Exo : Ecrire une schaltinienne
Page 1 sur 1 • Partager •
Exo : Ecrire une schaltinienne
Sur les conseils de Rebecca ici, je propose ce petit exercice pour redynamiser cet espace en perte de vitesse.
Si ça marche, je suis partant pour proposer régulièrement de travailler sur des formes fixes méconnues ; je me targue d'en avoir une bonne connaissance. Je ne pense pas, malgré tout, que ce genre d'exercice aura du succès, vu son haut degré de technicité et de contrainte...
La schaltinienne se compose comme suit :
- 1 premier quatrain (quatre vers) à rimes embrassées (ABBA).
- 1 tercet (trois vers) à rimes croisées (CAC) : la rime A est réutilisée dans le vers central tandis qu'une nouvelle rime l'encadre.
- 1 distique (deux vers) à rimes suivies (DD) : elles doivent être différentes des précédentes.
- 1 vers médaillé qui réutilise la rime C.
Il y a donc un glissement progressif, une gradation vers ce vers final, qui doit contenir l'essence du poème, du moins le récapituler habilement ou en constituer la chute (à l'instar de la pointe du sonnet).
- Chacune des strophes est censée être indépendante. Il faut donc éviter les enjambements entre elles.
- Mètre de l'alexandrin, mais dans le cadre de notre exercice, pour éviter la monotonie, les variations seront bienvenues !
- Alternance des rimes masculines et féminines si on veut rester classiques et puristes.
Du coup, on aurait, au choix : MFFM -FMF -MM - F ou FMMF -MFM -FF -M
Je n'ai personnellement pas respecté cette exigence dans mon poème...
Si ça marche, je suis partant pour proposer régulièrement de travailler sur des formes fixes méconnues ; je me targue d'en avoir une bonne connaissance. Je ne pense pas, malgré tout, que ce genre d'exercice aura du succès, vu son haut degré de technicité et de contrainte...
La schaltinienne se compose comme suit :
- 1 premier quatrain (quatre vers) à rimes embrassées (ABBA).
- 1 tercet (trois vers) à rimes croisées (CAC) : la rime A est réutilisée dans le vers central tandis qu'une nouvelle rime l'encadre.
- 1 distique (deux vers) à rimes suivies (DD) : elles doivent être différentes des précédentes.
- 1 vers médaillé qui réutilise la rime C.
Il y a donc un glissement progressif, une gradation vers ce vers final, qui doit contenir l'essence du poème, du moins le récapituler habilement ou en constituer la chute (à l'instar de la pointe du sonnet).
- Chacune des strophes est censée être indépendante. Il faut donc éviter les enjambements entre elles.
- Mètre de l'alexandrin, mais dans le cadre de notre exercice, pour éviter la monotonie, les variations seront bienvenues !
- Alternance des rimes masculines et féminines si on veut rester classiques et puristes.
Du coup, on aurait, au choix : MFFM -FMF -MM - F ou FMMF -MFM -FF -M
Je n'ai personnellement pas respecté cette exigence dans mon poème...
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
My soul
Voyageur écrivain, et poivrot versatile
Eructant à Paris , planant sur Istanbul
Lesté par un boulet, mon boulot, je déboule
Armé de mon stylet, mon stylo et mon style
Je suis le poète des bas fonds et caniveaux
Mes pensées sont fanées et parfois volatiles
Mes mots fleurs de pavés virent fleurs de pavot
Lors de Notre Dame jusqu’à Sainte Sophie
Foi et philosophies, je m’en fous j’en fais fi
C’est mon âme saoule qui sera mon caveau
Eructant à Paris , planant sur Istanbul
Lesté par un boulet, mon boulot, je déboule
Armé de mon stylet, mon stylo et mon style
Je suis le poète des bas fonds et caniveaux
Mes pensées sont fanées et parfois volatiles
Mes mots fleurs de pavés virent fleurs de pavot
Lors de Notre Dame jusqu’à Sainte Sophie
Foi et philosophies, je m’en fous j’en fais fi
C’est mon âme saoule qui sera mon caveau

Rebecca- Nombre de messages: 8057
Re: Exo : Ecrire une schaltinienne
Je trouve la règle du jeu un peu étroite pour développer une poésie forte ; mais je dois dire qu'Alex , un peu plus bas démontre le contraire. Dans le poème auquel je réponds je relève deux erreurs dues aux e muets:
l'auteur écrit :"Je suis le poète des bas fonds et caniveaux" ce qui donne 13 syllabes et non pas 12 et l'élision de l'e muet qui achève le mot poète ne parait pas possible ; on aurait pu dire :"Poète des bas fonds et obscurs caniveaux"
De même on lit un peu plus loin :"Lors de Notre Dame jusqu'à Sainte Sophie" ce qui oblige à souligner l'e muet de Notre DamE absolument impossible . Ne jamais perdre de vue que la poésie est faite pour être dite à haute voix . Ici encore il était facile de dire
"De Notre Dame alors jusqu'à Sainte Sophie".
l'auteur écrit :"Je suis le poète des bas fonds et caniveaux" ce qui donne 13 syllabes et non pas 12 et l'élision de l'e muet qui achève le mot poète ne parait pas possible ; on aurait pu dire :"Poète des bas fonds et obscurs caniveaux"
De même on lit un peu plus loin :"Lors de Notre Dame jusqu'à Sainte Sophie" ce qui oblige à souligner l'e muet de Notre DamE absolument impossible . Ne jamais perdre de vue que la poésie est faite pour être dite à haute voix . Ici encore il était facile de dire

François T- Nombre de messages: 147
Rebecca, et les autres : c'est mieux si, pour dynamiser l'exo, chaque participant poste son texte sur un fil indépendant en le libellant "exo schaltinienne : titre"

Easter(Island)- Nombre de messages: 12099

François T a écrit:Je trouve la règle du jeu un peu étroite pour développer une poésie forte ; mais je dois dire qu'Alex , un peu plus bas démontre le contraire. Dans le poème auquel je réponds je relève deux erreurs dues aux e muets:
Oui, je suis d'accord avec toutes ces remarques ! À ceci près que c'est la poésie de Rebecca que vous commentez :-)
Rebecca, une jolie réussite. J'aime tout particulièrement la première strophe. Des jeux de mots qui font qu'on reconnaît ta patte et des sonorités accrocheuses.
Easter... J'ai l'impression que l'exercice n'aura pas un immense succès de toute façon (ce que je craignais avant de le proposer)... Faute à des contraintes enfermantes pour la plupart, puisqu'il faut être très à l'aise avec la prosodie pour développer une poésie lisible...
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Je n'ai pas vu le poème de rebecca sous son pseudonyme, alors, je passe ici dire mon admiration; car si le style est ancien, la manière d'en jouer est très habile et assez représentative de l'image de rebecca.(celle que j'en ai)
J'ai réfléchis à participer, et m'en suis trouver incapable. Je ne maîtrise, c'est vrai pas du tout la versification française, je découvre juste les bases.
J'ai réfléchis à participer, et m'en suis trouver incapable. Je ne maîtrise, c'est vrai pas du tout la versification française, je découvre juste les bases.

éclaircie- Nombre de messages: 1641

Alors, j'essaye :
Veille de toi et moi nous y resterons vieilles
De ne pas se mêler au reste du temps lourd
Je veillerai tes mains qui rideront mes jours
Et entre les silences clorons mes oreilles
Prière de toi qui plongera tous mes os
Dans ta bouche nue pour que je jette la treille
De tes jambes autour de mes sens inégaux
Sensations criantes : la place et la foule
Qui pointeront tes seins vers mes larmes qui coulent
Et qui m'arracheront un vieux reste d'égo.
Veille de toi et moi nous y resterons vieilles
De ne pas se mêler au reste du temps lourd
Je veillerai tes mains qui rideront mes jours
Et entre les silences clorons mes oreilles
Prière de toi qui plongera tous mes os
Dans ta bouche nue pour que je jette la treille
De tes jambes autour de mes sens inégaux
Sensations criantes : la place et la foule
Qui pointeront tes seins vers mes larmes qui coulent
Et qui m'arracheront un vieux reste d'égo.

Insolence- Nombre de messages: 17
Disneyphobie
Disneyphobe
J'ai longtemps aimé les fêtes foraines
Les chenilles et les chevaux de bois
Les gitans qui pour un jour font la loi
Et la barbe à papa dans sa rose fontaine
Mais un jour on vit des terres remuées
Pour les sbires de la souris américaine
La fête s'enterrait près de Marne-la-Vallée
Nos rêves furent programmés et mis en parc
Harcelés par les frappes ciblées des marques
Manèges je pleure, vous n'en avez pas idée
J'ai longtemps aimé les fêtes foraines
Les chenilles et les chevaux de bois
Les gitans qui pour un jour font la loi
Et la barbe à papa dans sa rose fontaine
Mais un jour on vit des terres remuées
Pour les sbires de la souris américaine
La fête s'enterrait près de Marne-la-Vallée
Nos rêves furent programmés et mis en parc
Harcelés par les frappes ciblées des marques
Manèges je pleure, vous n'en avez pas idée

echalot-lover- Nombre de messages: 160

La consigne c'est d'ouvrir un fil pour votre poème en poésie sous le titre "exo schaltinienne + votre titre" afin d'être commentés
(oui je sais moi je m'a gouré :-)))
(oui je sais moi je m'a gouré :-)))

Rebecca- Nombre de messages: 8057