, c'est bateau ou en tout cas sa paraît l'être. Mais..... quand on y réfléchit, y a-t-il deux personnes dans ce forum qui seraient foutues d'y donner la même réponse? NON. et c'est bien là l'intérêt. Chaque personnalité y fait ressortir des aspects différents, mentaux, sociaux, technologiques!!!

Je fais une réponse globale à ce que vous avez posté. Coline Dé, oui réponse loin d'être dépourvue d'intérêt. Quant aux personnes qui pensent que c'est le cas aujourd'hui... je pense qu'il faut faire la part des choses...On tend peut-être à ça (sûrement) mais il ne faut pas abuser. Il existe une possibilité de futur qui exacerbe cette configuration.

Ensuite, Vincent M.. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le futur anticipé par coline Dé est davantage un futur proche. .. Mais peut-être serait-il possible de pousser le vice?..

Rebecca, le parallèle avec la vie de ta grand-mère, est pertinent... Je suis plus jeune mais ayant grandi dans des petits villages... Je ne peux qu'y adhérer! Par contre, ta vision du futur me fait peur...je ne préfère pas l'envisager...

LES RG ... ne poussons pas la paranoïa, on ne fait qu'exposer des idées ! Et je pense que les RG ont assez de fil à retordre avec les actions coup de poing sur les sites stratégiques en ce moment ! ! ! La démocratie est morte...vive le fil à retordre!!!!

Vincent M. à nouveau, enfin tu t'exposes... Une vie à la Las vegas parano sans les conséquences, ou encore à la Trainspotting sans risque d' O.D??? pourquoi pas...

lunao

Message  Modération le Jeu 21 Oct - 17:38

lunao, prière de prendre contact avec la Modération, comme déjà demandé.
Merci.

Modération

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut