un sauvetage dans l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un sauvetage dans l'eau

Message  Mentos le Jeu 19 Avr 2007 - 18:09

Un sauvetage dans l'eau.

" Ce samedi 18 mars 2007, vers 10 heures, une fillette qui était tombée du pont Roi Baudouin à Huy a été sauvée par un monsieur."

C'est ce samedi 18 mars 2007 vers 10 heures que Juliette Lewis, une fillette âgée de 8 ans, est tombée du pont Roi Baudouin à Huy.
Juliette se promenait avec sa maman et elle est montée sur un bord du pont. Quand sa maman a crié pour lui demander de descendre, la petite fille a pris peur et est tombée dans la Meuse.
Ce jour-là, il y avait beaucoup de courant mais Juliette a réussi à se raccrocher à un côté du bord de la Meuse. Ayant assisté à ce spectacle, c'est un monsieur âgé de 52 ans qui a sauté dans l'eau pour ramener la fillette. Après de nombreux efforts, Juliette a été ramenée sur la terre ferme par le monsieur. Une ambulance et les policiers étaient arrivés pendant le sauvetage.
Juliette a été emmenée à l'hôpital pour quelques analyses, mais elle va bien . Maintenant, la fillette ne jouera plus les équilibristes!

Mentos

Voir le profil de l'utilisateur http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: un sauvetage dans l'eau

Message  mentor le Jeu 19 Avr 2007 - 18:18

quelques répétitions trop proches : ramener - ramenée - emmenée
quelques maladresses : sur un bord du pont - à un côté du bord de la Meuse
(Le "bord" du pont, c'est le parapet, par exemple, pour élargir un peu le vocabulaire, tu vois ?)
Bon finalement c'est la faute de la maman si la fillette est tombée non ? Si elle n'avait pas crié... :-)))
Un bon petit reportage, Mentos, précis, vivant (par chance !) et une bonne conclusion

Dernière édition par le Jeu 19 Avr 2007 - 18:20, édité 1 fois

mentor

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Krystelle le Jeu 19 Avr 2007 - 18:19

"sauvée par un monsieur"

Je trouve ça mignon :-)

Krystelle

Voir le profil de l'utilisateur http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  benedicte le Dim 22 Avr 2007 - 15:42

sympa peut-être un petit mot sur le monsieur avec remerciements à la fin de ton reportage, juste pour signaler son importance.

benedicte

Message  Mentos le Dim 22 Avr 2007 - 16:13

merci bcp pour vos commentaires!! En fait( enfet), j'aimerai être journaliste et écrire en même temps des livres !:-)))

Mentos

Message  Sahkti le Mar 24 Avr 2007 - 9:35

Quelques maladresses dans le ton (trop naïf) et quelques répétitions, ce n'est pas assez froid pour être un vrai faits divers de journal mais sinon, tout est déjà bien en place, ne reste plus qu'à laisser mûrir l'écriture et hop! Le tour sera joué!

Sahkti

Message  Jonjon le Dim 29 Avr 2007 - 2:18

Je crois que le plus gros problème du texte réside dans le ton. Parfois, on a l'impression de lire un fait divers dans un journal local, alors qu'à certains moments, des mots comme "monsieur" et "maman" et cette dernière, on se croirait chez la Comtesse de Ségur ou un truc du genre. Pour améliorer ton texte, donc, je te suggère de choisir l'un de ces deux tons et d'uniformiser le texte.

Jonjon

Message  Jonjon le Dim 29 Avr 2007 - 2:19

jonjon21 a écrit:Je crois que le plus gros problème du texte réside dans le ton. Parfois, on a l'impression de lire un fait divers dans un journal local, alors qu'à certains moments, des mots comme "monsieur" et "maman" et cette dernière, on se croirait chez la Comtesse de Ségur ou un truc du genre. Pour améliorer ton texte, donc, je te suggère de choisir l'un de ces deux tons et d'uniformiser le texte.

"et cette dernière PHRASE"
pardon.

Jonjon

Message  Loupbleu le Mar 22 Mai 2007 - 1:54

Un petit texte très sympathique !

Je rejoins le commentaire de mes camarades :

- celui de Mentor sur les maladresseet pour compléter : "à un côté du bord de la Meuse", peut-être "sur la rive de la Meuse".

- celui de Jonjon : cela s'appelle le "niveau de langage" : On n'écrit pas pareil en fonction de la personne qui est censée raconter l'histoire (pour l'exemple de ton texte, si c'est la petite fille qui raconte, elle dira "maman", "monsieur", un journaliste utilisera "mère" et "homme"...), et en fonction de la persone qui va lire (une copine, un parent, le lecteur d'un journal, etc.)

Il y a une bonne histoire : je pense que si tu veux, tu peux étoffer le texte, nous en raconter davantage sur cet événement (par exemple les réactions de la mère et du monsieur après le sauvetage) :-)

Pour le reste, comme Sahkti, il faut laisser le temps au style de murir, donc continue à écrire !

Loupbleu

Message  Lyra will le Mar 5 Juin 2007 - 20:26

je rejoins le commentaire de Mentor...
Sinon je trouve que le prénom "Juliette" est répété un peu trop souvent au fil des lignes, il faudrait trouver quelques substituts.
Continue d'écrire Mentos :0)

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Mentos le Mer 6 Juin 2007 - 12:02

Lyra will a écrit:je rejoins le commentaire de Mentor...
Sinon je trouve que le prénom "Juliette" est répété un peu trop souvent au fil des lignes, il faudrait trouver quelques substituts.
Continue d'écrire Mentos :0)

ok merci lyra!!

Mentos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut