ETRE PARENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ETRE PARENT

Message  mael le Jeu 17 Mai 2007 - 10:53

Quel beauté de mettre au monde son enfant,c'est un des miracles de la vie.On dirait pourtant que beaucoup procreent comme s'ils achetaient une poupée,un jouet que l'on a plaisir à avoir,puis que l on jette,maltraite car le bien de consommation ne nous satisfait plus.
Etre parent,c'est un contrat moral,ce contrat devrait etre d'aimer,de protéger,de guider son enfant,de lui donner des reperes,des valeurs,de l'aider doucement à devenir indépendant, de lui faire comprendre qu'aimer est fondamental,que la sensibilité est une qualité essentielle.
Bref l'éducation,l'amour véhiculé nous forge,nous donne une colonne vertebrale qui nous structure pour nous lancer dans la vie avec les meilleures bases possible.La vie demeurera difficile mais au moins toutes les chances auront ete données à l'enfant.
Mais la réalité est bien différente pour tellement d'enfants,ceux qui sont abandonnés des la naissance,ceux qui vivent la violence,la haine,la jalousie,le manque d'amour,le manque de communication,la torture psychologique,sans oublier les parents qui démissionnent,depassés par la dureté de la vie...Comment s'en sortir lorsque l'on part avec ses bases malssaines,comment se construire avec toute cette non education?
C'est extremement compliqué, on peut trainer ca toute sa vie,consciement ou inconsciement,on peut reproduire le meme schema vecu comme les enfants battus qui battront les leur,les enfants violés qui pourront devenir des pédophiles...
Mais il y aussi tellement de gens qui souffrent mais qui n'abandonnent pas,qui veulent connaitre l'opposé que l'on leur a transmis,s'accrochent à la vie en attendant des jours meilleurs.
Se creer sa propre famille,se construire son nid d amour est la plus belle des solutions mais il faut tomber sur une perle qui aura la patience de comprendre son parcours,ne jugera pas et à base de finesse,de douceur et de tendresse vous reapprivoisera à la vie,la vrai,celle qui mérite d'etre vecu.
Tellement de gens jugent à la va vite,font semblant de comprendre tout en lynchant des que vous avez le dos tourné.Les gens cassés sont fragile et l'homme capable du meilleur comme du pire sent la peur et la fragilité de l autre et peut l enfoncer encore d avantage.Bref une jungle ou la loi du plus fort regne!L'homme peut etre ignoble,avoir un coeur de pierre,etre foncierement egoiste et ne penser qu'à sa propre pomme et c'est tellement dommage.
Il y a quelqu un de meilleur en presque chacun de nous qui sommeille,j en suis persuadé.La vie,notre passé fait que l'on peut se perdre mais n abandonnez pas.J ai eu la chance incroyable d'etre aimé,désiré et malgré mes galeres,mes annees de cauchemard,cet amour m'a permis de m en sortir mais nous pouvons tous etre une meilleure personne malgré ces parents,cette famille qui n'a pas jouer son role.
Le libre arbitre peut permettre à chacun de se dire:NONNNNNNNNN je ne vivrai pas comme ca,NONNNNNNNNN je n'accepterai pas d'etre une victime toute ma vie,NNOOOOOOOOOOn je ne vehiculerai pas toute cette merde que l on m 'a balancé jour apres jour,NNNNOOOOOOOON je refuse d etre comme lui/elle et je serai une meilleure personne.
C est evidemment tellement facile d en parler,on ne claque pas des doigts en effacant un passé cruel et douloureux mais l'instinct de survis,la volonté de s'en sortir finissent par payer.La reconstruction peut etre tres longue mais la lumiere peut reapparaitre à tout moment.Et tot ou tard vous rencontrerez une personne saine,un ami,un amour qui vous guidera,vous soutiendra,vous epaulera.Apprenons à nous aimer,tout au moins à nous acccepter et la suite viendra d 'elle meme.
Bref ce texte est un coup de gueule envers les parents qui devraient reflechir à deux fois avant de prendre cette décisionmais quoiqu il arrive chacun peut trouver la force de s en sortir.Je l espere de tout coeur en tout cas.Enfin n'oublions pas que la santé est le plus cadeau que l on puisse avoir,soyons en digne et relativisons!

Une enorme pensee a tous les galerien(nes),courage,il n' y a pas que des pourris,il y a aussi des gens merveilleux!!!

mael

Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE PARENT

Message  mentor le Jeu 17 Mai 2007 - 15:22

Coup de gueule et cri du coeur.
Tu vois la réalité mais tu restes optimiste.
C'est ce qu'il faut.
Chacun de nous peut quelque chose pour quelqu'un.
Quant à la santé, là aussi tu auras l'assentiment de tous avec ta remarque "bateau" mais si vraie.

mentor

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Re: ETRE PARENT

Message  Krystelle le Mer 23 Mai 2007 - 11:59

C'est un coup gueule donc et difficile de commenter. D'un point de vue "littéraire", ça me semble léger, peu soigné. Le non respect des règles typographiques (et orthographiques) rend la lecture pénible.
Concernant le fond, l'intention est sans doute louable, c'est plein de bons sentiments mais les clichés frolent le déterminisme, les jugements me semblent rapides et pas toujours fondés.
D'une manière générale je ne suis pas fan des textes moralisateurs qui me prennent par la main pour me montrer le bon chemin, j'ai toujours l'impression qu'on me prend pour plus bête que je ne le suis.
Maintenant un coup de gueule c'est fait pour être poussé, pas nécessairement commenté, et je le redis, tout celà est plein de bonnes intentions qui auraient sans doute méritées d'être un peu plus soignées.

Krystelle

Voir le profil de l'utilisateur http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut