Salammbôs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salammbôs

Message  alex le Dim 27 Fév - 2:59

Cumulus congestus, un brin noir, un brin fade
Était chargé de peine et venait de Carthage
Son urgence macabre en imposait : l'orage
Poignait à l'horizon et fleurait l'algarade.

Déjà la multitude aux grognonnes gonades
S'enhardissait devant le palais un peu sage
Du fumiste tyran au règne sans partage.
Liberté est son nom ! C'est la capilotade.

Voici venir le temps de joyaux et de rêves
Tout empreints d'exotisme : on fait hardi la grève,
On se tue, on se tape, on conspue et demande

Que soient congédiés, fi marbre numidique
Ces nobles pharaons, reines aux yeux d'amandes
Claquemurés dans leurs pyramides antiques.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salammbôs

Message  zenobi le Dim 27 Fév - 8:35

Un exercice plutôt amusant.
Je n'ai pas compris "fi marbre numidique".

zenobi

Message  coline Dé le Dim 27 Fév - 9:05

Moi, c'est "poignent" qui m'interroge.
Mais j'aime ce reines aux yeux d'amande et le mélange d'antiquité et d'actualité bien traduit par des audaces linguistiques comme capilotade !

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  coline Dé le Dim 27 Fév - 9:07

Ah, je viens de comprendre ! J'étais partie sur une poignante histoire !!!

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Arielle le Dim 27 Fév - 11:33

Très réussie cette utilisation de la forme classique pour nous parler d'actualité. Un mélange que tu manies avec habileté.
Le titre m'a un peu égarée. La dernière strophe nous situant en Egypte bien que partis de Tunis avec l'orage, ce titre nous ramène dans la région de Carthage...Peut-être quelque chose de plus général conviendrait-il mieux ?

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Hellian le Dim 27 Fév - 12:55

Alex,

Je reste perplexe devant ce texte. Je ne suis pas sûr d'en identifier le sens profond. Cela dit, je me méfie toujours un peu avec toi, ou plus exactement avec tes poèmes, tant il est vrai que tu es un expert en second et même troisième degré.

Cela dit, ici, j'en viens à me demander si les contraintes de rimes ne t'ont pas amené à certaines concessions de sens. Ainsi, je ne saisis pas trop l'utilité des « grognonnes gonades ». Sans doute le concept interroge-t-il. Est-il cependant bien ajusté au contexte ? La réponse me tarde.

Et ce « cumulus congestus » pourquoi est-il «… Un brin fade » ?

Dans le premier tercet, que vient faire ce « tout empreints d'exotisme » ? À moins que cet exotisme, ne soit, pour les populations concernées, le parfum de démocratie qui souffle de l'Occident. Auquel cas il s'agirait bien du fameux « troisième degré » dont tu es coutumier. Enfin, dans le second tercet, ne faudrait-il pas une virgule après «numidique» ? Quant aux « nobles pharaons »,hum hum..

Hellian

Message  alex le Dim 27 Fév - 15:12

@zenobi : "Exercice" ? Le terme n'est pas très élogieux, m'attriste pour tout dire car je ne cherchais pas ici à exercer mon style... M'enfin bon,
soit.
"Fi" est une locution qui exprime le mépris qu'inspire quelque chose... elle est familière mais surtout assez désuète aujourd'hui.

@coline : "Poignent"... verbe poindre. :-) Mais tu as visiblement compris.

@Arielle : le titre est peut-être un peu gênant, c'est vrai. J'y repenserai.

@Hellian : je ne pense vraiment pas que "la contrainte de rimes m'a amené à certaines concessions de sens". J'ai employé "grognonnes gonades" parce que... je ne pouvais pas dire décemment "ils ont les couilles de se révolter". Le nuage, ben... il est mi-figue, mi-raison, tout dépend du point de vue dans lequel on se place. Quant à l'exotisme, il désigne effectivement "le parfum de démocratie qui souffle de l'Occident" (en renversant la position, donc).
Je plaide cependant coupable : il manque une virgule après "numidique". Je ne vois pas de problème dans l'expression "nobles pharaons" (c'était ironique, bien sûr).

Avec autant d'explications, je prends conscience que le poème n'est pas réussi, dommage. Un grand merci à tous pour
vos commentaires, je leur dois beaucoup.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  zenobi le Dim 27 Fév - 16:03

Que soient congédiés, fi marbre numidique
Ces nobles pharaons, reines aux yeux d'amandes
Claquemurés dans leurs pyramides antiques.

Dans ce cas, et puisque tu ponctues ailleurs, le "!" est nécessaire après fi employé seul- et la virgule aussi après numidique.

Virgule aussi après amandes, sinon ce sont les reines qui sont claquemuréEs.

"exercice"...
Je ne me voulais pas blessant, je l'ai lu comme ça. En raison du lexique, sans doute ?

zenobi

Message  Easter(Island) le Dim 27 Fév - 16:15

A part le "fi marbre numidique" qui du fait d'une ponctuation lacunaire (un ! après "fi" ne serait pas de trop) n'est pas limpide, j'ai trouvé très habile et réjouissante cette façon à peine détournée de parler des évènements en cours. Puissent les newsreaders décliner les actualités du monde comme il ne va pas avec autant d'originalité, d'humour, d'érudition et de maîtrise ! Bravo Alex.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  alex le Dim 27 Fév - 16:18

Oui, pour les deux virgules : petit problème de ponctuation dans ce dernier tercet. D'accord aussi pour ce point d'exclamation...

alex

Message  François T le Dim 27 Fév - 19:46

Beaucoup de subtilité et d'érudition, mais peut-être un poil trop sophistiqué pour moi qui suis adepte d'une poésie un tantinet plus fluide. Cela dit, se discerne vos vers une virtuosité prometteuse.

François T

Message  Loreena Ruin le Lun 28 Fév - 12:53

Je ne peux te cacher que j'ai eu besoin de lire les autres commentaires pour bien comprendre le sens caché du texte... Lu à la lumière de l'actualité, il me parle beaucoup plus, je le trouve même très bien mené, mais peut-être un indice dans le titre m'aurait-il permis plus rapidement d'apprécier l'ensemble. J'ai beaucoup aimé l'expression "grognonnes gonades" avec l'allitération et l'image que cela suggère, c'était audacieux : cela m'a fait sourire, ce n'était peut-être pas le but recherché, mais j'ai trouvé ça génial !

Loreena Ruin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut