Ferry
Page 1 sur 1 • Partager •
Ferry
L’île s’efface au loin
et retourne
........à son mystère
Je ne vois plus
que
les sillons
du bateau
L’horizon est blanc
comme ces oiseaux
qui n’en finissent plus de crier —
Partir à la dérive
...
Quelque chose de moi
est resté
........de l’autre côté du seuil
(Insaisissable)
et retourne
........à son mystère
Je ne vois plus
que
les sillons
du bateau
L’horizon est blanc
comme ces oiseaux
qui n’en finissent plus de crier —
Partir à la dérive
...
Quelque chose de moi
est resté
........de l’autre côté du seuil
(Insaisissable)

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
Re: Ferry
j'adore , mais c'est pas du jeu. Mais je suis transi quand même , merci.

pandaworks- Nombre de messages: 11397

Bonsoir. Je trouve ce texte un peu creux, personnellement. La mise en page de ce poème, je la sens comme un cache-misère, histoire de remplir le vide. Par contre je comprends que d'autres puissent aimer ce style dépouillé et elliptique.

vincent M.- Nombre de messages: 1354

Vincent n'a pas tort, qu'en est-il de l'écho du texte auprès de ceux qui à contario, n'ont pas de sentiments juxtaposés au thème ?

pandaworks- Nombre de messages: 11397

Je comprend tout à fait vos remarques. C'est difficile pour moi de savoir l'effet que va faire un texte sur un lecteur qui n'a pas déjà un univers prêt à résonner avec ces quelques mots et ces nombreuses ellipses. C'est un peu à pile ou face. Sans doute plus ou moins selon les poèmes.
En revanche, la disposition n'a rien d'un cache misère : sa pertinence peut certainement être remise en question (je suis ouverte à toute proposition !), mais elle n'est pas laissée au hasard. Quand même ! :-)
En revanche, la disposition n'a rien d'un cache misère : sa pertinence peut certainement être remise en question (je suis ouverte à toute proposition !), mais elle n'est pas laissée au hasard. Quand même ! :-)

De mon côté, j'en redemande de l'ellipse, du minimalisme, du dépouillé, de l'épure ... Fatiguée que je suis de bavardages, d'explications, de redondances, de démonstrations, et j'en passe :-)
Alors oui, ici encore, bien sûr. Juste cette histoire de seuil qui me chiffonne depuis ma première lecture. Je n'arrive pas à visualiser "l'autre côté du seuil", ou encore à associer l'image du seuil (seul) à l'élément liquide, rien à faire.
Alors oui, ici encore, bien sûr. Juste cette histoire de seuil qui me chiffonne depuis ma première lecture. Je n'arrive pas à visualiser "l'autre côté du seuil", ou encore à associer l'image du seuil (seul) à l'élément liquide, rien à faire.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12105

Et puis le titre me plaît beaucoup, c'est déjà une promesse...

Easter(Island)- Nombre de messages: 12105

Loreena Ruin a écrit:Je comprend tout à fait vos remarques. C'est difficile pour moi de savoir l'effet que va faire un texte sur un lecteur qui n'a pas déjà un univers prêt à résonner avec ces quelques mots et ces nombreuses ellipses. C'est un peu à pile ou face. Sans doute plus ou moins selon les poèmes.
J'ai peut-être été un peu lapidaire dans mon commentaire, mais je voulais rebondir sur ce que tu viens de dire, parce que ça me parait intéressant. La prise de risque, effectivement, entraine des critiques tout à fait différentes. Certaines personnes aiment et d'autres non. Mais il suffit d'un lecteur (j'entends : un vrai lecteur, pas quelqu'un qui fait de l'éloge creux, bien sûr) qui apprécie pour que la prise de risque en vaille la peine.
Donc, un commentaire peut-être inutile, pour te dire que même si je ne suis pas fan de ce type de poésie, et que j'ai tendance en général à ne rien comprendre aux mises en page des poèmes (moi venir du monde des chansonniers, où on écrit le texte au feutre rouge entre les accords de gratte et où on fait yeah yeah quand il y a un blanc, faut comprendre ^^), je vois bien qu'il y a de la qualité, que ce n'est pas n'importe quoi...
Tous mes encouragements et à un prochain texte !

vincent M.- Nombre de messages: 1354

Easter : l'image du seuil, liée à l'île, est très importante à mes yeux, depuis que j'ai étudié ce thème avec L'Odyssée. La plage est un seuil, un espace frontière, de même que les mots : limite entre deux mondes, celui de la terre et celui de la mer, celui du dit et du non-dit, du fini et de l'infini, des vivants et des morts... enfin, si on veut, hein, chacun peut sentir les choses à sa façon, mais le terme n'était pas anodin dans mon esprit : je suis contente que, à défaut d'être clair, il suscite le questionnement!
Vincent : surtout, pas besoin de te justifier. Au contraire, je sens bien que tu as touché un point sensible, et je suis très contente que tu l'ais fait. Je crois qu'il est important pour moi de m'interroger régulièrement sur où se trouve la limite entre le sensible, le pertinent et le creux, l'artificiel. Alors merci !
Mais j'arrête de commenter les commentaires, sinon je vais me faire rouspéter ! :-)
Merci à tous !
Vincent : surtout, pas besoin de te justifier. Au contraire, je sens bien que tu as touché un point sensible, et je suis très contente que tu l'ais fait. Je crois qu'il est important pour moi de m'interroger régulièrement sur où se trouve la limite entre le sensible, le pertinent et le creux, l'artificiel. Alors merci !
Mais j'arrête de commenter les commentaires, sinon je vais me faire rouspéter ! :-)
Merci à tous !

Janus
Bonsoir,
Le minimalisme est ici à son maximum certes. Mais ce petit texte n'est ni ésotérique ni sans charme. Il me rappelle quand enfant je regardais le bateau, sur la ligne d'horizon, quitter ou atteindre l'île d'Yeu. Comme ici : vu de la plage ou vu du bateau, comme Janus le dieu romain à 2 têtes, dieu des portes et des passages qui regardait des deux côtés, dieu de l'année qui tournait la tête au changement d'an. D'ailleurs on dit toujours en français "l'année qui s'ouvre". Donc le seuil n'est pas idiot même si effectivement il ne relève pas du lexique du texte qui précède. Il ramène le lecteur dans le terrestre alors que le reste le plonge dans l'ambiance maritime. En subliminal rappellerait-il ainsi que ce sont les femmes qui attendent coté terre tandis que les hommes vont sur la mer (mère) ? Demandons à Lorreena Ruin*. Sinon je remercie Easter pour son humour (titré).
........Marvejols
*[size=12]ce pseudo sonne très romantique et je ne peux m'empêcher de penser à des ruines lorraines - oui je suis linguistiquement assez primaire- et donc à Grand...[/size]
Le minimalisme est ici à son maximum certes. Mais ce petit texte n'est ni ésotérique ni sans charme. Il me rappelle quand enfant je regardais le bateau, sur la ligne d'horizon, quitter ou atteindre l'île d'Yeu. Comme ici : vu de la plage ou vu du bateau, comme Janus le dieu romain à 2 têtes, dieu des portes et des passages qui regardait des deux côtés, dieu de l'année qui tournait la tête au changement d'an. D'ailleurs on dit toujours en français "l'année qui s'ouvre". Donc le seuil n'est pas idiot même si effectivement il ne relève pas du lexique du texte qui précède. Il ramène le lecteur dans le terrestre alors que le reste le plonge dans l'ambiance maritime. En subliminal rappellerait-il ainsi que ce sont les femmes qui attendent coté terre tandis que les hommes vont sur la mer (mère) ? Demandons à Lorreena Ruin*. Sinon je remercie Easter pour son humour (titré).
........Marvejols
*[size=12]ce pseudo sonne très romantique et je ne peux m'empêcher de penser à des ruines lorraines - oui je suis linguistiquement assez primaire- et donc à Grand...[/size]

Marvejols- Nombre de messages: 1444

J'ai beaucoup aimé, sauf, comme Easter, la notion de seuil qui est en rupture avec le reste : je ne peux accorder ce mot, qui pour moi ne parle que d'intérieur et d'extérieur, avec l'image d'un bateau sur la mer où tout seuil est arbitraire ou illusoire... à moins que ce seuil ne renvoie à nos propres intériorités et à ces seuils effectivement arbitraires qu'on y construit : je ne ressens pas l'absence de la même façon si l'aimé est à 3 km ou s'il est à 1000km... et pourtant l'absence est la même !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Re:ferry
J'adhère...à cette image de l'île. Le seuil n'est-il pas le lieu des rencontres, et celui des séparations...?

chrystie12- Nombre de messages: 431