L'Amour
Page 1 sur 1 • Partager •
L'Amour
L'amour
Je me réveille brusquement, ne sachant plus où je suis.
Un homme est penché sur moi et me susurre : je suis venu te donner l'amour.
J'ouvre les yeux.
Son long nez goutte presque sur mon front.
Sa peau est pâle et ses pommettes sont roses. Il a une grosse écharpe autour du cou. Il est maigre.
- Tu veux l'amour ?
Qu'est-ce que c'est que cette blague, encore ?
Confusément, du fond d'une sorte de coma, j'entends le va-et-vient de nombreuses personnes, leurs voix sonores, des alarmes qui sonnent et des chocs métalliques.
Brusquement je me souviens.
Je suis à la chimio et j'ai dormi plusieurs heures, assommée par les perfusions qui l'une après l'autre pénètrent dans mon sang et explosent mes cellules.
- L'amour, affirme l'homme penché sur moi, grave et triste.
- C'est nouveau ?
- Oui, c'est à l'initiative de l'association.
Je réfléchis.
J'ai 50 ans, et si de jour je peux encore donner le change, les choses se gâtent quand vient la nuit et que je me défais de mes oripeaux : plus un poil sur le caillou, plus un cil, plus un sourcil. Sur le corps, des balafres dignes du plus téméraire des cascadeurs. Un week-end sur deux, je traîne dans mon sillage l'odeur de la chimio. Je suis tenue d'éviter autant que possible crustacées et vin blanc. A l'eau plate. La peau de mes pieds et de mes mains tient plus de la toile émeri que de la soie de ma jeunesse. Parfois une grande plaque rouge barre mon visage et aucun maquillage n'en vient à bout. Je suis devenue un tas d'os peu appétissant, ce qui est un comble pour moi qui ai passé ma vie à faire des régimes. La nuit je dois me lever plusieurs fois pour aller aux toilettes. Et mes trois enfants redoublent. Mon vieux compagnon de route supporte stoïquement cet état des choses mais pousse à intervalles réguliers de profonds soupirs.
Suis-je en mesure de refuser ?
D'un autre côté
Un beau bûcheron, je ne dis pas, mais ce long nez rébarbatif, ce rhume chronique, cette écharpe au mois de juin, ces mouchoirs à carreaux...
Je dis non, non merci. C'est gentil mais non.
L'homme s'écarte de moi, une autre fois peut-être ?
Il a l'air déçu.
- Peut-être.
Il se redresse. Il a un badge.
Je lis Père Marseille, paroisse de B.
Je me réveille brusquement, ne sachant plus où je suis.
Un homme est penché sur moi et me susurre : je suis venu te donner l'amour.
J'ouvre les yeux.
Son long nez goutte presque sur mon front.
Sa peau est pâle et ses pommettes sont roses. Il a une grosse écharpe autour du cou. Il est maigre.
- Tu veux l'amour ?
Qu'est-ce que c'est que cette blague, encore ?
Confusément, du fond d'une sorte de coma, j'entends le va-et-vient de nombreuses personnes, leurs voix sonores, des alarmes qui sonnent et des chocs métalliques.
Brusquement je me souviens.
Je suis à la chimio et j'ai dormi plusieurs heures, assommée par les perfusions qui l'une après l'autre pénètrent dans mon sang et explosent mes cellules.
- L'amour, affirme l'homme penché sur moi, grave et triste.
- C'est nouveau ?
- Oui, c'est à l'initiative de l'association.
Je réfléchis.
J'ai 50 ans, et si de jour je peux encore donner le change, les choses se gâtent quand vient la nuit et que je me défais de mes oripeaux : plus un poil sur le caillou, plus un cil, plus un sourcil. Sur le corps, des balafres dignes du plus téméraire des cascadeurs. Un week-end sur deux, je traîne dans mon sillage l'odeur de la chimio. Je suis tenue d'éviter autant que possible crustacées et vin blanc. A l'eau plate. La peau de mes pieds et de mes mains tient plus de la toile émeri que de la soie de ma jeunesse. Parfois une grande plaque rouge barre mon visage et aucun maquillage n'en vient à bout. Je suis devenue un tas d'os peu appétissant, ce qui est un comble pour moi qui ai passé ma vie à faire des régimes. La nuit je dois me lever plusieurs fois pour aller aux toilettes. Et mes trois enfants redoublent. Mon vieux compagnon de route supporte stoïquement cet état des choses mais pousse à intervalles réguliers de profonds soupirs.
Suis-je en mesure de refuser ?
D'un autre côté
Un beau bûcheron, je ne dis pas, mais ce long nez rébarbatif, ce rhume chronique, cette écharpe au mois de juin, ces mouchoirs à carreaux...
Je dis non, non merci. C'est gentil mais non.
L'homme s'écarte de moi, une autre fois peut-être ?
Il a l'air déçu.
- Peut-être.
Il se redresse. Il a un badge.
Je lis Père Marseille, paroisse de B.

Janis- Nombre de messages: 5100
Re: L'Amour
Quel sens saisissant du raccourci, Janis ! Et toujours la pointe de dérision, lucide, toujours ce regard aiguisé.
Juste un doute : il dirait bien "tu", d'entrée ? Au nom de l'amour, de la fraternité, que sais-je encore ?
Juste un doute : il dirait bien "tu", d'entrée ? Au nom de l'amour, de la fraternité, que sais-je encore ?

Easter(Island)- Nombre de messages: 12105

Oups, oubli : "crustacés".

Easter(Island)- Nombre de messages: 12105

J'aurais refusé aussi dans ce contexte.
J'aime ton écriture Janis.
Dis-moi... c'est peut-être indiscret... Janis, c'est pour Joplin ?
J'aime ton écriture Janis.
Dis-moi... c'est peut-être indiscret... Janis, c'est pour Joplin ?

CROISIC- Nombre de messages: 1460

Chimio ou pas, tu sais rester sélective : la classe !
Faut jamais se résigner !
Faut jamais se résigner !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

oui, oui il dirait "tu" j'en suis sûre. J'aime beaucoup votre écriture.

vertigo- Nombre de messages: 80
Sourire et merci
J'ai aimé de bout en bout...
J'ai aimé de bout en bout...
Béatrice44- Nombre de messages: 130
Beau. Très bien construit.

Kilis- Nombre de messages: 5679
Un sens de la dérision comme un sourire, malgré tout...
Beaucoup aimé !
Beaucoup aimé !

dusha- Nombre de messages: 1100
Un texte très bien écrit, touchant. Easter(Island) a évoqué très justement le « sens du raccourci » et cela me paraît fort adéquat ici. J'aurai grand plaisir à relire des récits de ce cru.
Quelques broutilles :
- Pourquoi une majuscule à « Amour » dans le titre mais pas ensuite ?
- « - Tu veux l'amour ? » : la remarque s'applique à tout le texte. Pour introduire des lignes de dialogue, il est préférable d'utiliser le tiret cadratin « — » ou, à la rigueur, le tiret semi-cadratin « – ». Vous pouvez les copier directement à partir de mon profil, grâce à socque.
- « J'ai 50 ans » : dans le cadre d'un texte littéraire et comme, qui plus est, le nombre est rond, il est préférable d'écrire « cinquante » en toutes lettres.
- « Je suis tenue d'éviter autant que possible crustacées » : « crustacés ».
- « A l'eau plate. » : il est souhaitable d'accentuer les majuscules : « À ». Vous pouvez les copier directement à partir de mon profil ou taper la combinaison alt + 0192 sur le clavier numérique.
- « La nuit je dois me lever » : sauf effet stylistique comme je le suppose ici « Brusquement je me souviens. », une virgule derrière « la nuit » paraît judicieuse.
Quelques broutilles :
- Pourquoi une majuscule à « Amour » dans le titre mais pas ensuite ?
- « - Tu veux l'amour ? » : la remarque s'applique à tout le texte. Pour introduire des lignes de dialogue, il est préférable d'utiliser le tiret cadratin « — » ou, à la rigueur, le tiret semi-cadratin « – ». Vous pouvez les copier directement à partir de mon profil, grâce à socque.
- « J'ai 50 ans » : dans le cadre d'un texte littéraire et comme, qui plus est, le nombre est rond, il est préférable d'écrire « cinquante » en toutes lettres.
- « Je suis tenue d'éviter autant que possible crustacées » : « crustacés ».
- « A l'eau plate. » : il est souhaitable d'accentuer les majuscules : « À ». Vous pouvez les copier directement à partir de mon profil ou taper la combinaison alt + 0192 sur le clavier numérique.
- « La nuit je dois me lever » : sauf effet stylistique comme je le suppose ici « Brusquement je me souviens. », une virgule derrière « la nuit » paraît judicieuse.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
A l'issue de la lecture persiste une émotion certaine.
Iris- Nombre de messages: 451
Oui moi aussi j'aime beaucoup ton écriture, juste et sensible, avec une petite pointe de légèreté.

Lyra will- Nombre de messages: 12284

Ben merci !
Alex, je tiens compte de tes remarques pour retravailler un peu.
Quand j'écris, je cherche toujours, si possible, à atténuer ma propension à la noirceur par ma propension à la dérision, au rire (ou l'inverse)! Et quand il n'y a vraiment pas de quoi rire, je cherche à gommer tous les effets appuyés. Et quelquefois ça fonctionne !
Merci merci
Alex, je tiens compte de tes remarques pour retravailler un peu.
Quand j'écris, je cherche toujours, si possible, à atténuer ma propension à la noirceur par ma propension à la dérision, au rire (ou l'inverse)! Et quand il n'y a vraiment pas de quoi rire, je cherche à gommer tous les effets appuyés. Et quelquefois ça fonctionne !
Merci merci

Janis- Nombre de messages: 5100
Janis a écrit:je cherche toujours, si possible, à atténuer ma propension à la noirceur par ma propension à la dérision, au rire (ou l'inverse)! Et quand il n'y a vraiment pas de quoi rire, je cherche à gommer tous les effets appuyés. Et quelquefois ça fonctionne ! (…)
Ça faisait un moment que je voulais lire du toi.
J'ai pas bien le temps ces temps à cause du temps qui n'est pas souvent assez.
Mais je l'ai fait : tout ; tout d'un coup, maintenant, et dans le désordre.
Nan-Nan pour moi.
Jusqu'ici, sur VE j'ai croisé des gens sympas, des jeunes pleins de promesses, et tout le toutim.
Mais toi c'est pas la même.
Tu écris de façon maîtrisée.
J'aime bien ta façon d'écrire rien comme par exemple :
"Il le prend.
Il lit."
…dans je ne sais plus quel texte car je ne prends pas de notes.
Ce qui me vient, et peut-être que cela te dira car tes commentaires m'ont laissé penser que tu aimes bien mon genre déglingué, c'est d'essayer de faire quelque chose avec toi.
Je sais pas quoi.
Essayer.
On verra.
Comme qui dirais. J'sais pas.
Je dirige un magazine en ligne aussi jamais ; mais c'est pas payé.
Je te donne l'adresse au cas où. www.rictus.info.
Si ça te dis, on se branche en privé.
Il s'agit évidemment d'une proposition raisonnablement malhonnête.

Narbah- Nombre de messages: 792

Voilà un texte que j'ai fort apprécié ! L'écriture est parfaite, elle me parle beaucoup. On lit, on lit, et on en lirait encore et encore. J'adhère vraiment à vos textes, c'est vrai, vous avez, selon moi, beaucoup de talent.
Bien à vous,
Remus
Bien à vous,
Remus

Remus- Nombre de messages: 444
Du boulot de pro.
Excellent ! J'avoue avoir été bluffé. Par la chute, certes. Mais par tout ce qui précède. Un sens du raccourci, une plume incisive...
Rien à redire. Du boulot de pro.
Ubik.
Rien à redire. Du boulot de pro.
Ubik.

ubikmagic- Nombre de messages: 949

Je n'ai réalisé que vers la fin, juste avant que ce soit dit, que c'était un prêtre. Je me suis dit que c'était évident et en me demandant pourquoi je ne l'avais pas deviné plus tôt j'ai réalisé que j'étais juste trop pris dans le personnage, tellement vivant... on vit un peu avec lui en lisant son discours qui contient des passages de lui même à même les mots. Un mot, un seul : Beau.

Sekril- Nombre de messages: 18

Un texte qui laisse une impression durable. Court, incisif, juste ce qu'il faut. Et on s'en veut de ne pas avoir deviné, on s'en veut de ne pas avoir compris plus tôt que c'était la fin.

roro- Nombre de messages: 186
oui c'était super !!!!! (J'avais lu y a quelques jours mais j'avais par répondu pour ne pas faire remonter.) C'était vraiment génial ; bravo !!!
Suzie- Nombre de messages: 38