Instants crispés
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Instants crispés
Curieux jeu entre "on" et "nous" que je n'ai pas encore totalement saisi, et les vieilles règles d'un autre temps (on dit "on" ou "nous", pas les deux) me poursuivent... En dehors de ce détail, j'ai apprécié l'ensemble, avec un bémol pour deux vers, sur lesquels ma langue a accroché :
"qu’on n’était plus que peau irritée"
"que nous en percevrions la présence"
le "que ne plus que" du premier et le "que" et le (si je ne me trompe) conditionnel, du second, me semblent lourds, même si les sonorités en "r", rappellent cette crispation induite par le titre...
Sinon ce :
"On avait tant et tant mesuré nos pas
à l’étroit des chemins sans balises"
et ces deux strophes :
"ce goût fauve sur la langue
nous laissait songeurs
on savait les ruptures
et l’inquiétude de l’orage
est-ce l’ombre cernée qui effrayait
ou ces lèvres végétales
cherchant l’ouvert
à ensemencer"
sont vraiment très plaisants, justes.
"qu’on n’était plus que peau irritée"
"que nous en percevrions la présence"
le "que ne plus que" du premier et le "que" et le (si je ne me trompe) conditionnel, du second, me semblent lourds, même si les sonorités en "r", rappellent cette crispation induite par le titre...
Sinon ce :
"On avait tant et tant mesuré nos pas
à l’étroit des chemins sans balises"
et ces deux strophes :
"ce goût fauve sur la langue
nous laissait songeurs
on savait les ruptures
et l’inquiétude de l’orage
est-ce l’ombre cernée qui effrayait
ou ces lèvres végétales
cherchant l’ouvert
à ensemencer"
sont vraiment très plaisants, justes.

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
Plus encore que ce qu'il dit, c'est ce qu'il ne dit pas qui me touche dans ce poème. Ce qu'il tait, ce qu'il laisse deviner, .
J'ai un énorme faible pour l'emploi du "on" en poésie, tu sais - ici et ailleurs - en tirer le meilleur usage.
J'ai un énorme faible pour l'emploi du "on" en poésie, tu sais - ici et ailleurs - en tirer le meilleur usage.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12104

Loreena Ruin a écrit:Curon dit "on" ou "nous", pas les deux
Et pourquoi ne dirait-on pas "on" et "nous" dans un même texte, Loreena ? "On" n'a pas toujours la valeur de "nous"...
On est indéterminé (indéfini) ou il signifie tout le monde ou il parle de ces gens-là qu'on ne nomme pas, qu'on ne veut pas nommer ou il remplace nous... Aussi quand je mélange un nous avec des on, c'est que je marque une distinction...
Merci Easter, moi aussi j'aime le ON en poésie car il est très expressif...

dusha- Nombre de messages: 1100
Excuse, j'ai mal cité tes paroles. Je corrige : on dit "on" ou "nous", pas les deux

Je ressens tant de douleurs, tant de résignation... ou tant de sagesse, d'atavisme peut-être, tes mots Dusha, jamais ne me laissent en paix. Ils font des trous dans mon écorce et s'y installent durablement.

CROISIC- Nombre de messages: 1460

Je ne voulais en aucun cas énoncer ma règle, ni même ma pensée, simplement une règle (scolaire) qu'on m'a imposé longtemps, qui me travaille encore lorsque j'écris et qui explique l'étonnement premier que j'ai ressenti à la lecture de ton texte, qui met "nous" et "on" côte à côte : j'ai d'abord lu bêtement le "on" comme un "nous", alors qu'en réalité, il s'agit bien de deux entités différentes... Ta réponse m'ayant renvoyée à mon erreur première, j'ai même relu le texte encore un fois et il me parle de plus en plus (même si je reste toujours "crispée" :-) sur les deux vers précisés plus haut^^), justement à cause de ce fameux "on".
J'avoue cependant (et c'est cette fois-ci un sentiment personnel) que l'imprécision/impersonnalité du "on", me dérange parfois, lorsqu'il est utilisé abusivement, sans jouer sur la multiplicité de ses visages, notamment pour remplacer un "je" mal assumé... Mais là encore, rien à voir avec ton texte !
Au plaisir de te lire !
J'avoue cependant (et c'est cette fois-ci un sentiment personnel) que l'imprécision/impersonnalité du "on", me dérange parfois, lorsqu'il est utilisé abusivement, sans jouer sur la multiplicité de ses visages, notamment pour remplacer un "je" mal assumé... Mais là encore, rien à voir avec ton texte !
Au plaisir de te lire !

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
Quelques mots légers, incandescents, et voilà l'émotion qui me serre la gorge : quelle est cette magie ?
J'adore ce texte .
J'adore ce texte .

Polixène- Nombre de messages: 1147

Superbe de ravissement et de détresse.
Maryse- Nombre de messages: 661
Croisic, c'est fait pour ça, la poésie, pour percer la carapace et s'incruster ! *rire* Merci de ta lecture.
Loreena, j'ai bien compris, mais les règles qui peuvent (qui pourraient) s'appliquer en prose ne s'appliquent pas à la poésie... Ce sont deux langages bien distincts.
Un passage me dérange aussi dans mon poème, mais je n'ai pas pu l'exprimer autrement. Je réfléchis mais je crains d'alourdir ou de trahir cette première écriture.
Polixène et Maryse, merci !
Loreena, j'ai bien compris, mais les règles qui peuvent (qui pourraient) s'appliquer en prose ne s'appliquent pas à la poésie... Ce sont deux langages bien distincts.
Un passage me dérange aussi dans mon poème, mais je n'ai pas pu l'exprimer autrement. Je réfléchis mais je crains d'alourdir ou de trahir cette première écriture.
Polixène et Maryse, merci !

ON: soit: soit:
Agent humain indéterminé Embrayeur de première ou deuxième personne
généralisant individu particulier, = Nous Pour contourner un obstacle d’interlocution (D. Mingueneau dixit) Et encore, de la même:
ON : échangeur : ensembles instables/ ou narrateur- personnages.
"On" pourrait aussi relire Laforgue et l'usage qu'il en fait.
Bref, ce "on" semble plus que défendable: bien venu.
Agent humain indéterminé Embrayeur de première ou deuxième personne
généralisant individu particulier, = Nous Pour contourner un obstacle d’interlocution (D. Mingueneau dixit) Et encore, de la même:
ON : échangeur : ensembles instables/ ou narrateur- personnages.
"On" pourrait aussi relire Laforgue et l'usage qu'il en fait.
Bref, ce "on" semble plus que défendable: bien venu.
zenobi- Nombre de messages: 901
J'aime beaucoup. Poignant parce que, comme tu le dis sur un de tes commentaires, ce texte parvient à percer une carapace, un tabou... C'est un texte sur le non-dit, sur le non-vécu tellement bien dit qu'on le vit vraiment.

vincent M.- Nombre de messages: 1354

Je ne sais pas si j'ai véritablement compris le sens profond de ce texte, mais ce qu'il me dit me bouleverse. Grand poème.

eva1609- Nombre de messages: 92
Des silences lourds de vécu derrière un rideau de pensées.
Profondeur des ombres et un goût fauve qui persiste après lecture.
J'ai aimé ce poème.
Profondeur des ombres et un goût fauve qui persiste après lecture.
J'ai aimé ce poème.

Carmen P.- Nombre de messages: 506
Oui Zenobi, "on" peut remplacer les 6 pronoms de la conjugaison... Je le trouve très expressif. Bref, j'aime ce "pronom impersonnel et impoli" comme on disait quand j'étais gamine.
Vincent, Carmen, je vous remercie.
Eva, je ne sais pas si l'on doit tout comprendre d'un poème, chaque lecteur a sa propre lecture, son interprétation. Mon texte t'a touchée, j'en suis ravie !
Vincent, Carmen, je vous remercie.
Eva, je ne sais pas si l'on doit tout comprendre d'un poème, chaque lecteur a sa propre lecture, son interprétation. Mon texte t'a touchée, j'en suis ravie !

très beau, vraiment ! Une grande pudeur accompagne ces " pas mesurés". Tout y est suggéré, avec la force des prétéritions délicates. C'est bien ainsi que je vous aime, duscha...

Hellian- Nombre de messages: 1922
pourquoi se taire Dusha?

loic- Nombre de messages: 1241

D'autres avant moi l'ont formulé mieux que moi : je suis sensible à ce poème qui suggère plus qu'il ne dit.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »