Exercice en deux mouvements : Il s'est passé quelque chose

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exercice en deux mouvements : Il s'est passé quelque chose

Message  Easter(Island) le Jeu 25 Nov - 22:31

Rebecca a écrit:
Bravo et merci pour cet exo ! Photos interessantes...
Ce pourrait être marrant aussi de faire un exo à partir d'une ou plusieurs photos mais identiques pour tout le monde...pour voir à partir du même matériel les directions que chacun prendrait ...

Oui, j'aime bien aussi les exos à partir de photos.
Au catalogue, l'exo Photo commune du 21/07/2008.
A refaire ?

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Reginelle le Jeu 25 Nov - 22:34

En se connectant c'est mieux... lol...

je m'y colle.

Reginelle

Message  elea le Jeu 25 Nov - 22:35

Bertrand-môgendre :
Mystérieux, une ambiance étrange et saisissante, mélancolique.

Easter : le "J" de mon commentaire te concernant est une coquille voulant dire ":-)"

elea

Message  alex le Jeu 25 Nov - 22:35

Et de petites araignées nous grimpaient sur le corps, toutes petites mais dangereuses, et leurs pattes nous caressaient comme du velours. Là, cachés dans l'herbe sèche, nous tremblions dans le plus grand silence. Notre monde craquelait comme un vernis : personne pour nous entendre. Elles ne paraissaient pas méchantes ! Pour tout dire, ces insectes m'étaient sympathiques. A cet instant précis, nous ne pouvions savoir si ce joyeux tintamarre était une ronde nécrophile et si, dans cette affaire, nous jouions le rôle des gisants, picorés lentement par d'effroyables chélicères (sans oublier les crochets). Une chose restait certaine : nous n'aurions pas dû fuir. Nous avions commis un meurtre, chacun, et c'était mérité. La peine de prison aussi (quinze ans). Pourtant, quelques minutes avant, nous nous étions mis en tête de réussir à s'évader, puis roulions passablement dans la boue et la merde et la peur et la terre, et semblait-il, dans la farine. Nous ne sentions alors qu'une chose, une pression au creux du ventre et le désespoir d'être partis. Nos cœurs palpitaient de concert, l'autre me regardait incrédule, pissait presque dans sa culotte, et mes yeux lui disaient sois tranquille, cette situation montre clairement que nous avons eu tort, que la vie, vraiment, c'est trop nul, mais voilà, ce n'est pas ta faute, j'aurais préféré moi aussi me faire palper par une chiennée de jeunes femmes graciles, mais ce n'est pas ta faute, il fallait bien que ça se finisse un jour où l'autre, en prison c'était mieux, finalement, il n'y avait pas le latrodectisme, il n'y avait pas le spectacle de ta peur qui te déchire les entrailles, les caïds ne te faisaient pas peur, ne pleure pas, nous nous étranglerons ensemble. Mû par cette conviction soudaine, il sourit. Quelle touchante connivence ! Des dards nous seringuèrent, nous innoculèrent leur bonheur. Bien vite, nous nous mîmes à suffoquer, comme de juste, et nos pudeurs furent rendues à la terre.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  alex le Jeu 25 Nov - 22:37

Mes contraintes :

Alex : Photographie 3, 7
Phrase imposée : Conception, réalisation, mise en page PCA, 44405 Rezé cedex.

Je m'aperçois avec horreur que j'ai inséré les mots, j'ai pris en compte les photographies... mais j'ai oublié la phrase. Merci de ne pas lire cette mouture, je recommence en essayant de prendre en compte cette consigne.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  alex le Jeu 25 Nov - 22:43

Et ça c'est d'la contrainte vite évacuée !

Et de petites araignées nous grimpaient sur le corps, toutes petites mais dangereuses, et leurs pattes nous caressaient comme du velours. Là, cachés dans l'herbe sèche, nous tremblions dans le plus grand silence. Notre monde craquelait comme un vernis : personne pour nous entendre. Elles ne paraissaient pas méchantes ! Pour tout dire, ces insectes m'étaient sympathiques. A cet instant précis, nous ne pouvions savoir si ce joyeux tintamarre était une ronde nécrophile et si, dans cette affaire, nous jouions le rôle des gisants, picorés lentement par d'effroyables chélicères (sans oublier les crochets). Une chose restait certaine : nous n'aurions pas dû fuir. Nous avions commis un meurtre, chacun, et c'était mérité. La peine de prison aussi (quinze ans). Pourtant, quelques minutes avant, nous nous étions mis en tête de réussir à nous évader, et ensuite (ce fut très rapide !) nous roulions passablement dans la boue et la merde et la peur et la terre, et semblait-il, dans la farine. Nous ne sentions alors qu'une chose, une pression au creux du ventre et le désespoir d'être partis. Nos cœurs palpitaient de concert, l'autre me regardait incrédule, pissait presque dans sa culotte, et mes yeux lui disaient sois tranquille, cette situation montre clairement que nous avons eu tort, que la vie, vraiment, c'est trop nul, mais voilà, ce n'est pas ta faute, j'ai toujours rêvé d'être un grand écrivain, tenir mon livre en main, conception, réalisation, mise en page PCA, 44405 Rezé cedex, mais il n'en a pas été ainsi, c'est dommage ; j'aurais préféré moi aussi me faire palper par une chiennée de jeunes femmes graciles, mais ce n'est pas ta faute, il fallait bien que ça se finisse un jour où l'autre ; en prison c'était mieux, finalement, il n'y avait pas le latrodectisme, il n'y avait pas le spectacle de ta peur qui te déchire les entrailles, les caïds ne te faisaient pas peur, ne pleure pas, nous nous étranglerons ensemble. Mû par cette conviction soudaine, il sourit. Quelle touchante connivence ! Des dards nous seringuèrent, nous innoculèrent leur bonheur. Bien vite, nous nous mîmes à suffoquer, comme de juste, et nos pudeurs furent rendues à la terre.

alex

Message  Gobu le Jeu 25 Nov - 22:48

EXO 251110

Contraintes perso.

Mots : Nul-Chanteuse-Servi
Phrase : "Et un jour je serai triste de ne plus être triste sans elle."

Y s’est passé quelque chose.

Et un jour. Oui, un jour, je serai triste. Triste de ne plus être triste. Sans toi. Oui, triste sans toi.

Elle m’a murmuré que j’étais qu’un nul. J’ai pas l’habitude de me laisser traiter mais elle, elle pouvait. Matez donc la photo 2 ; et encore vous l’avez que côté pile. Je vous dis pas le côté face.

Chanteuse, elle faisait. Qu’elle disait. Moi je crois qu’elle faisait surtout chanter les pigeons. Rroû rroû les tourterelles, gonflez fort le jabot, qu’on voie le portefeuille, qu’y se dessine bien sur le plumage. Ceci étant, elle aussi elle roucoulait correct. Merci.

On s’est connu chez elle. Tu penses : une fille comme elle chez un type comme moi ! Par la voie normale, j’étais rentré. C'est-à-dire en enjambant la grille du fond. J’avais soif d’imprévu. Voyez document original certifié authentique. Photo 7, naturliche.

J’étais venu pour la fauche, je suis resté pour la débauche, si tu me pardonnes la pauvreté du. Raccourci, je veux dire. La fuckin' photo 7, et les autres, encore plus explicites, c’est son fuckin' système de vidéofliquage qui les a prises. Saloperie de high tec.

Bref elle me tenait grave par les. Ca n’avait pas que des côtés négatifs, je le concède, mais toute dorée qu’elle soit, une cage reste une cage. Et moi j’ai horreur qu’on essaye de me rogner les ailes.

C’est vrai qu’elle chantait. D’une voix de sirène, naturellement, tu penses, plus mieux attirer le marin vers sa queue répréhensible. Ou peut-être qu’on dit préhensile. Voire même les deux, la langue française est si élastique. En tous cas, l’hameçon transperçait ma bouche et je me débattais comme une carpe au bout de la ligne. J’avais soif d’imprévu, j’étais servi.

A bien fallu qu’elle casse, la ligne. C’est toujours comme ça : quand tu crois le poissecaille bien ferré, c’est pile à ce moment qu’il te feinte subito d’un saut de. Carpe, naturellement. M’a fallu sautdecarper (je te fais cado du néo) sévère pour me sortir de là, et ça n’a pas été sans casse, mais on fait pas d’omelette sans bavures. L'a bien fallu qu'y se passe quelque chose.

Elle volait, aussi. En chantant. Accompagnée d’une pluie de bouquins : ils faisaient la course pour se cracher sur le parquet en premier. Je dis pas que j’étais étranger à la chose. Je dis pas non plus que je l’ai poussée par-dessus la mezzanine. En tous cas son fucking vidéobintz a immortalisé la scène, et je ne figure pas sur le cliché. C’est pas une preuve, ça, Monsieur le Juge ? N’avez qu’à regarder. Photo 2, Monsieur le Juge, pas la 7.

Et un jour je serai triste. Triste de ne plus être triste sans ailes. Mais c’est pas demain la veille.

Gobu
[/justify]

Gobu

Message  Kilis le Jeu 25 Nov - 22:56

Contraintes : Photographies 3, 9
Phrase imposée : Hé, le marin ! Une petite tranche de bonheur, ça te dirait pas ?
Piocher 3 mots parmi ceux-ci : lui, servi, tout, c'est, semblait, ans, les, tenait, nul, chanteuse, même, envie, Rover, l'autre, introduire

Relais

Je n’avais pas de meilleures raisons de m’attarder à Vintimille que je n’en avais eues de traîner à Marseille ou à Nice. Si ce n’était que le soir même de mon arrivée j’avais échoué dans cette boîte de jazz et que j’étais resté littéralement scotché à ma chaise, complètement ébranlé par la prestation de la chanteuse. Je ne savais comment cette voix chaude et grave parvenait à s’insinuer en moi, à couler comme le sang dans mes veines et ainsi parcourir le moindre recoin de mon être.
Et quand cette fille chantait : « Hé, le marin ! Une petite tranche de bonheur, ça te dirait pas ? » en laissant son regard promener sur le public et que ce regard s’arrêtait un instant sur ma personne, du moins en avais-je l’impression, c’était alors comme si elle me caressait le cerveau avec une brosse en poils de soies et bien sûr je souhaitais qu’elle ne s’arrête jamais.
Je me rendis donc au Blue Bird quatre soirs d’affilée, y demeurant jusqu’au matin 8h, heure de fermeture. Après quoi je regagnais ma chambre hôtel et m’endormais paisiblement. Mon sommeil était doux, mon corps détendu et ma tête tout emplie du chant de la sirène.
Le cinquième soir, il y avait quelques personnes à piétiner devant le
Blue Bird
et un mot sur la porte. Quelque chose s’était passé… nous nous excusons auprès de notre aimable clientèle… face aux circonstances dramatiques… le club sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

J’appris plus tard dans un café que la chanteuse s’était tue à jamais, elle s’était tailladé les poignets.
Et j’ai eu cette pensée étrange, qu’elle vivait en moi désormais. Que lors de ces quatre nuits passées à l’écouter il s’était opéré une sorte de transfusion.
Une petite tranche de bonheur, ça me disait bien, oui. Pour changer.

Kilis

Message  Kilis le Jeu 25 Nov - 23:05

Je vous lis.

Vous commenterai ce week-end.

Un grand merci au MC bertrand-môgendre.

Kilis

Message  elea le Jeu 25 Nov - 23:05

Alex :
Une ambiance vénéneuse et morbide, bien aimé le fait que l’aspiration à la liberté soit fatale.

Je vous abandonne, j’ai un capteur au doigt et un enregistrement à faire à 23h30 pétantes ! Je terminerai les commentaires demain sans doute.
Merci pour l’exercice Bertrand et pour cette bonne soirée.

Bonne nuit

elea

Message  Rebecca le Jeu 25 Nov - 23:11

Procuste : hihihi ! très rigolo bien que tragique cette journée du dehors ! Pas évident de mettre en relation ces deux photos tout en incrustant cette phrase ! Bien vu, vif, original comme traitement !

Easter : une scène de démence absolue avec la derviche tourneuse ! Faut dire que cette photo à inclure dans une histoire elle m’aurait donné des sueurs froides ! J’ai bien aimé ta façon de décrire l’immeuble « Fellinien »

Elea : la brune et le brasier …jolie idée que ce chavirement et cet échauffement des sens à la vue d’un ange…jolie écriture

Bertrand-môgendre : très elliptique ton texte…quel est ce secret ? qui est cet observateur ? il y a un ogre mais moi je reste un peu sur ma faim

Alex : latrodectisme évidemment j’ai du aller voir dans le dico …j’aime bien apprendre des mots mais ça gêne la fluidité de ma lecture quand j’en rencontre un dont je dois chercher la définition…
Sinon j’aime bien comment tu introduis la photo du cerveau par les pensées des deux fuyards pré agonisants
Euh morte de rire pour ta phrase imposée ( Conception, réalisation, mise en page PCA, 44405 Rezé cedex) que tu as préférée enterrer et comme on te comprend !
Ah ben non je viens de retourner sur l’exo et je vois que tu t’y es collé :-)))

Rebecca

Message  bertrand-môgendre le Jeu 25 Nov - 23:17

La contrainte des 300 mots maximum n'était-elle pas de trop ?
Oui, l'exercice avec une ou deux photos communes avait déjà été lancé, comme le dit Easter(Island).
Pourquoi ne pas retenter le même genre une autre fois ?
Si vous le désirez je m'y colle mais pas tout de suite.

Pouf, pouf, je vous abandonne.
Continuez à poster c'est plaisant.

bertrand-môgendre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mogendre/

Message  alex le Jeu 25 Nov - 23:18

Modération, j'ai une petite requête. Pouvez-vous à l'occasion remplacer ligne 3 "insectes" par "petites bêtes". On m'a fait remarquer à juste titre que les araignées n'étaient pas des insectes... je l'avais oublié !

Merci Rebecca et elea pour vos remarques !

J'ai lu tout le monde, je ne sais pas si j'écris ce soir ou non les commentaires. (En même temps, je n'ai toujours pas rédigé ceux de l'exercice précédent, alors je ferais mieux de ne pas en rajouter...) En tout cas, j'ai trouvé l'exercice drôlement inventif et les textes inventifs et originaux. Merci beaucoup, bertrand-môgendre !

alex

Message  Reginelle le Jeu 25 Nov - 23:20

Photos 5 et 7
mots : tout semblait nul !
phrase : et l'orage commencera à gronder sur la région parisienne.

Georgia me fiche la chair de poule. J'en ai assez de ses histoires de phénomènes bizarres qu'elle assure entendre et voir presque tous les jours. Si tout cela m'irrite davantage ce soir que d'autres, c'est sans doute parce qu'il fait si gris et depuis si longtemps. Un ciel pétri de tristesse. Un ciel à mourir d'ennui. Et cette pluie qui n'en finit pas, qui noie tout, le visible et l'invisible, les sons et le silence. Et aussi de l'avoir surprise, dans le hall, faire face à la porte d'entrée, immobile et pourtant le corps comme chaviré. Elle semblait éthérée, ainsi nimbée d'une froide lumière blanche toute frissonnante de sombres volutes, fillette de chair translucide. J'ai beau eu l'appeler, il a fallu que j'aille jusqu'à elle, lui touche l'épaule, pour qu'elle réagisse et se meuve enfin. Oui, c'est là qu'elle m'a filé ce frisson qui me colle encore à la peau.
- Ils sont dehors, tu les entends ? Bientôt, ils viendront chez nous.
Elle a dit ça sur ton tel que j'en ai ouvert la porte, jeté un coup d'œil à l'extérieur. Bien sûr, il n'y avait rien. Rien d'autre que cette pluie lancinante, et lourde... Et personne... sinon ce gars qui escaladait le portail de la propriété voisine. Une ruine dont nul ne se souvenait du dernier occupant. Un autre homme était déjà dans le jardin. Des squatteurs. Il y en avait de plus en plus, mais il y avait tant et tant de demeures désertées dans ce village agonisant. Chaque jour emportait une, deux, trois familles, à la recherche d'un meilleur endroit où attendre que cette espèce de déluge s'arrête enfin.

Oui, un gars qui escaladait une barrière. Juste un détail qui m'a frappée : les baskets, si blanches, si propres alors qu'il n'y a pas un centimètre carré de sol dans des kilomètres et des kilomètres à la ronde qui ne soit recouvert de boue. Des mares, des ruisseaux de boue. À s'y enfoncer jusqu'aux genoux. Un jour elle atteindra la porte. Et je ne pourrai rien pour la repousser. À moins que le soleil... Mais non... c'est dit à la météo : Demain, la dégradation continuera à envahir le nord du pays, et l'orage commencera à gronder sur la région parisienne.

Même à Paris ?

Reginelle

Message  Reginelle le Jeu 25 Nov - 23:32

Bon... suis cuite, je lis une partie ce soir... et le reste demain, ainsi que les comm

Bertrand, un très beau exo. Gros merci ! Et les photos, très très belles. Rien que pour ça, déjà ! (lol)

Reginelle

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:16

Procuste : Très 1984, cette ambiance ! J'ai ainsi perçu "Le Jour du Dehors" comme un clin d'œil au "Jour de la Haine" ! Eh bien voilà : un texte détonnant, avec tes thèmes habituels de prédilection (à savoir un futur glaçant, dans lequel les oiseaux n'existent plus et où la combinaison protectrice est de rigueur pour ne pas mourir, etc.) et cette ironie bien sentie que j'apprécie tout particulièrement.
Bien vue aussi la "note de gravité" qui correspond bien à l'une des images imposées. Exercice réussi.

alex

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:25

Easter(Island) : Ah, j'ai beaucoup ri ! Vraiment divertissant, bien écrit (c'est là qu'on regrette de te lire moins souvent !). Je me suis laissé prendre au jeu de ces personnages complètement "barrés". Je dois dire que je suis très intrigué : je ne te voyais pas écrire avec un style aussi relâché (mais maîtrisé !).
Au total, j'ai passé un très moment.

alex

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:31

Rebecca : un texte cohérent, j'ai aimé l'association fort pertinente de la phrase imposée et des images, très naturelle à mon avis.

alex

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:36

elea : Mais bien sûr ! Gravité et feu : l'association ne pouvait que conduire au désir ! Là, encore, je trouve que le texte est très fluide, que les contraintes sont bien gérées (et vont même jusqu'à constituer la charpente du texte). En ce sens, l'exercice me paraît réussi aussi !

alex

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:40

bertrand-môgendre : Comme toujours, j'ai trouvé la construction du texte bien pensée, et j'ai l'impression que plein de petites choses m'échappent. Il se dégage véritablement un mystère qui n'est pas pour me déplaire.

alex

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:45

En relisant mon texte, je me suis aperçu d'une répétition-coquille, sinon. Le genre d'erreurs qu'on ne voit pas lorsqu'on est pressés par le temps (le genre d'erreur, du moins, que je ne vois pas...) :
Je voudrais donc modifier un segment de phrase : " il n'y avait pas le spectacle de la crainte qui te déchire les entrailles (les caïds ne te faisaient pas peur)" ; ainsi, plus de répétition.

Et de petites araignées nous grimpaient sur le corps, toutes petites mais dangereuses, et leurs pattes nous caressaient comme du velours. Là, cachés dans l'herbe sèche, nous tremblions dans le plus grand silence. Notre monde craquelait comme un vernis : personne pour nous entendre. Elles ne paraissaient pas méchantes ! Pour tout dire, ces petites bêtes m'étaient sympathiques. A cet instant précis, nous ne pouvions savoir si ce joyeux tintamarre était une ronde nécrophile et si, dans cette affaire, nous jouions le rôle des gisants, picorés lentement par d'effroyables chélicères (sans oublier les crochets). Une chose restait certaine : nous n'aurions pas dû fuir. Nous avions commis un meurtre, chacun, et c'était mérité. La peine de prison aussi (quinze ans). Pourtant, quelques minutes avant, nous nous étions mis en tête de réussir à nous évader, et ensuite (ce fut très rapide !) nous roulions passablement dans la boue et la merde et la peur et la terre, et semblait-il, dans la farine. Nous ne sentions alors qu'une chose, une pression au creux du ventre et le désespoir d'être partis. Nos cœurs palpitaient de concert, l'autre me regardait incrédule, pissait presque dans sa culotte, et mes yeux lui disaient sois tranquille, cette situation montre clairement que nous avons eu tort, que la vie, vraiment, c'est trop nul, mais voilà, ce n'est pas ta faute, j'ai toujours rêvé d'être un grand écrivain, tenir mon livre en main, conception, réalisation, mise en page PCA, 44405 Rezé Cedex, mais il n'en a pas été ainsi, c'est dommage ; j'aurais préféré moi aussi me faire palper par une chiennée de jeunes femmes graciles, mais ce n'est pas ta faute, il fallait bien que ça finisse un jour où l'autre ; en prison c'était mieux, finalement, il n'y avait pas le latrodectisme, il n'y avait pas le spectacle de la crainte qui te déchire les entrailles (les caïds ne te faisaient pas peur) ; ne pleure pas, nous nous étranglerons ensemble. Mû par cette conviction soudaine, il sourit. Quelle touchante connivence ! Des dards nous seringuèrent, nous innoculèrent leur bonheur. Bien vite, nous nous mîmes à suffoquer, comme de juste, et nos pudeurs furent rendues à la terre.

alex

Message  alex le Ven 26 Nov - 0:46

Et donc... commentaire de la deuxième page vraisemblablement demain.
Encore merci pour l'exercice. Je trouve moi aussi les photos particulièrement bien choisies.

alex

Message  Lordstan le Ven 26 Nov - 0:51

Oula je n'ai vraiment pas eu le temps ce soir désolé !

Je pense pouvoir faire ça demain dans l'après midi, j'ai hâte de m'y atteler, l'exo est bien ficelé, bravo !

Lordstan

Voir le profil de l'utilisateur http://lordstan-dreams.blogspot.com/

Message  Ratz19 le Ven 26 Nov - 1:41

Bon, plus de temps ! Voilà !

Photo 2 et 9 (la 1 n'étant pas disponible, je l'ai changé par la 2)
Phrase imposée : Alors, il s'endort d'un sommeil frère de la mort qui ne garde le souvenir d'aucun rêve...

Phil était partit à Londres, Sarah à Paris. Claude était à l’aéroport. La porte était verrouillée, les fenêtres, toutes fermées, scellées. Des feuilles traînaient sur le sol, des vêtements sales, d’autres lavées, puis salis par les quelques jours laissés sur le sol. J’avais déplacé des meubles pour bloquer les garde-robes, le frigo, le garde-manger, la porte d’entrée et celles des chambres, toutes les portes. Ne laissant aucune ouverture. Jess n’avait pas laissé de mot, elle était partit aussi.

Le vide. Le vide grandissant. Lui. Ce silence. Les mots qui s’envolent, les livres qui s’effacent, le ciel sans couleur, les murs sans dessin. Le sens même avait disparu. Je me trouvais dans ce one-way du mauvais côté. Le devant n’étant pas une option, il ne me restait que le retour, bien qu’il ne me fût pas d’un grand secours.

Les appartements voisins ne faisaient plus de bruit. Ils étaient tous partis.

Mon crayon n’avait plus de tonalité, ils s’approchaient. J’écrivais des mots sur le plafond, mais ils s’effaçaient au gré et à mesure. J’espérais une ouverture dans les nuages, un soleil ou une lune tout au plus. Des étoiles. Filantes ? Oserais-je rêver à ce point ? Je m’écrasai au sol.

Vide
Vide
Vide

Les lumières dévorés. Les trains volent et les femmes aussi. Les chats sont-ils plus fort ? Les enfants créent dit-on. La folie, les serpents, Gargamelle, vilain personnage. La lune est partit, le soleil s’ennuie. Alors, il s'endort d'un sommeil frère de la mort qui ne garde le souvenir d'aucun rêve... Rêve ? Rêve. Nul.

Les mots disparaissent au gré et à mesu…
Les dessins. Quelques traces.
Livres envolent.
Pages.

Ils sont là. La poitrine m'éclate et tout ce que je ne peux voir, ce sont les livres. Ils les déchirent.

Ratz19

Voir le profil de l'utilisateur http://placard-ratz.blogspot.com

Message  Ratz19 le Ven 26 Nov - 1:45

Je commenterai les textes demain ! :-)

Ratz19

Voir le profil de l'utilisateur http://placard-ratz.blogspot.com

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:11

Rebecca, efficace !

Procuste

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:13

elea, joli. J'ai bien aimé le fantasme du voyeur.

Procuste

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:16

bertrand-môgendre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance absurde où baigne tout le texte, mais trouve lourde la phrase longue, au début.

Procuste

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:19

alex, saisissant ! Une ambiance haletante. J'adire la "chiennée de jeunes femmes graciles".

Procuste

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:20

(Et la contrainte, on s'en fout, si tu l'as zappée c'est qu'elle te gênait ; le texte modifié n'est pas plombé, cela dit.)

Procuste

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:23

Gobu, j'ai trouvé cette fois votre gouaille forcée, quelque chose de pas à l'aise dans le texte... peu convaincue.

Procuste

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:25

Kilis, la toute fin est superbe ! Avant, je te trouve un poil moins douée que d'habitude pour installer une ambiance : les mots me paraissent un peu banals.

Procuste

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:28

Reginelle, une bonne ambiance inquiétante, une impression d'inéluctable...

Procuste

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 8:30

Ratz19, j'ai trouvé le texte trop éclaté, comme si vous n'aviez pu vraiment maîtriser votre expression... dommage, il y avait de la matière, de l'idée !

Procuste

Message  Polixène le Ven 26 Nov - 10:55

Bonjour à tous .
Mes contraintes: photos 2 et 8, phrase imposée: "Ou peut-être était-ce quelqu'un d'autre qui courait, je ne sais plus. "

On survivait.
A six dans ce qui semblait avoir été un décor de cinéma, avant, mais désormais nous tenait lieu de repaire.
Avant? C'est avant le JD, le Jour Définitif où l'humanité a tiré sa révérence. Sans rappel, comme une chanteuse nulle. Ce jour où tout avait implosé avait laissé aux non-morts l'envie, non de se battre pour l'eau et la nourriture, mais de raconter. Juste au cas où. Juste parce que l'espoir était notre seule subsistance.
On n'avait rien compris, ni ce silence de mort après les huit jours d'explosions, ni pourquoi l'on passait, dans les gigantesques décombres de la ville, de la suffocation extrême au froid sibérien. Il fallait rassembler en soi tout ce qui restait en majuscule pour ne pas s'entre-dévorer.
C'est le matin où le feu a commencé à vivre sa propre vie, qu'on a tous perdu la boule. On l'avait pourtant alimenté comme d'habitude, quand il s'est mis à se déplacer tout seul dans la cabane, à explorer tous les coins sans rien enflammer de ce qu'il frôlait !
Le feu, sans matière, se promenait, hésitait, tel un animal dont on ne sait à quel instant il va vous sauter à la gorge! Mais quand il s'est soulevé en l'air au milieu de nous comme un yogi incandescent, alors Jahia est sortie en hurlant, Bazil restant prostré avec un regard de flétan, Morgan courait en tous sens (ou peut-être était-ce quelqu'un d'autre qui courait, je ne sais plus.) Iris et Danilo se terraient sous leurs couvertures, et le feu continuait de jouer avec nos nerfs, il vivait !
Dans mon hébétude, je me souviens m'être demandé à quel point on nous avait brossé le cerveau, avant, pour que nous ayons de telles hallucinations ! Mais non, on ne rêvait pas , le feu revint s'installer sur son foyer, exactement comme un chat sur son coussin.
Et puis quelle importance, de toute façon, personne ne survivra pour lire ça, et je ne le jetterai pas au feu .
Il prendra ce qu'il voudra.

Polixène

Voir le profil de l'utilisateur http://polixenne.over-blog.net

Message  Polixène le Ven 26 Nov - 10:59

oups, 2000 signes...300, je me disais bien que c'était trop serré pour moi!

Polixène

Voir le profil de l'utilisateur http://polixenne.over-blog.net

Message  Procuste le Ven 26 Nov - 11:26

Polixène, une bonne ambiance post-apocalyptique comme j'aime !

Procuste

Message  alex le Ven 26 Nov - 16:34

Gobu : un texte qui m'a dérouté ! Sarcastique plein tubes, en sortant des canevas traditionnels de la narration... Je ne sais pas si j'ai aimé, mais j'ai trouvé l'ensemble alerte, je ne suis pas indifférent.

alex

Message  elea le Ven 26 Nov - 23:48

Gobu :
bien aimé le ton, le fond et la chute, si je puis dire. A la première lecture, l’écriture m’a semblé étrange mais à la seconde cette sorte de phrasé proche de l’oralité renforce le sens du récit.

Kilis :
jolie idée cette fusion par le chant et la voix, bien aimé ce petit morceau de jazz avec quelques notes de blues.

Reginelle :
brrr un texte qui fait froid dans le dos, cette pluie, cette petite fille qui a d’étranges pressentiments, ce monde boueux. Efficace !

Ratz19 :
il y a du rythme et de l’idée, c’est un peu décousu pour moi mais ça n’empêche pas de ressentir la peur de l’arrivée des "ils", c’est même peut-être ce qui permet de se mettre dans la peau du narrateur et de le ressentir.

Polixène :
j’en aurais bien pris une petite tranche supplémentaire de ce monde post explosions. Beaucoup aimé cette idée d’un feu vivant et indépendant, à la fois fantastique (j’ai pensé à Fantasio, une danse du feu à la place de celle des balais) et très inquiétant avec cette phrase finale.

elea

Message  Kilis le Sam 27 Nov - 14:45

Procuste : Une fois de plus tu as trouvé une idée choc et tu la mènes tambour battant. Un peu trop « tambour » ou un peu trop « battant », pour moi. Mais je comprends, sur un texte de petit format traduire ainsi une situation complexe dans un temps record, ça tient de la voltige. Donc j’applaudis. Beaucoup aimé l’image ici : « (…) moi-même je passe en général ma vie près du plafond à poursuivre mes bouquins qui volettent par-ci par-là tels des oiseaux affolés… »

Easter : Bonne idée ce décalage entre l’aspect « rose bonbon » de la jeune fille et la surprise de son comportement à la fin du texte. J’ai bien aimé.

Rebecca : Bien mené, tout en finesse jusqu’à la révélation finale.

elea : Très bonne exploitation des photos imposées à travers ce fantasme du narrateur. Belle idée, beau travail d'écriture.

bertrand-môgegendre : Déroutant, poétique, aérien, cohérent dans son mystère car la magie opère.

alex : Un texte affolé, affolant. Original.

Gobu : Chapeau pour l’inventivité. Beaucoup aimé ceci : « J’étais venu pour la fauche, je suis resté pour la débauche (…) » et aussi le jeu du rythme avec la ponctuation, les phrases rognées à vif comme, entre autres, ici : « Bref elle me tenait grave par les. Ça n’avait pas que des côtés négatifs, (…) » ou là : « (…) c’est pile à ce moment qu’il te feinte subito d’un saut de. Carpe, naturellement. »

Reginelle : Belle montée de l’inquiétude par petites touches soigneusement dosées. Oui, efficace.

Ratz 19: L’idée est bonne, le rythme aussi. L’ensemble manque cependant de liant, d’après moi.

Polixène : Trop descriptif pour moi, je ne suis pas parvenue à me laisser embarquer.

Kilis

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut