Exercice en deux mouvements : Il s'est passé quelque chose

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exercice en deux mouvements : Il s'est passé quelque chose

Message  Kilis le Sam 27 Nov 2010 - 14:50

Et pardon, bertrand-môgendre, d'avoir écorché ton pseudo dans mon commentaire ci-dessus.

Kilis

Revenir en haut Aller en bas

Message  Rebecca le Sam 27 Nov 2010 - 16:14

Gobu : J’ai trouvé l’utilisation des clichés originale (ça me fait rire d’écrire ça, un peu paradoxal). J’ai bien aimé cette histoire et son mode de narration, ce témoignage qui en tait plus qu’il n’en révèle.

Kilis : Voilà une triste histoire empreinte de blues et de nostalgie dans une ambiance douce et éthérée bien servie par l’écriture.

Réginelle : J’ai beaucoup aimé l’atmosphère si lourde et inquiétante avec cette petite fille étrange ? Une ambiance un peu fantastique ; dommage que les intrus ne soient que des squatteurs banals. Mais qui sait ?

Ratz 19 : J’ai été décontenancée par cette histoire que je n’arrive à interpréter. Trop elliptique à mon sens.

Polixène : C’est une chouette idée que ce feu qui consume les nerfs de nos rescapés ; j’ai un petit doute cependant sur la pertinence de l’expression « brosser » le cerveau qui fait un peu contrainte plaquée .

Rebecca

Message  Lordstan le Lun 29 Nov 2010 - 0:05

J'y arrive pas ce soir, j'ai aucune inspiration, c'est juste flippant. Je vous lirai plus tard dans la soirée, en espérant que quelque chose me vienne !

Lordstan

Voir le profil de l'utilisateur http://lordstan-dreams.blogspot.com/

Message  bertrand-môgendre le Lun 29 Nov 2010 - 17:56

Procuste : Terminer ainsi sur une telle question mérite l'ouverture d'une enquête. Ce que j'aime dans cet exercice, c'est la dextérité avec laquelle Procuste se joue des photos et des contraintes imposées. Admiratif aussi pour la création d'un texte qui tient debout malgré la photo glissante du début. C'est tout un art de savoir relier les choses qui au départ n'ont à priori aucun lien.

Easter(Island) : ... mais c'était sympa... Embarqué dans cette scènette, j'attendais en me disant "que va-t-elle inventer comme chute ?". Easter retombe sur ses pieds, et c'est agréable de lire une de ces inventions trop rare à mon goût.

bertrand-môgendre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mogendre/

Message  bertrand-môgendre le Lun 29 Nov 2010 - 18:36

Rebecca : Quelle bonne idée cette disparition de personnages, ce peut être une ébauche de nouvelle pour le concours, non ? Bonne mise en scène des mots se rapportant à la photo.

bertrand-môgendre

Message  coline Dé le Lun 29 Nov 2010 - 21:49

Je ferai plus tard, car ces contraintes originales sont motivantes, mais j'ai besoin de temps.
Admirative de ce que vous avez écrit, tous ! Vraiment ça a bien marché, je trouve, avec des trucs parfois pas évidents -( Alex, pex), mais toujours intéressants...

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  bertrand-môgendre le Lun 29 Nov 2010 - 21:51

super coline

bertrand-môgendre

Message  alex le Mar 30 Nov 2010 - 19:09

Kilis : j'ai aimé ce ton désabusé, cette atmosphère campée en quelques lignes. Joli !

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  alex le Mar 30 Nov 2010 - 19:13

Reginelle, un monde froid, pesant, à l'ambiance inquiétante. J'aime !

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  alex le Mar 30 Nov 2010 - 19:18

Ratz19, on sent de bonnes pistes à exploiter... mais l'ensemble me paraît trop heurté, décousu. Peut-être serait-il bon de reprendre ce texte pour l'améliorer ? Il le mérite.

alex

Message  alex le Mar 30 Nov 2010 - 19:21

Polixène, un monde inquiétant bien retranscrit, un voyage sympa !

alex

Message  Ratz19 le Mer 1 Déc 2010 - 1:47

Procuste : J’aime le côté engage, mais d’une façon si simple. C’était volontaire ?

Easter(Island) : J’ai bien aimé le décalage, mais j’aurais peut-être préféré que l’acte étrange de la bibliothécaire soit venu d’un instinct réel, comme par colère envers les hommes où un truc du genre. Ici, la fin n’est justifiée que par l’absurde et ça m’a un tantinet déçu.

Rebecca : L’explication par le paranormal me semble un peu facile et déjà-vu, mais sinon, dans l’ensemble, c’est bien.

Elea : Comme un artiste qui recherche l’inspiration, mais le voyeur, ce n’est que pour lui. C’est bien, mais ça frôle le kitsch à mes yeux.

Bertrand-môgendre : Touché. Surtout par le style.

Ratz19

Voir le profil de l'utilisateur http://placard-ratz.blogspot.com

Message  bertrand-môgendre le Mer 1 Déc 2010 - 9:19

elea : Une fois de plus, à travers "Instantané", je reste stupéfait devant les interprétations originales des photos liées aux contraintes de l'exercice. Rien que pour ça, je suis heureux de te lire à la suite des premiers participants.
Ce que j'aime : ... [i]j'avais envie d'être une page...[/i]
Ce que je n'aime pas, la redescente sur terre ...Sur ce, je suis monté en voiture, j'ai fait démarrer le moteur, ...

bertrand-môgendre

Message  bertrand-môgendre le Mer 1 Déc 2010 - 9:50

alex : je soupçonne alex d'être le fils caché de mentor, le célèbre éleveur d'araignée monstrueuse.
Nous ne sentions alors qu'une chose, une pression au creux du ventre et le désespoir d'être partisune bière ? pardon...je sors...
Une fin qui tombe bien.
Cette contrainte conception, réalisation, mise en page PCA, 44405 Rezé cedex semblait impossible à insérer et pourtant tu as bien négocié l'obstacle. Bravo.
Ce que je n'aime pas : ... une chiennée de jeunes femmes ...

bertrand-môgendre

Message  bertrand-môgendre le Mer 1 Déc 2010 - 9:58

Gobu : D'elle en ailes, la contrainte est détournée avec panache. Le ton adopté correspond bien au personnage, même s'il est difficile à suivre. C'est drôle d'ailleurs cette association d'idées qu'un tel individu puisse évoquer. Drôle et improbable, mais pourquoi pas, puisque l'auteur est seul maître de ses personnages.

bertrand-môgendre

Message  Reginelle le Mer 1 Déc 2010 - 15:21

Procuste : Bel instantané post-apocalyptique, avec pourtant une terrible permanence dans certains aspects (pas les plus heureux) de la nature humaine. Une immuabilité qui me glace.

Easter(Island) : Quel joli coup de crayon (de mots) pour croquer les personnages ! L'escalade dans la jubilation du narrateur est très bien menée... jusqu'à la chute tourbillonnante (et la fuite) finale ! (lol !) Perso, suis ravie que tu n'aies pas « taillé » dans le texte.

Rebecca : Belle idée que cet immeuble hanté. Bien rendu ce passage du plaisir attendu d'un bon cliché à l'horreur (ou la terreur) devant la réalité effrayante que ce dernier révèle. Et toujours ce style, dont j'avoue ne pas me lasser.

elea : wahou ! Jai souri à cette image : ma belle braise s’est envolée dans un froissement d’ailes de papier, l'association « braise » et « papier », m'a évoqué « se brûler les ailes ». Belle écriture, elea, au service d'une savoureuse indiscrétion de voyeur.

Bertrand-Môgendre : Ou l'art de composer une sorte de puzzle apparemment achevé et dont pourtant chaque lecteur aurait ses propres pièces à ajouter. J'aime ça. Et quelle ambiance ! En si peu de mots...

pas mal bousculée ces derniers jours, à plus tard pour la suite...

Reginelle

Message  Lordstan le Jeu 2 Déc 2010 - 0:25

Lordstan : Photographies 4 et 7
Phrase imposée : D'en bas leur parvenait l'écho affaibli du piano et du violon.

Hassem adorait les alertes à la bombes. Dans ces cas là, l'école fermait pour la journée, alors il pouvait se retrouver avec son ami Janus sur la terrasse de sa maison. Aujourd'hui, c'était encore mieux, car ses parents étaient absents. Cela signifiait qu'en plus de l'habituel partie de cartes, ils auraient le droit à quelques bières, savamment cachées dans sa chambre. C'était un luxe de pouvoir boire de l'alcool dans la bande de Gaza, et en ces temps un peu dur, tout était en fait un luxe.

La fin d'après-midi passa rapidement malgré les quelques explosions et hélicoptères de patrouille.
La nuit commençait à tomber, et les parents n'allaient pas tarder à rentrer. Ils s'apprêtèrent donc à cacher les preuves de leur méfait quand soudain cinq grosses boules de feu éclairèrent le ciel et passèrent à ras d'un hélicoptère. Cela les surpris un peu, ils ne connaissaient pas ce genre de bombes, pourtant ils en avaient vu passer !

Leur surprise se transforma rapidement en effroi lorsqu'ils constatèrent que les boules de feu se dirigeaient tout droit vers la maison. Ils se précipitèrent à l'intérieur et fermèrent toute les portes et fenêtres, histoire d'éviter les éclats d'obus. Il se cachèrent sous la table en attente de l'explosion ; mais il n'y en eu pas.

Ils n'osèrent sortir que cinq minutes plus tard. Ils regardèrent par les fenêtres : la maison d'à côté, en pleine reconstruction, était totalement détruite. Ils se précipitèrent dehors pour aller vérifier s'il n'y avait pas de blessés. La maison était entouré d'une clôture qu'il sautèrent facilement. Arrivés sur place, ils fixèrent avec stupeur le champ de ruine : les fondations de la maison et le terrain autour étaient percés de 5 énormes trous, étrangement net et lisse.

Il se dirigèrent vers le premier orifice et se penchèrent pour essayer d'apercevoir quelque chose, mais ils ne purent rien voir car le trou était trop profond. Ils allaient repartir pour appeler les secours quand Hassem mit le doigt sur sa bouche et tendit l'oreille.
D'en bas leur parvenait l'écho affaibli du piano et du violon.

Lordstan

Message  Lordstan le Jeu 2 Déc 2010 - 0:39

Tout d'abord désolé pour le retard, voila seulement que j'arrive à prendre un peu de temps !

Alors je viens de lire quelques textes. Je préfère toujours écrire et lire après, pour ne pas m'influencer, mais du coup j'ai zappé la contrainte des 4 mots :/

Enfin bref allons-y !

Procuste : J'aime beaucoup le monde mystérieux décrit ici. Tu nous donnes assez de détails pour attiser notre curiosité, mais pas assez pour que justement on se pose un tas de question, c'est bien joué !

Easter (Island) : Dommage pour le rendez-vous, ça s'annonçait plutôt bien ! Bonne utilisation des contraintes et fin inattendue, le travail est bien accompli !

Rebecca : J'adore ton style ! Les petits jeu de mots placés astucieusement tout au long du texte me font sourire à chaque fois ! Tu arrives en plus à nous tenir en haleine avec cette histoire étrange tout en intégrant parfaitement les contraintes. Bravo !

La suite bientot !

Lordstan

Message  Procuste le Jeu 2 Déc 2010 - 8:26

Lordstan, j'ai bien aimé le cadre choisi pour l'histoire, et le contexte... mais la fin, pour moi, est en queue de poisson ; je trouve qu'elle détonne, je la sens trop amenée par la contrainte des photos. Dommage. (Par ailleurs, aucun rapport, mais je demande qu'on me vouvoie quand je ne connais pas la personne ; merci d'en tenir compte. Je vous vouvoierai aussi.)

Procuste

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Lordstan le Jeu 2 Déc 2010 - 17:42

Procuste a écrit:Lordstan, j'ai bien aimé le cadre choisi pour l'histoire, et le contexte... mais la fin, pour moi, est en queue de poisson ; je trouve qu'elle détonne, je la sens trop amenée par la contrainte des photos. Dommage. (Par ailleurs, aucun rapport, mais je demande qu'on me vouvoie quand je ne connais pas la personne ; merci d'en tenir compte. Je vous vouvoierai aussi.)

Pardon ! Je traine beaucoup sur des forums depuis maintenant 7 ans et j'ai jamais vouvoyer personne, une habitude à prendre ! Sinon pour la fin "détonante" c'est fait exprès ^^

Lordstan

Message  Rebecca le Ven 3 Déc 2010 - 20:15

Lordstan, ton histoire détonnante et pour cause est pas mal jusqu'à la fin qui me semble elle trop étonnante. Si la maison des voisins était en construction avant les impacts on ne peut plus penser qu'ils étaient dans la cave ce qui aurait pu expliquer qu'on les entende jouer du piano et du violon...Ta phrase contrainte du coup fait un peu bizarre dans le contexte je trouve . Une faille dans le scénario qui colle bien sinon avec tes deux photos .

Rebecca

Message  elea le Sam 4 Déc 2010 - 22:04

Lordstan : Une bonne trouvaille pour exploiter les photos. Et j’aime bien la fin qui pour moi laisse la porte ouverte sur l’étrange, peut-être pas des bombes qui sont tombées finalement, du moins c’est comme ça que j’ai aimé l’interpréter. En plus une touche de poésie musicale finale sur une ambiance de guerre ça me plait.

elea

Message  Lordstan le Dim 5 Déc 2010 - 21:56

Merci pour vos commentaires. Et en effet je voulais que la fin laisse planer un doute, que le lecteur s'interroge. On m'avait reproché au texte d'avant de trop décrire les choses, et c'est totalement vrai, j'ai donc tenté autre chose.

Sinon je lis le reste des textes ce soir, je sais c'est un peu tard, mais mieux vaux tard que jamais !

Lordstan

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut