Adagio en palabres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adagio en palabres...

Message  Le Greico le 20/10/2011, 22:20

Bonjour à toutes et à tous. Voilà donc mon texte. J'ai mis très exactement 6 heures à le faire. J'ai fait une moyenne sur 25 personnes du temps qu'on prenait pour lire chacun des bouts de mon texte et j'ai tout calculé de manière à réussir mon coup.

Le principe est simple, il y a une musique de Barber, assez connue, et vous devez lire le texte en s'arrêtant le temps que je mets entre parenthèses. Bon, soyez pas non plus avec vos chronomètres mais essayez de compter ou d'avoir une certaine notion du temps. J'ai essayé de faire un texte plus explicatif comme me l'avait conseillé Easter, même si je suis resté dans le très subjectif ça reste une description de la musique et d'un peu autour disons ;). En espérant franchement que ça vous plaira .

C’est ainsi qu’il commence, par l’attente d’une ascension féerique, souffre que tu en sois ôté. Gravité d’un instant symbolique, crescendo vers la paralysie de l’être qui t’enfermes dans des souvenirs fugaces. Début, mélodie funèbre sarcastique, envoutante, tu la veux inspirer en toi un paroxysme, découvre en toi la chaleur d’une sensibilité. (20 secondes)

Tu t’enivres du désespoir malin, caché derrière ces notes, tu saccages à présent ta conception de l’art, t’ouvres à un horizon plus vaste mais te rechignes à ta vie dégueulasse. (15 secondes)

Pleure ton avenir médiocre, tout est médiocre, tu es absurde, je le suis tout comme toi, je te vis à travers cela. Ecoute cette longue tirade de l’esprit qui ne s’encombre que d’une loi noble, écoute sa supériorité artistique. Laisse-nous attendre qu’elle nous emportât un peu plus. (15secondes)

Elle nous atteint davantage, concrétise son avancée sur ta personne. Idolâtrons. Remarque, sa simplicité de façade, nous couvre de honte. Tombe une larme qui encourage, dans sa chute, l’aboutissement que l’œuvre promet. (10secondes)

Nous sommes déjà tristes, n’exigeons plus que meilleurs tourments. Tout continue avec perfidie, tu n’auras pas encore l’accomplissement que tu recherches. (10secondes)

Attends, laisse la musique s’écouler, elle s’accélère, tu n’es qu’à l’incipit de la consécration du partage. Elle termine sa présentation et déjà tu t’émeus de sa beauté subjacente. Ralentis, ralentis, ralentis, arrête-toi. Reprends si tu le souhaites. L’aiguë épais sifflote, le grave prosaïque attend, les deux se ballonnent. (30 secondes)

La musique se répète à nouveau, plus intense, tu angoisses. Compte dans ta tête des séries de bonheurs charnelles, cesse de t’amuser d’un si solennel instant. Laisse maintenant ton âme faire l’exception du temps. Bientôt tu vas virer, couler, sombrer dans l’abime qui t’as fait naître, bientôt, bientôt, bientôt, mais attends. (20 secondes)

Cela reprend à nouveau, une nouvelle forme, plus poussé mais qui s’arrête tout de même, sois patient, je ne finirai pas, je m’arrêterai à un moment bien précis, le reste ne m’intéresse plus, je le connais trop, tu le connaitras également. (20secondes)

Il faut que je te mène une minute plus loin avant ce qui représente notre aboutissement solennel et désiré. Bientôt sonneront enfin puissamment, ces violons du désespoir. (15 secondes)

Ô marâtre nature, vais-je devoir cesser cette agréable tâche, il me plaît de représenter l’art avec un autre art, tout aussi large, tout aussi enivrant, moins fugace moins puissant mais plus marquant. (15 secondes)

Veux-tu bien attendre encore un instant, aide-moi, ralentis encore une fois, ferme les yeux d’un même élan solennel et autorise-toi un sourire. (30 secondes)

C’est maintenant, nous succombons, c’est l’aboutissement totale et magnifique d’une attente trop longue, enivre toi, bois de cette eau si pure, et écoute ce dernier aiguë si long, magnifique, simple terrible : parfait. (Fin du crescendo)

C’est donc en cela que réside l’idée d’une perfection.

