Ronds de jambe et autres atrocités
Page 1 sur 1 • Partager •
Ronds de jambe et autres atrocités
A vouloir trop aseptiser la poésie
Vous en avez oublié jusqu’à son énergie.
Ce douloureux, délicieux exutoire
Est rapidement mis au placard
Pour faire briller une niaise et bucolique élégie.
Ca vous dérange que je ne sois pas digne de Verlaine ou encore de votre bien aimé Rimbaud ?
Je préfère maudire l’orgueilleuse élégie
Pour revenir aux douces origines de la Poésie :
Un médicament contre tous les maux.
Allez au diable si vous faites de la littérature le refuge d’une bien triste élite !
D’un banal coup de plume novice,
Je préfère m’en dérober.
Jamais, je ne chanterais l’amour, l’horizon azuré, les champs de coquelicot
Dont vous avez tant rêvé …
Ma poésie sera simplement un cri.
Nota Bene : Souvenir de classe préparatoire Littéraire et de Normal Sup' ... Voilà, je plante le décor !
Vous en avez oublié jusqu’à son énergie.
Ce douloureux, délicieux exutoire
Est rapidement mis au placard
Pour faire briller une niaise et bucolique élégie.
Ca vous dérange que je ne sois pas digne de Verlaine ou encore de votre bien aimé Rimbaud ?
Je préfère maudire l’orgueilleuse élégie
Pour revenir aux douces origines de la Poésie :
Un médicament contre tous les maux.
Allez au diable si vous faites de la littérature le refuge d’une bien triste élite !
D’un banal coup de plume novice,
Je préfère m’en dérober.
Jamais, je ne chanterais l’amour, l’horizon azuré, les champs de coquelicot
Dont vous avez tant rêvé …
Ma poésie sera simplement un cri.
Nota Bene : Souvenir de classe préparatoire Littéraire et de Normal Sup' ... Voilà, je plante le décor !

Spleen la Jeune- Nombre de messages: 13
Re: Ronds de jambe et autres atrocités
Mais le cri peut aussi être amoureux, s'envoler vers l'horizon ou se déposer dans un champ de coquelicots...à vous ne nous faire ressentir l'émotion.

gaeli- Nombre de messages: 419
On attend les " atrocités " donc...

Ba- Nombre de messages: 3025
Gaeli : Je sais très bien qu’un poème peut également être un cri amoureux. Simplement, ce n’est pas la poésie que j’apprécie ; voilà tout. Ce poème qui date par ailleurs de quelques années (quand j’étais étudiante en lettres) a été écrit uniquement dans le but de contrecarrer ce que l’on m’a appris, ce que l’on me faisait lire : ces montagnes de poésies bucoliques parfois opaques qui parfois restent incompréhensibles.
Ba : Si tu étais parvenue à comprendre le lien qu’il y a entre le titre et le corps du texte, tu comprendrais que les atrocités et les ronds de jambe sont, pour le poème, les élégies, les balades et les rondeaux.
Par contre, j’avais cru lire dans le règlement du forum que tout le monde semble suivre à la lettre qu’il n’était pas vraiment toléré des commentaires sans fondement, sans explication. C’est assez drôle de juste mettre « j’aime pas » « nul » « bof ». Je me suis toujours dis que les personnes aimant les lettres étaient des personnes sensibles … la sensibilité ne fait pas aimer tout et tout le monde mais elle pousse à respecter son prochain et surtout elle fait que nous aidons les autres amoureux des lettres à s’améliorer. Je suis un peu … déçue par un tel comportement.
Ba : Si tu étais parvenue à comprendre le lien qu’il y a entre le titre et le corps du texte, tu comprendrais que les atrocités et les ronds de jambe sont, pour le poème, les élégies, les balades et les rondeaux.
Par contre, j’avais cru lire dans le règlement du forum que tout le monde semble suivre à la lettre qu’il n’était pas vraiment toléré des commentaires sans fondement, sans explication. C’est assez drôle de juste mettre « j’aime pas » « nul » « bof ». Je me suis toujours dis que les personnes aimant les lettres étaient des personnes sensibles … la sensibilité ne fait pas aimer tout et tout le monde mais elle pousse à respecter son prochain et surtout elle fait que nous aidons les autres amoureux des lettres à s’améliorer. Je suis un peu … déçue par un tel comportement.

Spleen la Jeune- Nombre de messages: 13
Un cri comme un coup d'épée dans l'eau qui a plus d'un siècle de retard à mon avis ! Lamartine est depuis longtemps au fond du lac mais il a encore ses lecteurs que je respecte.
Pauvre poésie réduite à n'être qu' "Un médicament contre tous les maux" et Rimbaud en maître de l'élégie... Ne seraient-elles pas là les atrocités annoncées ?
"Jamais, je ne chanterais l’amour, l’horizon azuré, les champs de coquelicot
Dont vous avez tant rêvé …"
Voilà le bouquet final pour la "triste élite" !
Sans ronds de jambe, je n'ai pas apprécié cette agressivité dirigée contre le lecteur pris à partie qui a le droit, comme tu le dis, d'aimer ou pas et n'a pas à se justifier de ses goûts.
Pauvre poésie réduite à n'être qu' "Un médicament contre tous les maux" et Rimbaud en maître de l'élégie... Ne seraient-elles pas là les atrocités annoncées ?
"Jamais, je ne chanterais l’amour, l’horizon azuré, les champs de coquelicot
Dont vous avez tant rêvé …"
Voilà le bouquet final pour la "triste élite" !
Sans ronds de jambe, je n'ai pas apprécié cette agressivité dirigée contre le lecteur pris à partie qui a le droit, comme tu le dis, d'aimer ou pas et n'a pas à se justifier de ses goûts.

Arielle- Nombre de messages: 4555

L'intention est certes intéressantes, mais je ne pense pas que vous ayez beaucoup lu de cris, et c'est normal, on ne lit pas ça en prépa. Peut-être faudrait il s'y plonger allégrement à présent avant d'écrire un poème en rimes plates pour dénoncer la platitude d'un coquelicot. Par ailleurs Rimbaud, c'est vrai que c'est un peu cliché ...

Rêvelin- Nombre de messages: 1442

Juste une réponse et une seule à l'auteur : j'ai décidé, bien avant d'enseigner la littérature aux esprits assoiffés de belles lettres et somptueuses relations harmonieuses entre soi et soi et son retentissement, de ne pas analyser, fragmenter, percer, corriger, "métalanguer" les œuvres de qui que ce soit préférant laisser le sens m'apporter ses alluvions. Et quand la grève est vide, je passe au large.
Contente que ce texte remonte sous la poussée de cette précision essentielle à la bonne marche de l'été.
Longue vie aux rondeaux, sonnets, pantoums, sonates et concerto des plumes.
Ba vacances obligent à fermer le carnet de notes...;-)
Contente que ce texte remonte sous la poussée de cette précision essentielle à la bonne marche de l'été.
Longue vie aux rondeaux, sonnets, pantoums, sonates et concerto des plumes.
Ba vacances obligent à fermer le carnet de notes...;-)

Ba- Nombre de messages: 3025
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

coline Dé- Nombre de messages: 8136

5 4 3 2 1
c'est comme un décompte pour le départ d'une fusée.
5 4 3 2 1 0 splotch
ça c'est parfois Ariane
ou un pétard mouillé
c'est comme un décompte pour le départ d'une fusée.
5 4 3 2 1 0 splotch
ça c'est parfois Ariane
ou un pétard mouillé

Rebecca- Nombre de messages: 8057
Tu as l’essence, mais il te manque le briquet.

Rimbaudelaire- Nombre de messages: 104

Change de sujet.

Yoni Wolf- Nombre de messages: 500

bah, la forme est tout à fait désuète... et le propos... je suis sûr que tu pourrais faire mieux.
souldoubt- Nombre de messages: 8
et de quelle poésie parles-tu? quelle poésie critiques-tu?
souldoubt- Nombre de messages: 8