La complainte de Yoni Wolf
Page 1 sur 1 • Partager •
La complainte de Yoni Wolf
Je fais mouiller les filles rien qu’en leur disant casse-toi
Je suis le parfait bandit, le parfait bagnard, le parfait
Blasé lassé souillé crevé déguenillé dégueulasse et sûr de plaire en force
A coups de vie merdiques et de foutaises désespérées
D’alcoolisme doux et de dégaines mal digérées
De style
De précision dans la nonchalance
De chiennes de poses lamentablement héroïques ou
Héroïquement lamentable, c’est selon
Je soigne mes sorties pour qu’elles leur restent bien profond
Elles vous le diront toutes : je me tais à votre place
Je feins de me foutre de tout en prétextant que c’est ce même tout
Qui m’a d’abord foutu
Et forcé à être fort
Oui
Car je suis fort
On dit même que j’ai connu l’Enfer et que je l’ai trompé
On dit des tas de choses sur moi
On dit que je suis fou, et les femmes aiment bien les fous
Qu’on voit partout à la télé, ou dans les romans tu sais
Ce genre de fou qui n’est pas tout à fait beau, ni tout à fait riche
Mais qui croit en un rêve tellement plus glamour et présentable
Qu’une vie rendue impolie
par une histoire de père fantôme
C’est un cliché
Je le conçois
Mais c’est celui de ma tronche
Et la vérité, c’est que j’ai tous les jours la boule au ventre
L’angoisse de marcher un peu trop vite, un peu trop
Prestement, comme un connard qui fuit sa propre tête
C’est que j’ai tous les jours la nuit sur moi, et que je tombe avec
C’est que j’ai toujours peur d’être démasqué par mon banquier
Mon fleuriste
Ou ma boulangère préférée
Je suis à même d’être amer et amer d’être aimé
Je suis le parfait bandit, le parfait bagnard, le parfait
Blasé lassé souillé crevé déguenillé dégueulasse et sûr de plaire en force
A coups de vie merdiques et de foutaises désespérées
D’alcoolisme doux et de dégaines mal digérées
De style
De précision dans la nonchalance
De chiennes de poses lamentablement héroïques ou
Héroïquement lamentable, c’est selon
Je soigne mes sorties pour qu’elles leur restent bien profond
Elles vous le diront toutes : je me tais à votre place
Je feins de me foutre de tout en prétextant que c’est ce même tout
Qui m’a d’abord foutu
Et forcé à être fort
Oui
Car je suis fort
On dit même que j’ai connu l’Enfer et que je l’ai trompé
On dit des tas de choses sur moi
On dit que je suis fou, et les femmes aiment bien les fous
Qu’on voit partout à la télé, ou dans les romans tu sais
Ce genre de fou qui n’est pas tout à fait beau, ni tout à fait riche
Mais qui croit en un rêve tellement plus glamour et présentable
Qu’une vie rendue impolie
par une histoire de père fantôme
C’est un cliché
Je le conçois
Mais c’est celui de ma tronche
Et la vérité, c’est que j’ai tous les jours la boule au ventre
L’angoisse de marcher un peu trop vite, un peu trop
Prestement, comme un connard qui fuit sa propre tête
C’est que j’ai tous les jours la nuit sur moi, et que je tombe avec
C’est que j’ai toujours peur d’être démasqué par mon banquier
Mon fleuriste
Ou ma boulangère préférée
Je suis à même d’être amer et amer d’être aimé

Yoni Wolf- Nombre de messages: 500

Re: La complainte de Yoni Wolf
Un anti héros au gros égo. Sympathique pourtant. Attendrissant sur la fin.
Et bravo pour le rythme galopant.
Pour ça, pour tout, j'aime beaucoup.
Bienvenue sur VE. Un passage par la présentation serait apprécié : http://www.vosecrits.com/t7284p640-presentez-vous-ici
Et bravo pour le rythme galopant.
Pour ça, pour tout, j'aime beaucoup.
Bienvenue sur VE. Un passage par la présentation serait apprécié : http://www.vosecrits.com/t7284p640-presentez-vous-ici

Easter(Island)- Nombre de messages: 12105

Easter(Island) a écrit:
Oups ! Messages croisés, désolée (et présentation déplacée dans le fil idoine).

Une sorte de mélange entre
et
Le thème n'est pas trop mon truc mais c'est classe. Comme Easter je salue le rythme.
Et bienvenue : )
ps : joke les deux vidéos hein !
et
Le thème n'est pas trop mon truc mais c'est classe. Comme Easter je salue le rythme.
Et bienvenue : )
ps : joke les deux vidéos hein !

Rêvelin- Nombre de messages: 1442

Merci beaucoup. Un gros ego, certes, mais si lourd qu'il me fait parfois ployer.
En fait je me suis déjà présenté mais peut-être pas au bon endroit. Au pire je recommence.
En fait je me suis déjà présenté mais peut-être pas au bon endroit. Au pire je recommence.

L'homme est insondable.. Bien rendu! Un texte qui émeut.
Maryse- Nombre de messages: 661
Dès ta presentation, j'ai senti l'escroc. Le genre de mec qui pue le voleur a 100km.
La prochaine fois, soit plus malin, car d'un clique je tombe sur ce lien : http://www.weblettres.net/blogs/?w=theatral&category=Poemes_de_Pierre_Anselmet
La prochaine fois signe du nom de l'auteur de ce poème , Pierre Anselmet, au lieu de la jouer caïd qui fait de la rimaille.
Mais moi aussi j'vais te répondre façon slameur à 2 cents :
Casse toi bouffon,
t'es cramé le bidon.
Ca veut voler la vedette
mais t'es que de la branlette
Ah ça sort des mots d'homme
mais t'en a même pas la forme.
Allez va, paye toi une face
Guignol qu'a pas de classe.
La prochaine fois, soit plus malin, car d'un clique je tombe sur ce lien : http://www.weblettres.net/blogs/?w=theatral&category=Poemes_de_Pierre_Anselmet
La prochaine fois signe du nom de l'auteur de ce poème , Pierre Anselmet, au lieu de la jouer caïd qui fait de la rimaille.
Mais moi aussi j'vais te répondre façon slameur à 2 cents :
Casse toi bouffon,
t'es cramé le bidon.
Ca veut voler la vedette
mais t'es que de la branlette
Ah ça sort des mots d'homme
mais t'en a même pas la forme.
Allez va, paye toi une face
Guignol qu'a pas de classe.
Bubu- Nombre de messages: 23
Tu as les nerfs sauvages.
milo- Nombre de messages: 358
Yoni Wolf un usurpateur ? Dommage, l'avait l'air intéressant ce p'tit gars.

Jano- Nombre de messages: 464
Il avait , déjà, posté ce (mauvais) poème ailleurs sous un autre nom ? Est-ce bien là le crime qui lui est reproché ?
Beaucoup de bruit pour rien, non ?
Beaucoup de bruit pour rien, non ?
zenobi- Nombre de messages: 901
Il n'est nulle question d'imposture. Yoni Wolf a publié son poème ailleurs sous son vrai nom, rien ne l'interdit. Cela ne justifie en aucun cas une attaque verbale de cette teneur. Un nouveau dérapage de ce genre sera dûment sanctionné par la modération, merci d'en tenir compte.
Modération- Nombre de messages: 746
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Là je pige pas. Désolé. N'ai-je pas le droit de choisir un pseudo? Je m'appelle Pierre Anselmet, oui, et je ne vois pas en quoi cela fait de moi un escroc.
Je trouve ça dommage que tu m'agresses comme ça, bubu.
Je trouve ça dommage que tu m'agresses comme ça, bubu.

C'est bête je croyais que t'étais une fille super jolie
Calvin- Nombre de messages: 533
Louis! a écrit:C'est bête je croyais que t'étais une fille super jolie
Ah ben on remarque tout de suite les libidineux
(sinon le rythme est bien etc)
Calvin- Nombre de messages: 533
Milles excuses. Si tu es vraiment Pierre, alors je regrette sincèrement de t'avoir agressé.
Si on me laisse placer deux mots pour ma défense, je dirais que l'incident est né dès les lignes que t'as posté sur la canal de présentation. Bah oui, un type comme moi, encore esclave du Dico, voit déboulé un mec qui jongle avec les mots et laisse sous entendre qu'il va manger sur nos tête. Bonne banane j'achète. Quand ça provoque, faut s'attendre a ce que les moins malins réagissent. Et puis j'ai déjà souffert de ce genre personnage, mais ça c'est mes ognons.
Alors tendu comme une corde, je vois une brèche, je frappe dessus comme sourd. Désolé, je suis entier.
Mais là c'est plus le propos. Pour ce qui est de ton boulot, je suis de mauvaise foi et je ne te dirais pas que ton texte me parle, encore moins que j'en suis jaloux.
Pour l'avertissement, c'est la loi, je l'accepte.
Je promets solennellement qu'à l'avenir je tempérerai mes emportements. Ou me ferais bannir, comme dit l'autre c'est selon.
Si on me laisse placer deux mots pour ma défense, je dirais que l'incident est né dès les lignes que t'as posté sur la canal de présentation. Bah oui, un type comme moi, encore esclave du Dico, voit déboulé un mec qui jongle avec les mots et laisse sous entendre qu'il va manger sur nos tête. Bonne banane j'achète. Quand ça provoque, faut s'attendre a ce que les moins malins réagissent. Et puis j'ai déjà souffert de ce genre personnage, mais ça c'est mes ognons.
Alors tendu comme une corde, je vois une brèche, je frappe dessus comme sourd. Désolé, je suis entier.
Mais là c'est plus le propos. Pour ce qui est de ton boulot, je suis de mauvaise foi et je ne te dirais pas que ton texte me parle, encore moins que j'en suis jaloux.
Pour l'avertissement, c'est la loi, je l'accepte.
Je promets solennellement qu'à l'avenir je tempérerai mes emportements. Ou me ferais bannir, comme dit l'autre c'est selon.
Un doigt de provoc. dans un grand verre de clichés, un soupçon d'attendrissement sur soi-même, le cocktail n'est pas imbuvable mais pas enivrant non plus.
Peut mieux faire ! (au vu d'autres textes dont Bubu nous donne si aimablement l'adresse)
Bienvenue !
Peut mieux faire ! (au vu d'autres textes dont Bubu nous donne si aimablement l'adresse)
Bienvenue !

Arielle- Nombre de messages: 4555

Merci bubu. En fait j'ai plus ou moins apprécié ton agression car j'aime ce genre de personnages explosifs. Ca stimule. Et puis c'est vrai qu'avec ce genre de textes faut s'attendre à des attaques.
Merci également aux autres, pour leurs commentaires.
Pierre Anselmet
Merci également aux autres, pour leurs commentaires.
Pierre Anselmet

Pas la peine de signer de ton nom; il m'arrive d'être limité mais j'ai compris que Yoni = Pierre.
Pour ce qui est de la trêve, je la signe mais je suis toujours méfiant.
Et si tu permets ce mot d'esprit façon Geek:
Pour ce qui est de la trêve, je la signe mais je suis toujours méfiant.
Et si tu permets ce mot d'esprit façon Geek:
Crise Over
Ok les enfants, c'est bon. Crise vraiment over cette fois, merci à vous. Laissons le fil aux commentaires sur le texte maintenant...

Ça, j'aime :
Et aussi d'autres textes lus sur le lien.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas adoré celui-ci, un classique petit coup de provoc pour bien se situer en arrivant sur un forum... bof ! Tu me sembles plus intéressant que ça.
je me tais à votre place
Et aussi d'autres textes lus sur le lien.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas adoré celui-ci, un classique petit coup de provoc pour bien se situer en arrivant sur un forum... bof ! Tu me sembles plus intéressant que ça.

coline Dé- Nombre de messages: 8136

j'aime bien votre texte anti -éros !!!

la fille du pays du nord- Nombre de messages: 57
ça jette assez , le ton est singulier ....

Poussetontraino- Nombre de messages: 745

C'est bien. Quand vous n'aimez pas vous le dites. C'est vrai qu'il y a un peu de pose, de provoc. Mais ne croyez pas que je suis forcément comme ça. Je suis même plutôt timide. Sisi.

bah écoute moi j'aime bien parce que bah les antihéros ils sont cool! je trouve qu'il y a un petit air de prévert qui plane en plus... moi j'adhère.

endjel eriennon- Nombre de messages: 30
J'ai beaucoup aimé ce passage : "De style." (c'est assez léger...^^) Tu es dans des vers assez longs, et soudain tu résumes : "De style." C'est tellement plus fort, et c'est bien amené.
Mais je n'arrive pas à aimer ton texte (je l'ai relu 5 fois, j'ai vraiment essayé). Ce n'est pas le côté provoc, j'adore ça. C'est peut-être qu'en fait ce n'est pas provoc du tout. Tu as voulu "choquer" en prenant comme narrateur un connard. Mais tu ne vas pas jusqu'au bout. Tu ressens quoi, vraiment, pour ce type de gars : de l'admiration, de la pitié, du dégoût, tu trouves ça ironique, de l'amusement, de l'indifférence ? Un peu de tout j'ai l'impression, ça rend le truc fade.
Et puis la chute... Non pitié, le connard qui ne s'aime pas et qui en fait a peur de tout, le masque qui tombe ! Arrgh... Moi j'ai cru apprendre un truc : un connard est un connard, te faire croire que c'est un animal blessé fait partie de son jeu. (ne le prends pas mal,je dis ça avec un peu d'humour, pour que tu saches ce que ressentent tes lecteurs).
Donc la chute ne va pas à mon sens.
Et aussi l'accroche. Tu as là aussi voulu provoquer en utilisant une "image forte", des filles qui mouillent, paraît que ça fait quelque chose de le dire. Et bien non. Moi, ça m'amuse un type qui dit ça, vraiment. Cela fait ado puéril content de son coup. Tu as voulu "manquer de respect", mais c'est un peu loupé. Quelque chose de plus subtil aurait été plus efficace, ça aurait fait connard intelligent, là ça fait connard à gros sabots.
Bon voilà, c'est un peu rude comme critique. Je te redis que j'ai bien aimé certains passages. Tu as un véritable talent. Mais voilà, l'accroche et la chute, tu tombes dans la facilité. Continue, j'ai hâte de voir un "vrai connard" à l'oeuvre. Ceux qui sont irrécupérables, ce sont les seuls qui m'amusent encore.
Mais je n'arrive pas à aimer ton texte (je l'ai relu 5 fois, j'ai vraiment essayé). Ce n'est pas le côté provoc, j'adore ça. C'est peut-être qu'en fait ce n'est pas provoc du tout. Tu as voulu "choquer" en prenant comme narrateur un connard. Mais tu ne vas pas jusqu'au bout. Tu ressens quoi, vraiment, pour ce type de gars : de l'admiration, de la pitié, du dégoût, tu trouves ça ironique, de l'amusement, de l'indifférence ? Un peu de tout j'ai l'impression, ça rend le truc fade.
Et puis la chute... Non pitié, le connard qui ne s'aime pas et qui en fait a peur de tout, le masque qui tombe ! Arrgh... Moi j'ai cru apprendre un truc : un connard est un connard, te faire croire que c'est un animal blessé fait partie de son jeu. (ne le prends pas mal,je dis ça avec un peu d'humour, pour que tu saches ce que ressentent tes lecteurs).
Donc la chute ne va pas à mon sens.
Et aussi l'accroche. Tu as là aussi voulu provoquer en utilisant une "image forte", des filles qui mouillent, paraît que ça fait quelque chose de le dire. Et bien non. Moi, ça m'amuse un type qui dit ça, vraiment. Cela fait ado puéril content de son coup. Tu as voulu "manquer de respect", mais c'est un peu loupé. Quelque chose de plus subtil aurait été plus efficace, ça aurait fait connard intelligent, là ça fait connard à gros sabots.
Bon voilà, c'est un peu rude comme critique. Je te redis que j'ai bien aimé certains passages. Tu as un véritable talent. Mais voilà, l'accroche et la chute, tu tombes dans la facilité. Continue, j'ai hâte de voir un "vrai connard" à l'oeuvre. Ceux qui sont irrécupérables, ce sont les seuls qui m'amusent encore.
Lifewithwords- Nombre de messages: 777
Merci Lifewithwords. TU as tout à fait saisi mon personnage. Un salaud tiédasse. Un mec qui rêve d'être un connard entier mais qui n'arrive qu'à détruire à moitié.
Merci également aux autres pour leurs conseils.
Merci également aux autres pour leurs conseils.

Salaud tiédasse oui. Mais je n'avais pas compris que c'était véritablement ce que tu voulais faire ressortir, d'où le ton critique que j'ai employé. L'apparition d'un narrateur aurait pu rendre la chose plus évidente. Mais le résultat, qui est de l'inimitié pour ton personnage, aurait peut-être été moins fort.
Lifewithwords- Nombre de messages: 777
Est-ce qu'une personne compétente , par exemple celle qui écrit vertement , pourrait m'expliquer ce que signifie l'expression CRISE OVER ?

François T- Nombre de messages: 147
François, "Crise over" signifie "Crise terminée", la crise en question correspondant à un petit accrochage survenu à un moment entre Bubu et Yoni Wolf.

Réponse de couleur jaune :
Trait d'humour qui transforme le "Game Over" (traduction fin du jeu) des jeux video en "Crise Over".
Trait d'humour qui transforme le "Game Over" (traduction fin du jeu) des jeux video en "Crise Over".
une sorte de poésie qui n'en est pas vraiment selon les canons en cours
il y a dans tes textes une sorte de pensée à la Schopenhauer qui m'interpelle et qui me fascine curieusement, 22 ans et écrire comme ça, je trouve ça bien.
il y a dans tes textes une sorte de pensée à la Schopenhauer qui m'interpelle et qui me fascine curieusement, 22 ans et écrire comme ça, je trouve ça bien.

loic- Nombre de messages: 1241

Merci Loic. C'est très gentil ce que tu me dis là. Et puis j'adore Schopenhauer (même si mon influence première est la poésie de Blaise Cendrars). Alors tu as touché juste.

Je viens de comprendre l'intervention de Milo plus haut "tu as les nerfs sauvages". Mais cher Milo, je crois que ce n'est pas le même.
Invité- Invité