Ce moment était parfait. (Toute la vie)

Le Greico

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adagio en palabres...

Message  elea le 23/10/2011, 22:17

Le concept et l’expérience sont intéressants. Je ne doute pas que cela demande du travail et de la précision. Me concernant c’était étrange, la lecture entrecoupée des temps de pause. Assez gênant même je dois dire, j’ai joué le jeu mais un peu à contre cœur. D’autant que le texte dissèque la musique en quelque sorte, comme s’il me disait quoi penser et ressentir en l’écoutant au lieu de me laisser porter par mes propres émois.

elea

Message  pandaworks le 9/12/2011, 18:23

Étrange lecture puisque je n'ai pas accès au support média. J'ai donc joué le jeu en silence. Même en imaginant la musique, je trouve l'exercice du partage très difficile, quel que soit l'art choisi. Plus que difficile.

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  Phylisse le 9/12/2011, 23:04

J'ai lu le commentaire d'Elea avant d'écrire, j'ai ressenti exactement la même chose.

J'ai tenté de suivre le fil selon ce qui est indiqué en introduction, puis de suspendre ma lecture le temps des parenthèses, mais ça ne me plaît pas, j'ai l'impression d'être obligée et dirigée, ce qui m'enlève tout plaisir de suivre le tout à mon propre rythme. Du coup, je suis passée à côté du texte, enfin je pense que je n'en ai pas saisi le sens puisqu'il est lié à la musique.

Ensuite j'ai relu sans musique, mais là il manque quelque chose. J'ai trouvé ça superficiel (forcément, puisqu'il manque un élément de liaison) et pourtant très intéressant dans la mesure où l'on sent dans les mots la volonté d'amener l'autre à vouloir partager.

Et là c'est moi qui suis très partagée devant l'expérience, pas très convaincue en tout cas malgré l'invitation assez noble au fond, mais celle-ci me parait trop directive.

Phylisse

Message  hi wen le 10/12/2011, 13:06

Bonjour
Combien de temps avez vous mis à faire ce texte?
Pourriez vous faire la moyenne sur 25 personnes du temps pris à lire, et le calculer de manière à ce que son effet cautionne son intentionnalité?
Indiquez également en bas de page son corrélat exprimé en quantité de sueur par litre, sachant qu'une unité de travail vaut un kilo joule.

hi wen

Message  coline Dé le 10/12/2011, 23:16

Mes HP sont morts, donc je n'ai pas fait l'essai, mais je trouve l'idée assez géniale et très sympa... Je lirai le texte quand j'aurai récupéré des HP en état.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  midnightrambler le 11/12/2011, 02:40

Bonsoir,

Trop compliqué pour moi !

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler

Message  M-arjolaine le 11/12/2011, 09:56

Pour une meilleure compréhension, au lieu de mettre 'attendez 10 secondes... attendez 20 secondes", il aurait été préférable je pense de mettre "reprenez lorsque la vidéo en est à 12 secondes... à 34 secondes... etc...". Parce que sinon on est vite perdu, moi qui lis très rapidement, je devais attendre bien plus que le temps imparti. J'ai réussi à m'y retrouver parce que je connais bien la musique, mais c'était parfois galère, tant que ça gâchait le plaisir de la lecture.
Sur la forme du texte, il est bien écrit, mais je ne l'ai pas trouvé si intéressant que ça. J'aurais aimé qu'il mène à autre chose que cette fin, qu'il ait un sens plus "romanesque" en quelque sorte. C'est un bon exercice, mais je l'aurais aimé inséré au sein d'un plus long texte, ou d'autres exercices du genre.
Avez vous lu "ma vie avec Mozart" ou "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent" d'Eric Emmanuel Schmitt ? J'y ai pensé à la lecture, et c'est un compliment :-).

M-arjolaine

Voir le profil de l'utilisateur http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut