Résilience
Page 1 sur 1 • Partager •
Résilience
Je viens d'arriver sur le forum car j'aimerais recommencer à écrire. Donc voici un aperçu de ce que j'écrivais il y a plusieurs années, j'avoue principalement des textes un peu mièvres sur les amours malheureuses ! L'âge venant, je vais essayer de me diversifier et d'augmenter le niveau.
Le titre lui est tout frais, je n'en ai donné que rarement à mes écrits.
Tristesse et solitude
Sont les lames de fond
Que l'on traîne par habitude
Lorsque l'on se morfond
Sur mes souvenirs
Se cristallisent la nostalgie et les regrets
Il n'y a plus rien à dire
Juste le temps à laisser passer
En espérant qu'il puisse diluer
Mon chagrin savamment goutte à goutte
Et que je puisse me relever
Pour reprendre ma route
Oublier que tu m'as aimée
Sans laisser de traces t'effacer
Le titre lui est tout frais, je n'en ai donné que rarement à mes écrits.
Résilience
Tristesse et solitude
Sont les lames de fond
Que l'on traîne par habitude
Lorsque l'on se morfond
Sur mes souvenirs
Se cristallisent la nostalgie et les regrets
Il n'y a plus rien à dire
Juste le temps à laisser passer
En espérant qu'il puisse diluer
Mon chagrin savamment goutte à goutte
Et que je puisse me relever
Pour reprendre ma route
Oublier que tu m'as aimée
Sans laisser de traces t'effacer

Nathanielle- Nombre de messages: 5
Re: Résilience
Bonjour, bienvenue sur VE...
Peut-être un peu d'originalité dans la forme et les sonorités à explorer... mais l'ensemble est joli...
Votre titre de "résilience" fait appel à l'idée physique du métal reprenant sa forme, ainsi qu'à ce concept psychologique de sortie d'un traumatisme ; notons juste que resilience ne signifie pas résiliation ni résignation.
[L'espoir est permis, en tant que métamorphose et non oubli ou destruction des émotions - et je crois qu'on ne peut jamais entièrement effacer ce qui est important, et qui ne peut pas ne pas nous toucher. Une résilience "réussie" en somme n'est pas une fin, mais un début !]
Et pardon si je donne l'impression de me mêler de tout ! [à vrai dire vous me faites penser à quelque chose qui me préoccupe - juste une coïncidence]
Cordialement.
Peut-être un peu d'originalité dans la forme et les sonorités à explorer... mais l'ensemble est joli...
Votre titre de "résilience" fait appel à l'idée physique du métal reprenant sa forme, ainsi qu'à ce concept psychologique de sortie d'un traumatisme ; notons juste que resilience ne signifie pas résiliation ni résignation.
[L'espoir est permis, en tant que métamorphose et non oubli ou destruction des émotions - et je crois qu'on ne peut jamais entièrement effacer ce qui est important, et qui ne peut pas ne pas nous toucher. Une résilience "réussie" en somme n'est pas une fin, mais un début !]
Et pardon si je donne l'impression de me mêler de tout ! [à vrai dire vous me faites penser à quelque chose qui me préoccupe - juste une coïncidence]
Cordialement.

Celeron02- Nombre de messages: 717
merci
Merci de votre réponse, il n'y a aucun souci.
J'ai choisi "Résilience" en connaissance de cause (j'ai fait une licence de Psycho ^^), pour justement accentuer le côté "Reprendre ma route" évoqué à la fin du poème. Mais comme j'ai dit, le titre est venu bien après le poème et on voit le décalage.
J'ai choisi "Résilience" en connaissance de cause (j'ai fait une licence de Psycho ^^), pour justement accentuer le côté "Reprendre ma route" évoqué à la fin du poème. Mais comme j'ai dit, le titre est venu bien après le poème et on voit le décalage.

C'est intéressant de reporter son regard sur ses créations d'enfance (ou d'adolescence, je parle d'un âge inculte, d'un âge du corps d'avant la science, d'un âge qui vibre plus qu'il ne pense) et de les coiffer d'un nouveau couvre-chef. Cela donne le sentiment profond d'une clairvoyance et d'une noblesse Haute en Forme, intuitive.
Je suis souvent surpris que les enfants voient plus loin que les vieux. Ils voient naïvement les horizons des nuages, quand l'expérience, si elle devrait accoucher de la sagesse, n'entrevoit le plus souvent que des souvenirs ou des mises en terre.
Nous avons tous été des enfants, mais peu s'en souvient, alors il se perd, sans retrouver ses traces.
Je suis souvent surpris que les enfants voient plus loin que les vieux. Ils voient naïvement les horizons des nuages, quand l'expérience, si elle devrait accoucher de la sagesse, n'entrevoit le plus souvent que des souvenirs ou des mises en terre.
Nous avons tous été des enfants, mais peu s'en souvient, alors il se perd, sans retrouver ses traces.

Damy- Nombre de messages: 1446

Pour un écrit de jeunesse ce n'est pas mal.
Le titre lui donne un sens non pas plus profond (car Dieu sait combien les premiers chagrins d'amour sont profonds), mais plus distancié. Une belle façon d'inscire des mots dans le temps sans les renier.
Au plaisir de lire bientôt tes mots d'aujourd'hui.
Le titre lui donne un sens non pas plus profond (car Dieu sait combien les premiers chagrins d'amour sont profonds), mais plus distancié. Une belle façon d'inscire des mots dans le temps sans les renier.
Au plaisir de lire bientôt tes mots d'aujourd'hui.

Carmen P.- Nombre de messages: 506
...si je respire ton texte , si je suis un peu les conseils de celeron , si je le fais et le déconstruis un peu à ma sauce , cela donne cela :-) , tu me diras ? ( l'important c'est te donner tes idées et de l'envie j'ai pu lire ) , bienvenue :-)
...
Tristesse
solitude
Sont
lames
de fond
je les traîne
d'habitude
quand je
me morfond
mes souvenirs
cristallisent
la nostalgie
les regrets
rien
à dire
Juste
...
le temps
laisser passer
l'espoir
laisser diluer
Mon chagrin
savamment
goutte
à
goutte
à
goutte
à
...
me relever
reprendre
mes routes
Oublier que
tu m'as aimée
Sans laisser
de
traces
de
traces
de
traces
de
...
t'effacer
....
...
Tristesse
solitude
Sont
lames
de fond
je les traîne
d'habitude
quand je
me morfond
mes souvenirs
cristallisent
la nostalgie
les regrets
rien
à dire
Juste
...
le temps
laisser passer
l'espoir
laisser diluer
Mon chagrin
savamment
goutte
à
goutte
à
goutte
à
...
me relever
reprendre
mes routes
Oublier que
tu m'as aimée
Sans laisser
de
traces
de
traces
de
traces
de
...
t'effacer
....

Poussetontraino- Nombre de messages: 745

Merci pour toutes vos réponses. J'aime bien relire mes poèmes et nouvelles de mon adolescence, avec le recul çà apporte beaucoup.
Effectivement Poussetontraino, la forme est plus intéressante ainsi mais la presque absence de rimes me gêne. Je sais bien que poésie ne signifie pas forcément rimes mais c'est ma préférence.
Effectivement Poussetontraino, la forme est plus intéressante ainsi mais la presque absence de rimes me gêne. Je sais bien que poésie ne signifie pas forcément rimes mais c'est ma préférence.

Dommage, car les rimes contraignent ton poème sans lui ajouter grand chose...Il y a un caractère un peu forcé, un peu explicatif qui alourdit beaucoup trop le propos.
L'ellipse, la suggestion sont toujours préférables : elles apportent de la légèreté et donnent au lecteur le sentiment d'être intelligent car il a lui-même fait les liens... ce qui le prédispose à trouver le poème excellent !
L'ellipse, la suggestion sont toujours préférables : elles apportent de la légèreté et donnent au lecteur le sentiment d'être intelligent car il a lui-même fait les liens... ce qui le prédispose à trouver le poème excellent !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

pour tout te dire , j'ai bien fait attention de garder tes terminaisons , donc les rimes sont là , c'est un peu déstructuré, simplement ...
perso , quand je lis des pieds et des rimes j'ai généralement l'effet ronronnement qui me vient aux oreilles et j'ai grand peur , dans ces moments là , que mes réincarnations dévoilent un jour une vache regardant passer les trains :-)
courage :-)

Poussetontraino- Nombre de messages: 745