Je ne suis pas Noir !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne suis pas Noir !!!!

Message  atlony le Lun 25 Juin 2007 - 0:02

Comme tous les matins, je me regarde dans le miroir
Et ne je ne capte pas on dit que je suis noir
Car c’est bel et bien un teint brun foncé qui est reflté
Je subi le même le sort que le soir quand le ciel deviens bleu foncé
Miroir, Miroir, toi à tous les pouvoirs dis moi la vérité
Pourquoi un tel mensonge me comme à la peau ?
Tu vois bien mes avant-bras, ils ne sont négros
Malheureusement pour moi la glace n’avait pas bouche
Donc, je n’ai pas eu ma réponse même si ce n’est pas fin du monde
mais peûtre en tournant le mot noir dans tout ces sens
Je trouverai l’énigme que cherche depuis l’enfance
Mais combien de fois j’ai rigolé aujourd’hui
On ne peut pas dire que je suis noir d’esprit
J’avoue que ma situation me pousserait à travailler au noir
Se faire payer en black
Acheter tout et n’importe quoi au marché noir
Je ne plonge pas dans le désespoir
Ne Brandi pas le drapeau noir
Noir comme les vêtements des gothiques
Etre sombre je trouve cela triste
Quand je me ballade en pleine nuit
Pour me voir on me demande de sourire
Comme mon âme n’est pas noire
Je leur jette pas de regard noir
Ma vie est loin d’être rose mais elle n’est pas noire
Les larmes qui coulent sur mes joues ne sont pas noires
L’autorité et le prestige sont symbolisé par cette couleur
Pourquoi ne pas faire de la magie noire pour rentrée dans ce secteur.
Je peux faire preuve d’humour noire dire que en Irak, on s’éclate
Mais là-bas où la paix et la joie figure sur liste noir
Zut ! Toute une guerre pour de l’or noire
Revenons à nos moutons avant que j’ai un troue noir
Beaucoup d’exemple pour montrer que je ne suis pas noir
Est-ce que les gens auraient oublié leur poésie ?
Je ne suis q’ un homme chocolat
J’espère dés ce jours on m’appellera comme ça

atlony

Voir le profil de l'utilisateur http://othermusic.blogone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne suis pas Noir !!!!

Message  mentor le Lun 25 Juin 2007 - 0:12

J'ai vu 2 posts de toi, je me suis permis de supprimer celui qui semblait fautif car tu avais fait quelques corrections, j'espère que j'ai viré le mauvais ! :-))

Ben voilà, tu l'as dit, cri du coeur, avec le sourire, et pas mal de maladresses de syntaxe, un peu comme dans ta déclaration d'amour.
Mais j'aime bien comme tu prends la chose, comme tu la tournes à la sauce humour, même si au fond rien que le fait d'avoir besoin d'en sortir un texte montre que le "problème" te travaille toujours, et que ça n'est pas près de s'estomper. Une fois pour toutes, faut vivre avec, se dire, comme Nougaro, que notre sang est rouge, nos os sont blancs, comme tous les humains, et que le reste est à l'avenant. Pas de quoi en faire un fromage, donc ;-)
Sympa ce "pamphlet" perso
"chocolat" :-))))

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Saint Jean-Baptiste le Lun 25 Juin 2007 - 15:50

Oui, il est très amusant ton texte et plein d'humour. Il part un peu dans tous les sens mais c'est sympa...
Seulement ne dis pas trop que tu es l'homme chocolat, il y a beaucoup de grandes gourmandes sur le site ...elles te feraient passer un mauvais moment.
;-))

Saint Jean-Baptiste

Message  Sahkti le Lun 25 Juin 2007 - 17:33

Y a énormément de fautes Atlony, c'est dommage, ça gâche la lecture, la mienne en tout cas.

Suis toujours réservée face à de tels textes que je trouve certes utiles et nécessaires mais tout de même assez bateaux et clichés. Je regrette donc que tu n'aies pas poussé plus loin la carte de l'humour et de la dérision, voire de l'autodérision. Ici, ça ressemble à une revendication somme tout banale, même si bien légitime. Il manque de mordant ton texte, à mes yeux en tout cas et ce n'est que mon avis.
Pour ce qui est du style, je trouve ça un brin décousu, presque maladroit. faut être plus incisif, y aller franco, ça ne pourra qu'y gagner en qualité!

Sahkti

Message  Mériam le Lun 25 Juin 2007 - 18:04

J'aime bien ce poème, il est vrai qu'un peu plus de construction, lui donnerai sûrement plus d'impact ou de punch, il y a du potentiel pour ça dans tes phrases, en tout cas c'est mon impression. :-)

Un grooos défaut toutefois, à mes yeux : l'orthographe.
Ca gène la lecture et puis bon, didiou ! un poète quoi ! ça se doit d'être impec sur ce point ;-))))))))

Mériam

Message  Tristan le Lun 25 Juin 2007 - 18:57

C'est vrai qu'il y a pas mal de fautes... Sinon le thème et la manière dont tu le traites sont intéressants. Comme le dit Sahkti, pousse l'auto-dérision un peu plus loin. En tout cas, c'est plutôt agréable

Tristan

Voir le profil de l'utilisateur http://tapages.over-blog.fr/

Message  Krystelle le Lun 25 Juin 2007 - 21:17

C'est vrai que le sujet est un peu éculé, il y a néanmoins quelques bonnes idées qui auraient mérité un traitement plus poussé et une relecture approfondie.
Le ton un peu trop scandé, monocorde, la plume est maladroite parfois. Tu ne réussis pas réellement à t'approprier les mots, la grammaire et le langage, bref ça manque de maîtrise mais ça s'apprend...
Juste un lien pour corriger tes textes avant de les poster (ça vaut ce que ça vaut mais tu pourras déjà éliminer quelques fautes) http://bonpatron.com/

Krystelle

Voir le profil de l'utilisateur http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  Lyra will le Mar 26 Juin 2007 - 13:55

Je trouve que c'est trop lourd. Par exemple toutes les images à la suite, au black, au marché noir, etc, tu en fais des tonnes, tu déclines trop et ça me lasse, les jeux de sens ne sont pas placés avec assez de légerté, d'adresse. C'est trop compact. Cela dit c'était une bonne tentative, et donc, à essayer de nouveau :0)

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Loupbleu le Mer 27 Juin 2007 - 3:18

Attention aux fautes d'orthographe, de frappes, il faut absolument que tu te relises et que tu passes un petit coup de correcteur ! Si tu as des doutes, tu peux demander de l'aide, n'hésite surtout pas, des gens s'en feront un plaisir... Ca sera fait sans prise de tête, en toute amitié ! Tout le monde n'est pas calé en orthographe ici (j me suis déjà fait corrigé plusieurs fois !). C'est que les fautes ennuient beaucoup de lecteur, le font buter, parfois mal comprendre... Voilà, l'introduction est un peu longue, mais c'est pour dire que c'est une chose vraiment importante.

Je trouve qu'il y a une bonne idée de fond, et aussi plein de belles expressions. On sent que tu aimes écrire, jouer avec les mots, c'est très positif tout ça !

Ca manque parfois de rythme, notamment quelques phrases trop longues. Je te conseille un petit "jeu : essayer de faire des phrases les plus courtes possibles. Je pense que tu peux "jouer plus sur la répétition de "noir", que ce soit plus scandé.

Je crois aussi que tu peux plus "structurer", que les idées s'enchainent bien, quitte à en faire un peu moins. Tu peux aussi peut-être te lâcher plus, surtout n'hésite pas, plus d'humour, de sarcasme, de sentiments personnel, tout ça enrichira ton texte...

En conclusion, je trouve que ton texte manque de maîtrise, et je crois que tu peux faire des choses encore plus personelles donc plus intéressantes. Mais je trouve que dans ce texte (plus que dans l'autre), il y a plein d'aspects intéressants à développer : Donc surtout, continue à écrire encore et encore.

Loupbleu

Message  unlongdimanche le Dim 1 Juil 2007 - 16:45

Pour les fautes d'Orthographe ne t'en fait pas car moi aussi j'en fais beaucoup mais ça n'empêche pas d'écrit des choses très belle.

Ce poème est très jolie et les thèmes abordé sont bien inséré dans le texte. En tout cas moi j'aime bien.

unlongdimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut